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  • Numéro 3

  • Départ et  renaissance d’un  grand peintre

    Monde des arts

    Départ et renaissance d’un grand peintre

  • La route 389 fermée durant 14 heures

    Météo, collision et circulation

    Une 18 février, 2019

    La route 389 fermée durant 14 heures

  • Trois Fermontoises  se démarquent

    Course de traîneaux à chiens

    Une 18 février, 2019

    Trois Fermontoises se démarquent

Numéro 3

Départ et  renaissance d’un  grand peintre

Monde des arts

Départ et renaissance d’un grand peintre

La route 389 fermée durant 14 heures

Météo, collision et circulation

Une 18 février, 2019

La route 389 fermée durant 14 heures

Trois Fermontoises  se démarquent

Course de traîneaux à chiens

Une 18 février, 2019

Trois Fermontoises se démarquent

Monde des arts

Départ et renaissance d’un grand peintre

par Éric Cyr

Le réputé peintre Yves Downing, qui s’était installé à Fermont il y a près d’une décennie, a déménagé en Chaudière-Appalaches au début février afin de profiter d’une retraite bien méritée. Cela ne sonne pas le glas de sa grande passion, bien au contraire. Il aura dorénavant plus de temps pour courtiser sa grande maîtresse, la peinture.

Période fermontoise

Le créateur polyvalent a été membre professionnel de l’Académie internationale des Beaux-Arts du Québec. Ce dernier est arrivé dans le Nord québécois dans le cadre de l’expansion d’ArcelorMittal en 2011 où il fut engagé grâce à son audace après avoir répondu sur un ton sérieux au recruteur : « Je ne suis pas ingénieur, mais j’ai un bac vert, un bac bleu et une maîtrise de moi. » Il fut responsable de chantier jusqu’à la fin du projet minier en 2014 avant de devenir directeur des opérations pour Transport Therrien. Il a aussi agi en tant qu’analyste financier pour les services aux entreprises de la MRC de Caniapiscau et a été élu président de la nouvelle chambre de commerce. L’artiste, qui fait aussi de la musique, avait aménagé un studio d’enregistrement au sous-sol de sa maison à Fermont et était membre du groupe local Sonord. À 66 ans, il se fait encore approcher par des entreprises qui souhaiteraient obtenir ses services, mais ses premiers amours avec la peinture sont plus forts et son retour aux sources de l’Art ne peut attendre.

Un parcours unique

Yves Downing, dont certaines œuvres sont exposées dans des endroits prestigieux comme la Société d’histoire de Charlevoix et le Musée de Charlevoix, a commencé à peindre dès l’enfance et a été remarqué rapidement pour son talent. Ses parents l’ont pourtant dissuadé de poursuivre dans le domaine qu’il affectionne particulièrement en lui refusant l’accès aux beaux-arts. Il se résigne alors à étudier en génie mécanique au cégep et plus tard à suivre une formation avant-gardiste pour l’époque en contrôle de la pollution atmosphérique à la seule institution qui offrait le cours, l’Université Utah Valley à Provost aux États-Unis. Comme le dit l’expression : chassez le naturel et il reviendra au galop. C’est ce qui est advenu après que M. Downing ait parcouru le monde dans le cadre d’une carrière internationale qui l’a menée en Asie, en Inde, en Amérique du Sud et en Europe incluant les pays scandinaves, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique et la France, tout en continuant de peindre en parallèle. L’artiste peintre s’est finalement rassis devant son chevalet et la passion l’a emportée.

Devenu propriétaire d’une galerie d’art dans Charlevoix, il produisait de 120 à 150 tableaux annuellement. L’ancienne lieutenante-gouverneure du Québec, Lise Thibault, qui estime particulièrement ses tableaux, lui suggère de participer à un concours en France où il obtient le second prix, ce qui lui permet d’être reconnu comme artiste professionnel contemporain et de voir son nom apparaître dans le Guide Larousse de la peinture.

