• Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
  • Toutes les publications
  • Numéro_01

  • Un pompier d’expérience tire sa révérence

    Service de prévention des incendies

    Un pompier d’expérience tire sa révérence

  • Dissidence et doléances sur la Côte-Nord

    Pandémie

    Dissidence et doléances sur la Côte-Nord

  • Nouvelles mesures à l’aéroport de Wabush et à Fermont

    Déplacements interfrontaliers

    Nouvelles mesures à l’aéroport de Wabush et à Fermont

  • Un couvre-feu à Fermont et à Schefferville

    Pandémie

    Une 18 janvier, 2021

    Un couvre-feu à Fermont et à Schefferville

Numéro_01

Un pompier d’expérience tire sa révérence

Service de prévention des incendies

Un pompier d’expérience tire sa révérence

Dissidence et doléances sur la Côte-Nord

Pandémie

Dissidence et doléances sur la Côte-Nord

Nouvelles mesures à l’aéroport de Wabush et à Fermont

Déplacements interfrontaliers

Nouvelles mesures à l’aéroport de Wabush et à Fermont

Un couvre-feu à Fermont et à Schefferville

Pandémie

Une 18 janvier, 2021

Un couvre-feu à Fermont et à Schefferville

Service de prévention des incendies

Un pompier d’expérience tire sa révérence

par Éric Cyr

Légende photo : Un hommage bien mérité a été rendu au pompier Claude Meilleur pour ses nombreuses années au service des citoyens.

Le lieutenant Claude Meilleur, qui cumule plus de trois décennies de loyaux services au sein du Service de prévention des incendies de Fermont, prendra sa retraite de la brigade locale après 35 ans consacrés aux citoyens de la municipalité nordique. Des pompiers et ambulanciers ont spontanément souligné l’événement en organisant une parade en son honneur qui était composée de véhicules d’urgence qui se sont rendus en face de son domicile, le 15 décembre dernier, avant de lui remettre, à sa grande surprise, un casque de pompier autographié par ses collègues afin de lui rendre un hommage bien mérité.

Claude Meilleur fut également ambulancier durant une quinzaine d’années. Il a effectué sa première intervention en tant que brancardier et secouriste en mars 1989. Celui qui compte le plus d’ancienneté au sein de la brigade d’incendie locale a été honoré par le gouverneur général du Canada, David Johnston, qui lui a remis la prestigieuse Médaille des pompiers pour services distingués au service de la sécurité publique au pays lors de son passage à Fermont à l’occasion du 40e anniversaire de la ville en 2014. Claude Meilleur a par la suite reçu du Bureau du gouverneur général une barrette pour sa conduite exemplaire et ses longs et exceptionnels états de service dans une profession à haut risque. L’homme n’en demeure pas moins très humble. Celui qui a d’abord suivi une formation d’ambulancier et de pompier dans le cadre de son travail dans le domaine de la sécurité à la mine de fer du Mont-Wright, où il a travaillé durant 36 ans et exercé cette profession durant 26 ans, a commencé une « carrière » parallèle en janvier 1985 à l’ancienne caserne Rénald Soucy.

Carrière bien remplie

Après avoir obtenu sa formation de base de « pompier 1 », compétence essentielle en combat d’incendie et en intervention en présence de matières dangereuses, il a relevé de nombreux autres défis au cours des années subséquentes en acquérant de multiples certifications et qualifications professionnelles notamment des spécialisations dans les appareils d’élévation, l’opération d’un véhicule d’urgence muni d’un dispositif aérien (camion pompe-échelle) et plus spécifiquement le maniement de l’échelle aérienne, en sauvetage nautique et en sauvetage sur glace ainsi qu’en désincarcération, des compétences et des techniques visant à dégager et sauver des personnes emprisonnées dans un véhicule à la suite d’un accident. Il a de plus participé à des exercices de recherche et de sauvetage aérien avec un avion CC-115 Buffalo des Forces armées canadiennes. « Il fallait repérer des cibles au sol. Je me souviens que plusieurs pompiers avaient le mal de l’air à cause de virages rapides effectués par le pilote dans les airs » confie ce dernier qui a aussi pris part à de véritables recherches en hélicoptère.

