Club social des Moose
De Gagnon jusqu’à Fermont
par Éric Cyr
Les Moose ont résisté contre vents et marées aux aléas du sort et sont toujours très actifs à Fermont alors que d’autres organismes implantés localement depuis 1976 comme le Club Lions et les Chevaliers de Colomb ont malheureusement dû s’incliner après avoir contribué à enrichir la vie sociale et communautaire fermontoise durant de nombreuses années.
Premiers soubresauts
La ténacité des Moose et de leurs légionnaires s’affiche depuis la fondation du premier établissement à Gagnon, la loge 419 du lac Barbel, le 17 décembre 1961. Les bâtisseurs ont d’abord commencé leurs activités dans une maison mobile donnée par un entrepreneur avant d’agrandir les installations en y ajoutant une autre structure de même type qui servait de logement à celui qui occupait les fonctions de gardien et de barman. Quelques années plus tard, un autre élargissement fut nécessaire afin d’y inclure une cuisine pour les repas des légionnaires et des membres ainsi qu’un espace d’entreposage. Une troisième extension fut plus tard érigée à la suite de l’augmentation du nombre de membres actifs, on en dénombrait 352 en décembre 1963. D’autres travaux incluant l’agrandissement de la piste de danse, l’aménagement d’une estrade pour les musiciens, l’isolation de plafonds et l’agrandissement de la cour extérieure pour des courses de motoneige, furent réalisés au cours des années. Les Moose poursuivirent leurs activités à Gagnon jusqu’à la fermeture de la mine de Fire Lake en décembre 1984.
Transition vers Fermont
Malgré l’adversité, les vaillants membres et légionnaires des Moose ne se sont pas résignés à baisser les bras et ont convenu de transmettre le flambeau dans le cadre d’une relocalisation à Fermont en janvier 1985, incluant le déménagement de certains objets du patrimoine et la location de l’actuel édifice où ils ont pu poursuivre leurs activités depuis. Le président du district 4 de l’époque, Charles Roy, fut l’instigateur d’un changement de nom et le bâtiment abritant le chapitre 2198 et le Club social des Moose fut rebaptisé loge 419 de Fermont. Considérant le coût élevé de location et après de longues négociations avec le gouvernement du Québec et la compagnie Shell, il a été convenu d’acheter la bâtisse incluant la station-service adjacente, en 1987, au coût de 360 000 $. L’année suivante, un agrandissement de la cuisine et du bar furent entrepris. Les travaux furent terminés en 1990 avant d’entamer d’autre rénovations pour l’aménagement de cette même section en 1993. D’autres réfections des installations alimentaires furent amorcées en 2000 afin de se conformer aux nouvelles normes.
La loge fermontoise est la plus importante au Québec et compte actuellement plus de 800 membres qui organisent annuellement de nombreuses activités et épaulent plusieurs organismes communautaires locaux notamment grâce aux traditionnels déjeuners du dimanche matin.
Convention annuelle
Les efforts soutenus des membres ont porté fruits puisque la convention annuelle des Moose du Québec, coïncidant avec le 40e anniversaire de la loge 419, s’est tenue à Fermont en octobre 2001. Un total de 705 membres s’impliquait alors localement et un chapitre des Femmes Moose a vu le jour le 29 novembre de la même année contribuant à la vitalité de l’association.
Anecdote
Quelques jours après avoir été reçu membre de la loge de Gagnon en décembre 1966, M. Yvon Jacques est décédé. Le gouverneur de l’époque, Jean-Guy Lavoie, et le secrétaire et membre fondateur, William Belsky, prennent la décision de conduire ses huit enfants (cinq filles et trois garçons) à la communauté de Mooseheart abritant un foyer pour enfants gérée par l’Ordre loyal des Moose situé dans le comté de Kane près d’Aurora en Illinois aux États-Unis. Ils y furent admis le 15 février 1967. Une de ses filles est devenue médecin. Un autre enfant de Gagnon, Denis Dumas, y fut aussi admis le 21 novembre 1972.
Historique
L’Ordre loyal des Moose est une organisme fraternel international de services fondé par le docteur John Henry Wilson à Louisville au Kentucky (États-Unis) en 1888 et qui compte aujourd’hui plus d’un million de membres répartis dans environ 2400 loges qui desservent plus de 1500 communautés dans 50 États américains, quatre provinces canadiennes (Québec, Ontario, Alberta et Colombie-Britannique) ainsi qu’au Royaume-Uni et aux Bermudes. Les Femmes Moose rattachées à l’organisation sont pour leur part disséminées à travers 1600 chapitres aux mêmes endroits.
Des membres influents
Les Moose affichent une liste impressionnante de personnalités publiques qui ont rejoint leurs rangs incluant les 26e, 29e, 32e et 33e présidents des États-Unis, Theodore Roosevelt, Warren G. Harding, Franklin Delano Roosevelt et Harry S. Truman ainsi que des sénateurs, des gouverneurs, un juge en chef et un maire de Chicago. Aussi des astronautes : le deuxième Américain à aller dans l’espace dans un vol suborbital, Virgil Ivan « Gus » Grissom et le dernier homme à avoir marché sur la lune en décembre 1972, Eugene Cernan. De nombreuses légendes du sport professionnel (baseball, basketball, boxe, course automobile, football, golf), des musiciens, des icônes d’Hollywood incluant des réalisateurs et des acteurs. Charles « Charlie » Chaplin, Bud Abbott et Lou Costello faisaient partie des Moose tout comme l’industriel, ingénieur, inventeur et fondateur du constructeur automobile Ford, Henry Ford.