Transport aérien régional
Un bilan et des ajustements sâimposent
par Ăric Cyr
LâUnion des municipalitĂ©s du QuĂ©bec (UMQ) exige une rencontre rapide du groupe dâintervention sur la relance des services aĂ©riens rĂ©gionaux afin dâanalyser lâimpact des mesures instaurĂ©es par le gouvernement Legault qui ne font pas lâunanimitĂ©.
Câest dans le cadre de la rencontre du ComitĂ© sur le transport aĂ©rien de lâUMQ, le 24 janvier 2023, que les Ă©lus municipaux ont profitĂ© de lâoccasion pour discuter de lâaccessibilitĂ©, de la disponibilitĂ© et de la fiabilitĂ© des vols rĂ©gionaux en prĂ©sence de lâadjoint gouvernemental de la ministre des Transports et de la MobilitĂ© durable et responsable du volet aĂ©rien rĂ©gional, le dĂ©putĂ© de RenĂ©-LĂ©vesque, Yves Montigny.
EfficacitĂ© et fiabilitĂ© variablesâŠ
Pour lâUMQ, le moment est venu de dresser le bilan des retombĂ©es des mesures gouvernementales mises en place au courant des derniĂšres annĂ©es en convoquant rapidement une rĂ©union de tous les membres de lâunitĂ© dâintervention afin quâils se penchent sur ce sujet. Le prĂ©sident de lâUMQ et maire de GaspĂ©, Daniel CĂŽtĂ©, remet en question lâefficacitĂ© et la fiabilitĂ© de ce modĂšle : « On le constate partout au QuĂ©bec, il nây a plus de garantie de desserte aĂ©rienne. Nous faisons face, par exemple, Ă des horaires variables, Ă des annulations frĂ©quentes de vols et Ă des restrictions dâĂ©quipages. Nous avons un grand territoire et il est important de connecter nos rĂ©gions, mais aussi dâassurer le transport mĂ©dical. Le gouvernement du QuĂ©bec a Ă©tĂ© au rendez-vous par le passĂ©. Maintenant, nous devons collectivement faire le bilan et dĂ©terminer les prochaines Ă©tapes destinĂ©es Ă amĂ©liorer lâoffre de services aĂ©riens en rĂ©gion.
Mieux sâadapter et mieux sâoutillerâŠ
La prĂ©sidente du comitĂ© de lâUMQ et mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, juge que la formule actuelle de transport aĂ©rien rĂ©gional ne convient pas aux aspirations et aux exigences de la population et quâil faut tout revoir en examinant diffĂ©rentes possibilitĂ©s qui pourraient contribuer Ă amĂ©liorer la situation.
« Durant les derniĂšres annĂ©es, lâUMQ a Ă©tĂ© particuliĂšrement active dans le dossier du transport aĂ©rien. GrĂące Ă nos efforts, nous avons obtenu la crĂ©ation de programmes pour soutenir les infrastructures, stimuler la concurrence et accroĂźtre lâaccessibilitĂ© Ă ce mode de dĂ©placement. Lors de la pandĂ©mie, nous avons aussi travaillĂ© avec plusieurs groupes Ă©conomiques afin de proposer un nouveau modĂšle dâaffaires visant Ă Ă©viter les bris de services. De concert avec le gouvernement du QuĂ©bec, le groupe dâintervention a fait des choix quâil jugeait les plus appropriĂ©s dans le contexte. Aujourdâhui, on constate malheureusement que le transport aĂ©rien rĂ©gional ne rĂ©pond plus aux attentes et aux besoins de nos populations. Tous les acteurs du domaine doivent se rĂ©unir pour identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en tentant de trouver des solutions aux irritants actuels. »
Le groupe dâintervention sur la relance des services aĂ©riens rĂ©gionaux, qui Ă©tait attendu depuis longtemps, a Ă©tĂ© implantĂ© par le gouvernement du QuĂ©bec en juillet 2020 afin de dĂ©terminer et dâanalyser des pistes de solutions pour les dessertes aĂ©riennes rĂ©gionales. Cette structure, qui rassemble plus dâune vingtaine dâintervenants et de partenaire, a tenu sa derniĂšre rencontre en mars 2022.
Transport aérien régional
Le Parti québécois revient à la charge
Constatant une détérioration dans le domaine des déplacements aériens desservant les régions du Québec, le Parti québécois (PQ) réclame, le 30 janvier 2023, une véritable stratégie en matiÚre de transport aérien régional afin de répondre de façon adéquate et efficace aux aspirations et aux besoins des acteurs des milieux.
