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Ambitieux projet routier envisagé au Labrador

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Documentaire à vélo

par Éric Cyr

LĂ©gende : Les cyclistes enthousiastes prĂȘts pour le grand dĂ©part.

Un groupe de quatre cyclistes de classe mondiale est parti de l’aĂ©roport de Wabush au Labrador, le 26 aoĂ»t dernier, avec pour objectif de dĂ©couvrir la rĂ©gion Ă  vĂ©lo en autonomie complĂšte tout en participant Ă  un documentaire sur leur expĂ©rience sur l’autoroute Translabrador (la 500) en direction de l’üle de Terre-Neuve. Ils Ă©taient accompagnĂ©s d’une Ă©quipe de tournage amĂ©ricaine.

Les athlĂštes qui ont sillonnĂ© la planĂšte et participĂ© Ă  de nombreuses compĂ©titions sur plusieurs circuits professionnels en Ă©taient Ă  leur premiĂšre visite dans la rĂ©gion. De gauche Ă  droite sur la photo, on aperçoit la seule femme de l’expĂ©dition, Sami Sauri, originaire de Barcelone en Catalogne (Espagne) qui habite aujourd’hui Ă  Berlin en Allemagne. À ses cĂŽtĂ©s, l’organisateur Angus Morton, un Australien d’origine qui vit maintenant Ă  Denver au Colorado, Dan Craven, de Namibie en Afrique et l’AmĂ©ricain, Jacob Rathe, de Portland en Oregon avec quelques supporteurs locaux qui les ont accompagnĂ©s en dĂ©but de parcours.

La grande aventure

Le Namibien a confiĂ© en installant la roue avant de son vĂ©lo fraĂźchement dĂ©barquĂ© de l’avion qu’il revenait tout juste de sa lune de miel en Islande et d’une Ă©preuve sportive en Écosse. Il s’est dit trĂšs excitĂ© de dĂ©couvrir une autre incroyable rĂ©gion du monde. Dan Craven a rencontrĂ© l’instigateur de l’évĂ©nement lors du Grand prix du Saguenay au QuĂ©bec et a dĂ©cidĂ© d’y prendre part. L’ancien coureur professionnel australien, Angus Morton (dont le nom figure sur WikipĂ©dia), qui a terminĂ© sa carriĂšre avec la plus ancienne formation amĂ©ricaine du peloton, l’équipe Jelly Belly-Maxxis, ne fait plus de compĂ©titions. Il s’est rĂ©orientĂ© dans la rĂ©alisation de films dans ce domaine avec ses partenaires le producteur Matt Browne et le cinĂ©matographe, Nate Sorensen, de Salt Lake City en Utah (États-Unis) qui explique que le monde du cyclisme professionnel est un petit milieu et que des liens se tissent facilement.

Le groupe qui s’est Ă©lancĂ© sous la pluie devra parfois faire du camping le long de la route et espĂ©rait ne pas trop ĂȘtre importunĂ© par les moustiques tout en ayant la chance de pouvoir observer des aurores borĂ©ales.

Craven et Sorenson vont terminer leur parcours Ă  Port-Aux-Basques Ă  Terre-Neuve mais Morton et Sauri (qui a Ă©prouvĂ© quelques problĂšmes Ă  un genou sur la fameuse Route 66 aux États-Unis il y a quelques mois) vont poursuivre leur Ă©lan vers la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et le QuĂ©bec avec pour objectif un retour au Labrador Ouest Ă  la fin septembre.

Pour concrĂ©tiser leur projet, les quatre cyclistes ont fait Ă©quipe avec l’organisme de promotion touristique Destination Labrador et le dĂ©partement du tourisme de Terre-Neuve-et-Labrador.

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Publié le 24 septembre, 2018, dans la publication : Numéro 15 Volume 36

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Publié sur le site le 24 septembre 2018

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Ambitieux projet routier envisagé au Labrador

par Éric Cyr

Alors que les travaux de rĂ©fection du seul lien routier quĂ©bĂ©cois de la rĂ©gion, la route nationale 389, vĂ©ritable goulot d’étranglement pour la fluiditĂ© de la circulation et qui relie la TransLabrador (autoroute 500) s’étirent en longueur, un nouveau rĂ©seau routier pour le nord du Labrador semble vouloir se concrĂ©tiser et pourrait Ă©ventuellement voir le jour.

Selon Radio-Canada, les Ă©lus et reprĂ©sentants innus de six communautĂ©s autochtones isolĂ©es situĂ©es sur la cĂŽte est du Labrador le long du littoral atlantique convoitent l’idĂ©e d’une expansion vers le nord du rĂ©seau routier existant, la TransLabrador, totalement asphaltĂ©e plus au sud entre le Labrador Ouest et Happy Valley-Goose Bay. Cet ambitieux projet d’une nouvelle route de 860 kilomĂštres, qui rejoindrait l’autoroute 500, constitue une prioritĂ© Ă  l’ordre du jour et a fait l’objet de discussions lors de la rencontre annuelle du conseil des municipalitĂ©s du Labrador qui s’est tenue Ă  Happy Valley-Goose Bay Ă  la mi-fĂ©vrier.

Selon le dĂ©putĂ© libĂ©ral provincial de cette partie du Labrador, Randy Edmunds, il faut caresser un rĂȘve pour que celui-ci puisse devenir rĂ©alitĂ©.

Ce nouveau lien terrestre Ă©valuĂ© Ă  900 M $ pourrait ĂȘtre rĂ©alisĂ© par Ă©tapes en reliant d’abord Postville, qui pourrait devenir un centre portuaire pour le transport maritime, avec un embranchement vers Rigolet. Le prolongement des travaux constituerait par la suite un exploit tant sur le plan du financement que sur celui de l’ingĂ©nierie compte tenu de la nĂ©cessitĂ© de construire sur le pergĂ©lisol, mais contribuerait Ă  offrir un potentiel extraordinaire pour l’industrie touristique et l’exploration miniĂšre tout en dĂ©senclavant cette rĂ©gion. Entre-temps, la mise Ă  niveau de la route 389 et en particulier la construction du nouveau tracĂ© Fire Lake-Fermont promis depuis de nombreuses annĂ©es par le ministĂšre quĂ©bĂ©cois des Transports de la MobilitĂ© durable et de l’Électrification des transports devrait se poursuivre.

 

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Publié le 5 mars, 2018, dans la publication : Numéro 04 Volume 36

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Publié sur le site le 5 mars 2018

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