Transport aérien régional
Le Parti québécois et la CSN unissent leurs voix
par Ăric Cyr
Au cours dâune confĂ©rence de presse qui sâest tenue, le 15 fĂ©vrier dernier, Ă lâAssemblĂ©e nationale, la ConfĂ©rence des syndicats nationaux (CSN), de concert avec le Parti quĂ©bĂ©cois, a pressĂ© le gouvernement du QuĂ©bec de soutenir la coopĂ©rative de transport aĂ©rien rĂ©gional (TREQ), un projet qui permettrait dâamĂ©liorer le service aĂ©rien en rĂ©gion, de rĂ©duire les tarifs et de rĂ©tablir la concurrence sur les vols intĂ©rieurs.
Lâappel de la CSN, appuyĂ© par le Parti quĂ©bĂ©cois, fait Ă©cho Ă la pĂ©tition dĂ©posĂ©e la semaine prĂ©cĂ©dente Ă lâAssemblĂ©e nationale par le par le chef parlementaire et porte-parole du Parti quĂ©bĂ©cois en matiĂšre de transports, le dĂ©putĂ© des Ăles-de-la-Madeleine, JoĂ«l Arseneau, qui a rĂ©coltĂ© 4561 signatures. LâĂ©lu pĂ©quiste ne compte plus les sorties quâil a faites pour demander au gouvernement de la Coalition avenir QuĂ©bec (CAQ) de prĂ©ciser ce quâil entend mettre en avant pour amĂ©liorer la fiabilitĂ©, lâaccessibilitĂ© et, surtout, pour assurer la pĂ©rennitĂ© des services aĂ©riens dans les rĂ©gions du QuĂ©bec. « Les citoyens des rĂ©gions attendent avec impatience le plan de relance depuis prĂšs dâun an et demi, ça suffit ! Ce nâest pas exagĂ©rĂ© ni prĂ©maturĂ© de dire que dans ce dossier, la CAQ est aux abonnĂ©s absents; si elle souhaite agir, câest maintenant ! Le transport aĂ©rien rĂ©gional a besoin dâun signal fort, les pistes de solution sont connues et le projet TREQ en fait partie », a dĂ©clarĂ© avec conviction le politicien madelinot.
Le leader parlementaire du Parti quĂ©bĂ©cois, le dĂ©putĂ© de RenĂ©-LĂ©vesque, Martin Ouellet, a Ă©galement une nouvelle fois rĂ©clamĂ© que le gouvernement caquiste donne enfin un appui clair et concret Ă la coopĂ©rative TREQ, dont le modĂšle novateur contribuerait Ă restructurer les services rĂ©gionaux de transport aĂ©rien au grand bĂ©nĂ©fice de la population. M. Ouellet soutient que le modĂšle dâaffaires coopĂ©ratif de TREQ mĂ©rite assurĂ©ment dâĂȘtre Ă©valuĂ©, considĂ©rĂ©, voire encouragĂ© et soutenu. Selon lâĂ©lu nord-cĂŽtier, cette approche crĂ©ative saurait possiblement rĂ©pondre Ă un certain nombre de besoins, notamment en ce qui concerne la frĂ©quence, le coĂ»t et la rĂ©gularitĂ© des vols.
« Sur la CĂŽte-Nord, TREQ a dĂ©jĂ obtenu lâappui dâĂ©lus, de gens dâaffaires et de milliers de membres. Les gens sont mobilisĂ©s et souhaitent que le gouvernement emboĂźte enfin le pas ! Chez nous, le transport aĂ©rien, câest nĂ©cessaire non seulement pour le dĂ©veloppement Ă©conomique, mais aussi pour la sĂ©curitĂ© des citoyennes et des citoyens », a insistĂ© Martin Ouellet.
Appuyer une initiative citoyenne
La CSN est pour sa part convaincue de la pertinence de la prĂ©sence dâune coopĂ©rative rĂ©gionale qui permettrait Ă terme dâaugmenter lâoffre de transport aĂ©rien, dâabaisser les tarifs souvent prohibitifs et de ramener la concurrence dans des marchĂ©s trop souvent contrĂŽlĂ©s par des monopoles malsains pour la vitalitĂ© des rĂ©gions. « La prospĂ©ritĂ© Ă©conomique du QuĂ©bec repose en grande partie sur le dynamisme des rĂ©gions. Quâattend le gouvernement Legault pour participer au montage financier du projet avec les autres partenaires publics et privĂ©s qui sont prĂȘts Ă investir ? », a demandĂ© la troisiĂšme vice-prĂ©sidente de la CSN, Katia LeliĂšvre, qui dĂ©nonce le fait quâactuellement le gouvernement Legault subventionne des billets vendus hors de prix. « QuĂ©bec doit cesser de subventionner les transporteurs privĂ©s et appuyer une initiative citoyenne qui profitera Ă tous les QuĂ©bĂ©cois et Ă toutes les QuĂ©bĂ©coises. » Cette derniĂšre conclut : « à titre de gouvernement, QuĂ©bec doit assumer sa souverainetĂ© sur son territoire et doit aussi donner aux rĂ©gions les moyens dâexploiter leur plein potentiel. Aujourdâhui, lâavion attend en bout de piste le moment du dĂ©collage. Et un seul passager manque encore Ă lâappel. »
Service essentiel en région
Selon la CSN, un service aĂ©rien de qualitĂ© peut apporter de nouveaux investissements en rĂ©gion, faciliter lâattraction et la rĂ©tention dâune main-dâĆuvre de qualitĂ© et contribuer au plein essor de lâindustrie touristique quĂ©bĂ©coise. Le prĂ©sident du Conseil central CĂŽte-Nord-CSN, Guillaume Tremblay confie : « Les dessertes aĂ©riennes constituent des services essentiels pour les rĂ©gions du QuĂ©bec, ne serait-ce que pour obtenir des soins de santĂ© spĂ©cialisĂ©s dispensĂ©s seulement dans les grands centres. Câest aussi un des moyens les plus efficaces pour freiner lâexode des populations qui prive les rĂ©gions dâune partie de leurs ressources et de leurs talents. »