Le porte-parole en matiĂšre de transports pour le PQ et dĂ©putĂ© des Ăles-de-la-Madeleine, JoĂ«l Arseneau, a remarquĂ© comme de nombreux autres intervenants, la situation dĂ©sastreuse du transport aĂ©rien et les performances dĂ©cevantes du Programme dâaccĂšs aĂ©rien aux rĂ©gions (PAAR). Ce dernier exhorte le gouvernement Legault Ă agir et lâinvite Ă instaurer une rĂ©elle tactique destinĂ©e Ă amĂ©liorer les dĂ©placements par avion dans les rĂ©gions du QuĂ©bec. DĂ©plorant que la situation du transport aĂ©rien en rĂ©gion se soit dĂ©gradĂ©e au courant des derniers mois, le dĂ©putĂ© pĂ©quiste constate que la mise en place du PARR par le gouvernement nâa amĂ©liorĂ© ni lâoffre ni la demande dans la plupart des aĂ©roports rĂ©gionaux. « CâĂ©tait Ă©crit dans le ciel (sic). Il faut maintenant reprendre le travail alors que tout reste Ă faire pour Ă©tablir enfin un modĂšle de dessertes rĂ©gionales efficace, viable et abordable. »
Selon le PQ, la fiabilitĂ© des liaisons est mise Ă mal et la confiance de la clientĂšle est au plus bas. Le gouvernement doit donc prendre acte dĂšs maintenant de la performance discutable du programme alors quâĂ peine 20 % des billets Ă rabais ont trouvĂ© preneur. « Je demande Ă la ministre des Transports, GeneviĂšve Guilbault, de revoir avec les intervenants du secteur les fondements du PARR et je lui tends la main pour travailler ensemble Ă relancer durablement le transport aĂ©rien dans nos rĂ©gions. Dâautres modĂšles dâintervention existent et dâautres modĂšles dâaffaires doivent ĂȘtre envisagĂ©s. Nous avons besoin dâune vraie vision qui colle Ă notre rĂ©alité », souligne le dĂ©putĂ© JoĂ«l Arseneau.
Ă lâinstar de lâUnion des municipalitĂ©s du QuĂ©bec (UMQ), M. Arseneau demande Ă la ministre quĂ©bĂ©coise des Transports de rĂ©unir dâurgence le groupe dâintervention sur la relance des services aĂ©riens rĂ©gionaux, dont il fait partie, qui ne sâest pas rencontrĂ© depuis mars 2022.
« Il y a des gestes concrets et urgents Ă poser pour soutenir, consolider ou rĂ©tablir certaines liaisons aĂ©riennes, mais lâobjectif primordial doit ĂȘtre le dĂ©veloppement dâune vĂ©ritable stratĂ©gie de transport aĂ©rien rĂ©gional pour le QuĂ©bec. »
TĂ©moin direct de la dĂ©faillance du systĂšme actuel, lâĂ©lu madelinot rappelle que le PARR ne visait quâĂ soutenir la demande alors que le soutien Ă lâoffre doit faire partie des axes clĂ©s pour relancer le transport aĂ©rien rĂ©gional. « Force est aujourdâhui de constater quâil faut voir plus grand et de façon plus approfondie les enjeux du transport aĂ©rien et travailler sur lâoffre de transport actuellement anĂ©mique, souvent perturbĂ©e, insuffisante et surtout insatisfaisante en regard des besoins aĂ©riens des QuĂ©bĂ©coises et des QuĂ©bĂ©cois en rĂ©gion. »
Selon le dĂ©putĂ© Arseneau, les divers intervenants du domaine sâentendent sur le fait que les frĂ©quences et les itinĂ©raires des vols sont insatisfaisants et que la fiabilitĂ© du service est compromise par une offre de transport dĂ©ficiente. « Lâoffre de quelques milliers de billets dâavion Ă coĂ»t rĂ©duit nâa pas changĂ© le fait que les rĂ©gions sont actuellement extrĂȘmement mal desservies dans un marchĂ© caractĂ©risĂ© par un manque de concurrence, oĂč les attentes et les besoins rĂ©gionaux sont ignorĂ©s ou déçus. La situation catastrophique que nous vivons a notamment un impact dĂ©lĂ©tĂšre sur les efforts de vitalisation de nos rĂ©gions, les initiatives dâattraction et de rĂ©tention des familles et de la main-dâĆuvre ainsi que sur lâaccĂšs aux soins de santĂ©. Il faut agir ! »