AĂ©roport de Wabush
Un monopole qui décolle
par Ăric Cyr
Une seule compagnie dâaviation offre actuellement des vols commerciaux Ă la population Ă lâaĂ©roport rĂ©gional de Wabush au Labrador, qui englobe la clientĂšle de la ville de Fermont au QuĂ©bec, depuis le retrait dâAir Canada dans la rĂ©gion, il y a quelques annĂ©es, et de Pascan Aviation, depuis le 1er dĂ©cembre 2023. Cette restructuration de Pascan cĂšde lâexclusivitĂ© des dĂ©placements aĂ©riens Ă PAL Airlines qui nâa plus aucune concurrence locale.
Lâinterruption de services, qui devait sâavĂ©rer temporaire selon Pascan, sâĂ©tire depuis plus de deux mois. Ă la suite de cette dĂ©cision dâentreprise de dĂ©laisser la clientĂšle de cet aĂ©rodrome, les passagers de la rĂ©gion doivent dorĂ©navant composer avec la situation et faire affaire exclusivement avec PAL pour assurer leurs voyages aĂ©riens. Le copropriĂ©taire et vice-prĂ©sident de Pascan, Yani Gagnon, nâa pas rĂ©pondu aux demandes dâinformations rĂ©pĂ©tĂ©es, ni par tĂ©lĂ©phone, ni par courriel.
Un porte-parole au ministĂšre des Transports et de la MobilitĂ© durable (MTMD), Louis-AndrĂ© Bertrand, explique que la gestion des liaisons et des opĂ©rations est de lâentiĂšre responsabilitĂ© de chacun des transporteurs et que le choix de desservir une rĂ©gion ou non revient entiĂšrement aux diffĂ©rentes compagnies aĂ©riennes. En ce qui a trait au Programme dâaide pour les dessertes aĂ©riennes rĂ©gionales (PADAR) implantĂ© durant la pandĂ©mie de Covid-19, il nâa pas Ă©tĂ© renouvelĂ©. « Ce programme qui Ă©tait destinĂ© Ă assurer le maintien des services aĂ©riens rĂ©gionaux essentiels a Ă©tĂ© lancĂ© par le MinistĂšre, le 1er avril 2020, afin de soutenir les transporteurs pour quâils puissent offrir des services aĂ©riens essentiels dans les rĂ©gions Ă©loignĂ©es et isolĂ©es du QuĂ©bec au cours de la pĂ©riode dâurgence sanitaire et en sortie de crise », prĂ©cise le relationniste qui mentionne que les transporteurs aĂ©riens ont Ă©tĂ© informĂ©s depuis le dĂ©but de la pandĂ©mie que cette mesure Ă©tait temporaire et que maintenant que la pandĂ©mie est terminĂ©e, le MinistĂšre a aboli le programme puisque la grande majoritĂ© des transporteurs rĂ©ussissent dĂ©sormais Ă exploiter leurs services sans aide gouvernementale. Dans le cadre de cette mesure exceptionnelle, ce sont 80,5 M$ qui ont Ă©tĂ© accordĂ©s par le MinistĂšre Ă diffĂ©rents transporteurs pour couvrir lâentiĂšretĂ© des dĂ©ficits dâexploitation quâils auront encourus entre le 13 mars 2020 et le 30 septembre 2023.
Selon lâadjoint gouvernemental de la ministre des Transports et de la MobilitĂ© durable et dĂ©putĂ© de RenĂ©-LĂ©vesque, Yves Montigny, Pascan a reçu 37 millions de dollars durant cette pĂ©riode pour lâaider Ă maintenir ses opĂ©rations.
Les deux transporteurs aĂ©riens prĂ©sents Ă Wabush continuent dâoffrir des services de vols nolisĂ©s privĂ©s (navettage) pour les travailleurs du domaine minier.