Selon le directeur du Service de prévention des incendies de la Ville de Fermont, Jean-Sébastien Allard, le départ du vétéran-pompier se fera sentir. « L’expertise, la discrétion, le professionnalisme et la rigueur de cet officier furent en tous points exemplaires. Il aura su montrer la voie à une nouvelle génération de pompiers qui lui succédera avec fierté. » Le capitaine Yan Shaw confie : « Il fut un appui et un soutien indéfectible en contribuant à assurer la transmission des connaissances à la relève de la caserne 12 par son savoir-être et son savoir-faire. C’est une grande perte pour notre département d’incendie. »

C’est avec un pincement au cœur que monsieur Meilleur confie qu’il considère que le temps est venu pour lui de céder sa place aux plus jeunes. « J’ai eu la chance de travailler avec des gens formidables. Pour ma part, je ne démissionne pas, je prends simplement ma retraite. Je demeure disponible au cas où l’on aurait besoin de moi. Je connais bien le territoire et je suis convaincu que si le besoin se fait sentir, on va m’appeler en renfort en me confiant certaines tâches destinées à alléger le travail sur le terrain. Je ne suis pas inquiet. La brigade est polyvalente et qualifiée et saura poursuivre sa mission. »

Parlant de relève, il semble que l’exemple paternel ait eu une incidence sur sa progéniture qui suit ses traces puisque ses trois fils font partie des mesures d’urgence, l’aîné est premier répondant tout comme les deux jumeaux, qui œuvrent dans le domaine de la sécurité incendie pour la minière ArcelorMittal et qui sont aussi pompiers et premiers répondants pour la Ville de Fermont.

 

Partager

Publié le 18 janvier, 2021, dans la publication : Numéro_01 Volume 39

  • Brigade
  • Carrière
  • Fermont
  • Hommage
  • Lieutenant Claude Meilleur
  • Pompier
  • Retraite
  • Service de prévention des incendies

Publié sur le site le 18 janvier 2021

  • Publication précédente
  • Prochaine publication

Pandémie

Dissidence et doléances sur la Côte-Nord

par Éric Cyr

Source photo : Pixabay

Plusieurs voix s’élèvent et dénoncent les nouvelles mesures relatives à la Covid-19 instaurées par le gouvernement Legault sur la Côte-Nord dont la situation épidémiologique est enviable. L’imposition d’un confinement généralisé, sous forme d’un couvre-feu, est largement critiquée par de nombreux élus de la région qui souhaiteraient plutôt une solution mieux adaptée tenant compte des réalités singulières du vaste territoire.

Les députés nord-côtiers de Duplessis, Lorraine Richard, et de René-Lévesque, Martin Ouellet, qui font partie du caucus du Parti québécois, ont mandaté leur chef afin qu’il sensibilise le premier ministre du Québec, François Legault, à la situation unique de la Côte-Nord. Selon ces derniers, la région devrait être épargnée par le confinement total de 20 h à 5 h le matin en vigueur jusqu’au 8 février prochain.

Confinement et couvre-feu

Lorraine Richard est inquiète des répercussions de l’ajout de consignes plus sévères telles que l’imposition d’un couvre-feu et la fermeture de certains commerces durant une période d’un mois. Elle craint que ces modifications causent un désengagement auprès des Nord-Côtiers. « Je crois, comme plusieurs élus de la région, que le nouveau confinement et le couvre-feu sont des mesures excessives par rapport à la situation actuelle de pandémie dans la région. Le Parti québécois s’oppose aux stratégies mur-à-mur et préconise une approche adaptée aux différentes réalités régionales. Le système de codes de couleur n’aura finalement servi à rien. Je demande au gouvernement de la Coalition avenir Québec de faire preuve d’écoute et d’entendre le message des élus de la Côte-Nord », confie la députée nord-côtière péquiste qui implore le gouvernement et la Santé publique de réévaluer leur décision unilatérale et d’adapter la nouvelle règlementation en fonction des réalités propres aux régions.