Nouveau départ

La passion de ce peintre autodidacte qui a vécu de son art durant plusieurs années est palpable. « Les ingénieurs étaient des artistes, des créateurs quand ils travaillaient à la table à dessin. Léonard de Vinci était architecte et toutes ses œuvres ont été réalisées grâce à la géométrie descriptive. L’art est en constante évolution. Il y a eu des tendances à travers les âges. Aujourd’hui, c’est le courant de l’art contemporain qui s’est imposé, c’est majoritairement de l’art abstrait. » Yves Downing souhaite dorénavant renouer avec ses racines et se remettre sérieusement à la peinture : « Ce sera une de mes occupations principales. » Cet amoureux de la nature adore la région et promet de revenir passer ses étés à Fermont.

Bonne retraite et bonne inspiration!

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Publié le 18 février, 2019, dans la publication : Numéro 3 Volume 37

  • artiste
  • Arts' Yves Downing
  • Beaux-Arts
  • Fermont
  • Fermontois
  • Galerie d'art
  • Peintre
  • Québec
  • Tableaux

Publié sur le site le 14 février 2019

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Météo, collision et circulation

La route 389 fermée durant 14 heures

par Éric Cyr

Selon le ministère des Transports du Québec (MTQ), qui curieusement ne patrouillait pas cette journée-là, la circulation sur la route nationale 389 a été interrompue, le 9 février dernier, à la hauteur du km 552 entre Fermont et la mine du Mont-Wright en raison d’une triple collision survenue vers 19 h et occasionnée par les mauvaises conditions météorologiques.

Transports Québec explique qu’un premier automobiliste s’est d’abord immobilisé sur la route en raison du manque de visibilité occasionné par la poudrerie. Deux autres véhicules sont par la suite entrés en collision avec la camionnette stationnaire. Ayant été alertés de la situation, le Ministère ainsi que la Sûreté du Québec (SQ) se sont rendus rapidement sur place afin de sécuriser les lieux. Constatant les mauvaises conditions routières imputables à la tempête, le MTQ a procédé à la fermeture de la route 389 pour une durée totale de 14 heures. Le seul lien routier de la région a finalement été rouvert à la circulation vers 9 h le lendemain matin.

La SQ affirme avoir reçu un appel d’un déneigeur signalant la collision entre deux véhicules au km 550 à 19 h 29 et confirme que la visibilité problématique constitue un facteur majeur ayant entraîné un impact important qui a nécessité un transport en ambulance pour des blessures mineures et précise que la circulation n’a pas été entravée complètement.

Travailleurs escortés

Transports Québec explique qu’afin de permettre aux entreprises ArcelorMittal et Minerai de fer Québec de poursuivre leurs opérations, des convois routiers par autobus ont été organisés par ces minières afin de sécuriser le transport de leurs employés et des entrepreneurs travaillant sur les sites miniers. Des patrouilleurs étaient postés de part et d’autre de la portion fermée.

Les usagers de la route en provenance du Labrador étaient invités à rebrousser chemin et à se réfugier à Fermont alors que ceux en provenance du sud étaient escortés jusqu’à cette même municipalité. Les opérations de déneigement ont continué durant la durée de la fermeture de la route.

Opérations minières avant tout

Cette procédure gérée par la Sûreté du Québec fut développée par le corps policier, Transports Québec, ArcelorMittal et Minerai de fer Québec pour ne pas nuire aux activités minières. Celle-ci prévoit une circulation restreinte par convois d’autobus seulement afin de limiter la circulation, aucun autre véhicule n’étant autorisé à emprunter la route. Une partie de la population fréquentant les réseaux sociaux a partiellement été informée de ces mesures exceptionnelles, notamment par la page Facebook Info Fermont utilisée par l’équipe de gestion d’ArcelorMittal pour transmettre certaines directives à ses employés. La minière a aussi fait circuler un mémo afin de les renseigner.

Autres sources

La version d’un témoin crédible diverge légèrement. Une automobile roulant à une vitesse excessive non adaptée aux conditions routières aurait percuté l’arrière d’une camionnette qui le précédait. Un autre pick-up non impliqué dans la collision aurait auparavant fait une sortie de route sans gravité dans le même secteur.

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Publié le 18 février, 2019, dans la publication : Numéro 3 Volume 37

  • ArcelorMittal
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Publié sur le site le 14 février 2019

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Course de traîneaux à chiens

Trois Fermontoises se démarquent

par Éric Cyr

Source : FabFoto

La meneuse de chiens Florence Shaw originaire de Fermont a remporté la première place lors de la toute première édition de la compétition internationale de traîneaux à chiens Tchitogama 30 organisée par HaagenDaz Expédition à Lamarche au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le 2 février dernier. Deux de ses coéquipières se sont aussi illustrées.

Les grands honneurs

Âgée de seulement 13 ans, la championne, qui affichait le dossard numéro 6, est l’une des plus jeunes athlètes à pratiquer ce sport sur la planète. La benjamine qui a pris le départ du parcours de 50 kilomètres (30 miles) a dominé l’épreuve en réussissant à décrocher sa première victoire dans cette discipline. Celle que les admirateurs surnomment affectueusement « Flo » a franchi le fil d’arrivée en 2 h 50 avec son attelage de huit chiens de l’équipe locale Shawnil, devançant ainsi la quinzaine de compétiteurs en provenance de France, du Québec, du Nouveau-Brunswick, du Canada et de la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis qui ont dû s’incliner face à la fougue de sa harde canine ne demandant qu’à s’élancer sur le vaste horizon enneigé vers les paysages féériques du lac Tchitogama en direction de la rivière Péribonka.

Détermination

Florence Shaw est très méthodique et disciplinée puisqu’elle doit concilier ses études et sa passion pour ses chiens, ce qui exige de leur consacrer plusieurs heures par semaine. Ses efforts rapportent, puisqu’elle démontre une complicité admirable avec ses bêtes à poils, des alaskan huskies, qui le lui rendent bien.

« La persévérance et la détermination tout comme la résolution de problèmes sont le secret de ce mode de vie particulier. »

D’autres Fermontois

Évidemment, les parents du jeune prodige, le musher Yan Shaw et sa conjointe Catherine Joly-Cardinal, faisaient partie du voyage. L’amie de la famille, la Française Lucie Fautrat qui portait le dossard numéro 11, est « handler », la cheville ouvrière de l’attelage, depuis trois hivers. L’ambassadrice de l’Hexagone qui séjourne sporadiquement avec la famille à Fermont, a impressionné en offrant une performance admirable à sa première course à vie en franchissant le fil d’arrivée en 3 h 09 et 4 secondes, se classant troisième à seulement 30 secondes de la deuxième position et à 19 minutes de la grande gagnante. Elle était également sur un attelage du Shawnil. « Depuis mon arrivée à Fermont, j’ai pu accompagner Florence et Yan à différentes courses. C’était une très bonne expérience d’embarquer sur les patins à mon tour! » La Fermontoise d’origine belge Carole Vuylsteke, qui a déjà pris part aux championnats mondiaux de traîneau à chiens, qui arborait le dossard numéro 12, est arrivée douzième en plus d’obtenir le prix des vétérinaires. C’est son conjoint, également musher et cofondateur du Défi Taïga, Michel Lécuyer, qui est le mentor de la jeune vainqueure de la Tchitogama 30. Le vieux sage à la barbe blanche qui évolue dans le monde des chiens de traîneau depuis belle lurette n’avait que des éloges pour sa protégée. « Je suis incroyablement fier de Florence et je suis très heureux de constater qu’il existe une relève solide qui n’a pas fini de nous épater. » Carole Vuylsteke a été impressionnée par la qualité de l’organisation pour une première édition.

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Publié le 18 février, 2019, dans la publication : Numéro 3 Volume 37

  • chiens de traineau
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Publié sur le site le 14 février 2019

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