Mme Richard dit vouloir faire pression sur le gouvernement Legault afin que le plan de confinement des prochaines semaines au Québec soit revu et adapté en fonction de la réalité locale sur le terrain. Même son de cloche du côté de son collègue et autre député nord-côtier, Martin Ouellet, qui juge que la Côte-Nord devrait être dispensée de cette orientation exceptionnelle non justifiée. « Cette mesure ne passe pas. La situation est actuellement maîtrisée et il n’y a pas d’éclosion. Pourquoi mettre tout le monde dans le même panier si rien ne le justifie ? Il n’y a aucune raison que la Côte-Nord, qui pour une fois est première de classe, soit traitée de la même façon que le reste du Québec ».

Absurdité et unilatéralisme

Les maires des deux plus grandes agglomérations urbaines nord-côtières, celui de Sept-Îles, Réjean Porlier, et de Baie-Comeau, Yves Montigny, doutent de la pertinence d’imposer ces nouvelles restrictions uniformes et sont du même avis que leurs homologues qui réclament un traitement particulier pour la Côte-Nord qui tienne compte des réalités régionales. M. Porlier est également sceptique quant aux réels impacts de ces dispositions en ce qui concerne les résultats escomptés dans une région qui fait déjà très bien. Il aurait préféré l’instauration de seuils au-delà desquels ces mesures seraient entrées en application, dans le but de conserver la mobilisation de la population. Il considère que ces contraintes additionnelles n’auront que peu d’incidence pour freiner la propagation du coronavirus dans la région. M. Montigny juge pour sa part que la situation pandémique du secteur n’a rien de comparable avec ce qui se passe ailleurs en sol québécois et que ce facteur devrait être pris en considération. Il estime qu’un contrôle routier à l’entrée ouest de la Côte-Nord s’avérerait beaucoup plus efficace. À la suite d’explications de la Santé publique, ce dernier se résigne à accepter cette nouvelle réalité tout comme le maire de Fermont, Martin St-Laurent. Tous les élus incitent cependant les citoyens à respecter la règlementation.

Partager

Publié le 18 janvier, 2021, dans la publication : Numéro_01 Volume 39

  • Côte-Nord
  • Covid-19
  • Critiques
  • Dissidence
  • Doléances
  • Gouvernement Legault
  • Lorraine Richard
  • Mesures excessives
  • Pandémie

Publié sur le site le 18 janvier 2021

  • Publication précédente
  • Prochaine publication

Déplacements interfrontaliers

Nouvelles mesures à l’aéroport de Wabush et à Fermont

par Éric Cyr

Des modifications aux mesures spéciales liées à la pandémie de Covid-19 qui s’appliquent aux personnes qui entrent à Terre-Neuve-et-Labrador ont récemment été apportées pour l’aéroport régional de Wabush au Labrador en vertu de la loi sur la protection et la promotion de la santé publique de cette province.

À moins d’être exemptée en vertu d’une ordonnance sur les mesures spéciales, toute personne arrivant à Terre-Neuve-et-Labrador par voie aérienne, maritime ou terrestre, y compris celles en provenance des provinces de l’Atlantique, depuis le 25 novembre dernier, est tenue de s’isoler pendant 14 jours à compter de son arrivée sur le territoire à l’exception des citoyens résidant dans les collectivités situées le long de la frontière avec le Labrador et le Québec qui ne présentent pas de symptômes associés à la Covid-19 et qui n’ont pas quitté leur lieu de domicile depuis au moins deux semaines (Labrador City, Wabush, Fermont, la région du détroit du Labrador et Blanc-Sablon) avec une preuve de résidence.

Les voyageurs sont invités à consulter le site internet suivant : https://www.gov.nl.ca/covid-19/fr/ressources/ afin d’en connaître plus sur les exigences et les modalités relatives à un déplacement au Labrador. Il existe un formulaire électronique d’autodéclaration de voyage qu’il est possible de remplir et de soumettre à l’avance en ligne afin de faciliter les choses à l’arrivée par voie aérienne à l’aéroport de Wabush en cliquant sur le lien « formulaire d’autodéclaration  » puis sur « commencer maintenant ». Ce formulaire peut être rempli par voie électronique pour tous les points d’entrée, à l’exception de celui situé à Fermont, à la frontière entre la région du Labrador Ouest et le Québec. Un numéro de confirmation sera émis et vous pourrez fournir celui-ci aux agents de sécurité du terminal aérien afin d’accélérer le processus. Les passagers de vols n’ayant pas au préalable rempli le formulaire électronique devront obligatoirement remplir le format papier immédiatement après leur atterrissage à Wabush en suivant les directives des gardiens de sécurité de l’aéroport sous peine d’amende ou d’intervention policière.

Bulle nordique

Les mesures d’exception terrestres relatives aux résidents permanents de la bulle nordique (Labrador City, Wabush, Fermont) demeurent les mêmes soit de fournir une preuve de résidence afin de traverser la frontière vers le Labrador Ouest, de ne pas avoir reçu un diagnostic positif à la Covid-19, de ne pas présenter de symptômes associés au coronavirus et ne pas avoir voyagé depuis au moins deux semaines à l’extérieur de la région immédiate. De plus, les citoyens de Fermont ne peuvent dépasser les limites du Labrador Ouest.

Directives pour les entrées dans la MRC de Caniapiscau

Pour les voyageurs se rendant à Fermont ou à Schefferville, notamment ceux ayant atterri à Wabush, ceux-ci devront, en plus de respecter les exigences en vigueur au Labrador, se conformer aux directives de la Santé publique du Québec au moment de leur arrivée à destination en sol québécois. Afin de protéger la population, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord a bonifié son programme de gestion des entrées, le 6 décembre dernier, afin de réduire le risque d’introduction de la Covid-19 localement. Ainsi, toute personne, résident, visiteur ou travailleur, en provenance des régions des niveaux d’alerte rouge ou orange du Québec, des provinces ou territoires canadiens ou d’autres pays, est invitée à suivre la recommandation suivante : appeler au 1 877 644-4545 pour faire un dépistage à son arrivée par voie aérienne ou terrestre à Fermont et passer un autre test après une période de confinement préventif (isolement) de sept jours.

Des mesures particulières sont en place pour les travailleurs essentiels, notamment de l’industrie minière, en provenance de l’extérieur de la région et dont les modalités leur sont transmises par leur employeur qui doit impérativement veiller à leur stricte application.

Terre-Neuve-et-Labrador est récemment temporairement sortie de la bulle de l’Atlantique.

Partager

Publié le 18 janvier, 2021, dans la publication : Numéro_01 Volume 39

  • Aéroport de Wabush
  • Bulle nordique
  • Covid-19
  • Mesures spéciales
  • MRC Caniapiscau
  • Pandémie
  • Pévention propagation coronavirus
  • Santé publique

Publié sur le site le 18 janvier 2021

  • Publication précédente
  • Prochaine publication

Pandémie

Un couvre-feu à Fermont et à Schefferville

par Éric Cyr

Source photo : Pixabay

En raison de l’évolution récente de la situation épidémiologique, tout le Québec incluant la Côte-Nord, à l’exception des Terres-Cries-de-la-Baie-James et le Nunavik situés au nord du 55e parallèle, se retrouve en alerte maximale (zone rouge) du 9 janvier au 8 février 2021 inclusivement. Le gouvernement Legault a choisi de ne faire aucune exception pour la MRC isolée de Caniapiscau qui ne comptait aucun cas actif de Covid-19 sur son territoire.

Dans l’intérêt commun, le gouvernement a imposé un couvre-feu qui est entré en vigueur le 9 janvier dernier. Des restrictions de déplacement ont été instaurées de 20 heures à 5 heures du matin et les Fermontois et Scheffervillois doivent impérativement s’y conformer. Les policiers feront preuve de compréhension, mais aucune intransigeance ne sera tolérée par les autorités et des amendes seront imposées aux récalcitrants et aux réfractaires. Il est donc dorénavant interdit à quiconque de se trouver hors de son lieu de résidence, de son chalet, ou de son terrain durant ces heures, hormis dans le cas d’exceptions justifiées.

Application de la loi

Les policiers continueront d’assurer le respect des mesures sanitaires et pourront intervenir si un citoyen se trouve à l’extérieur de son domicile lors des heures non autorisées. Les contrevenants s’exposent à des amendes de 1000 $ à 6000 $ et seront sanctionnés s’ils ne sont pas en mesure de justifier adéquatement la raison de leur sortie durant les périodes de restriction. Les jeunes de 14 ans et plus sont passibles de recevoir une amende de 500 $.

Afin de permettre aux gens qui circulent durant le couvre-feu en raison de leur travail de démontrer facilement la nécessité de leur déplacement, les employeurs sont invités à télécharger, à remplir et à signer le formulaire « Attestation de l’employeur – déplacement » durant le couvre-feu décrété par le gouvernement du Québec.

Dérogations permises pour les déplacements

– Une personne qui doit obtenir des soins ou des services requis par son état de santé, qui doit fournir de tels soins ou de tels services à une personne qui les requiert; qui doit se rendre à l’hôpital ou à la clinique, chez le dentiste, l’optométriste, ou en revenir.
-Quelqu’un qui doit accompagner une autre personne incapable de conduire pour se rendre à un rendez-vous médical. Un parent qui doit accompagner un enfant malade à l’hôpital ou à une clinique.
– Une personne qui doit se procurer des biens essentiels ne pouvant être différés par exemple des médicaments dont elle a besoin à la suite d’un rendez-vous médical.
– À des fins humanitaires par exemple une personne qui doit se rendre au chevet d’un parent malade ou blessé.
– Un étudiant ou un enseignant à destination ou en provenance d’un établissement d’enseignement ou de formation pour adultes qui doivent participer à un cours du soir en présentiel ou à un laboratoire dans une école reconnue.
– Une personne dont la présence est essentielle sur les lieux de son travail pour une activité professionnelle et dont le déplacement ne peut être différé.
– Une personne qui effectue un déplacement de longue distance et qui doit faire un transit vers ou depuis une gare ou un aéroport (en raison d’un retour de l’étranger ou du travail par exemple) par un vol de nuit et doit retourner à sa résidence.
– Un parent qui doit aller reconduire son adolescent à son travail.
– Une personne qui doit répondre à une convocation judiciaire ou administrative.
– Une personne qui doit se conformer à une ordonnance contenue dans un jugement rendu par un tribunal ou pour permettre l’exercice des droits de garde ou d’accès parentaux contenus dans une entente. Un parent qui doit reconduire son ou ses enfants chez l’autre parent qui en a la garde.
– Une personne qui assure le transport de biens et de marchandises en transit au Québec (avions, bateaux, camions, trains).
– Une personne qui doit sortir pour que son chien puisse faire « ses besoins » dans un rayon restreint maximal d’un kilomètre autour du domicile.

Pour en savoir plus sur les nouvelles mesures ou pour télécharger le document, consulter le site internet : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/confinement-du-quebec-covid-19/

Partager

Publié le 18 janvier, 2021, dans la publication : Numéro_01 Volume 39

  • Confinement
  • Côte-Nord
  • Couvre-feu
  • Covid-19
  • Fermont
  • Isolement
  • Pandémie
  • Restriction
  • Schefferville
  • Zone rouge

Publié sur le site le 18 janvier 2021

  • Publication précédente
  • Prochaine publication
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Contactez-nous
  • Devenez membre
  • Annoncer avec nous
  • Le journal
  • L’Équipe
  • Historique
  • Distinctions
  • M’inscrire à l’infolettre

Le journal est membre :

  • de l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) et
  • du Conseil de la culture et des communications de la Côte-Nord (CRCCCN).

La conception de ce site Web s'inscrit de dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec (www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca)

 

Le média écrit aimerait remercier tous ceux qui nous ont soutenus au cours des années et qui contribuent à la pérennité de ses activités :

  • Culture et Communications Québec
  • Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ)
  • MRC de Caniapiscau
  • Ville de Fermont
  • ArcelorMittal Exploitation Minière Canada
© Journal le Trait d'Union du Nord, Tous droits réservés.
Conception mamarmite