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    « Entre racines et voyages »

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« Entre racines et voyages »

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Des élèves fermontois à  l’Assemblée nationale

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Des élèves fermontois à l’Assemblée nationale

Une marée de tuques bleues envahit la piste d’athlétisme

Olympiades scolaires 2019

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Une marée de tuques bleues envahit la piste d’athlétisme

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Arts

« Entre racines et voyages »

par Éric Cyr

Légende : Sur la photo, la professeure d’arts Isabelle Grenier (à gauche) et les jeunes artistes devant leur création collaborative.

Une œuvre collective réalisée sur une période de six mois par des élèves du centre éducatif L’ENVOL, qui accueille des francophones de la maternelle à la douzième année au 505, rue Bristol Crescent à Labrador City, a été officiellement dévoilée, le 10 juin 2025. Le vernissage de cette production artistique s’est fait en présence d’enseignants et de parents qui s’étaient déplacés pour l’occasion.

Les jeunes ont exploré leur perception et leur vision du Canada dans le cadre de ce processus créatif en puisant leur inspiration dans ses symboles les plus représentatifs comme ses cultures, ses langues, ses paysages majestueux, son histoire et particulièrement les animaux sauvages qui ont servi de catalyseur à la démarche artistique. Plusieurs espèces emblématiques qui peuplent le territoire et qui sont porteurs de récits ancestraux pour les Premières Nations ont été représentées sur cette fresque murale dont la concrétisation a été guidée par l’artiste peintre fermontoise Isabelle Grenier. Selon l’instigatrice du projet de longue haleine, l’enseignante de sciences humaines Lamia Gharbi, qui souhaitait intégrer une façon originale d’enseigner sa matière : « Nous avons réalisé que les êtres humains sont liés par l’imagination et par le mouvement. Nous sommes tous connectés ici ou là. Les peuples indigènes habitaient les lieux, mais étaient nomades. On a exploré le sens du déplacement à la fois terrestre et spirituel. »

L’objectif au départ était d’intégrer certaines notions de communication par l’art en intégrant les couleurs, les différents langages artistiques, les formes et les symboles afin d’amener les jeunes à réfléchir au message qu’ils souhaitaient transmettre grâce à ce médium.

« Chaque création est le reflet d’un regard personnel sur les multiples facettes du Canada : certains y ont vu un pays enraciné dans des traditions, d’autres, une terre d’accueil et de renouveau alors que certains ont perçu un vaste territoire naturel à protéger », confie Mme Grenier.

La thématique « Entre racines et voyages » illustre un double mouvement, celui du déplacement des cultures, des peuples, des histoires, et celui de l’enracinement, dans les liens humains, la mémoire et la terre. Les artistes, dont chacun a apporté sa fantaisie et sa griffe, ont ainsi utilisé les caractéristiques, les couleurs et les formes animales pour représenter la cohabitation harmonieuse et la diversité ethnique tout en soulignant les nombreuses disparités du pays. Entre nature et modernité, entre passé et avenir, entre solitude et communautés, cette représentation conjointe se veut une célébration de la richesse imaginaire de cette contrée vue par des jeunes qui y habitent. « C’est une fresque vivante de ce qu’ils espèrent, imaginent et ressentent pour ce lieu empreint de contrastes, un endroit où se croisent anciennes traditions et histoires nouvelles. Les élèves ont exprimé leur vision propre et conjointe de ce que signifie vivre dans cette région du monde aujourd’hui », conclut la professeure d’art.

Inspirée par une richesse historique, des peuples autochtones qui sont les premiers gardiens du territoire jusqu’aux vagues d’immigration qui ont façonné son identité actuelle, cette conception est une exploration de la mémoire et du présent. L’œuvre d’art, qui mêle histoires migratoires, questionnements identitaires, rêves d’avenir et souvenirs familiaux, reflète de multiples réalités parallèles de ce pays en constante mutation et en perpétuel mouvement qui affiche d’innombrables visages. « Entre racines et voyages » est une invitation à observer une représentation fictive du Canada à travers les yeux de la jeunesse qui met l’accent sur des valeurs de diversité, de liberté et de respect.

Ce projet a été possible grâce à la contribution financière du programme national canadien ArtsSmarts qui vise à intégrer les arts et la culture dans le curriculum scolaire.

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Publié le 24 juin, 2025, dans la publication : Numéro_12 Volume_43

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Publié sur le site le 19 juin 2025

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Parlement écolier

Des élèves fermontois à l’Assemblée nationale

par Éric Cyr

Légende photo : De gauche à droite sur la photo, la ministre de la Côte-Nord et députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain, Noémie Synnott, Léa LeBlanc, Gloria Lévesque, Xavier Turbide et l’enseignant-accompagnateur Marc Gauvreau. Source photo : Assemblée nationale.

Des élèves de sixième année de l’école des Découvertes de la classe de Marc Gauvreau ont eu la chance de se rendre à l’Assemblée nationale du Québec en compagnie de leur enseignant afin de participer à la 27e législature du Parlement écolier, les 8 et 9 mai 2025, afin de participer au processus législatif et de présenter et de défendre en commission parlementaire leur projet de loi numéro 2.

L’activité éducative annuelle qui a regroupé 125 élèves de dernière année du primaire de partout au Québec, dont quatre Fermontois, s’est tenue à l’hôtel du Parlement dans la capitale du Québec. L’exercice pédagogique qui se déroule dans le cadre de mises en scène très réalistes permet aux participants de se familiariser avec le fonctionnement de la démocratie québécoise. Ils se sont plongés au cœur des travaux parlementaires où ceux-ci ont été appelés à débattre de projets de loi et à adopter certaines lois fictives après s’être fait assermenter en tant que députés par une femme jouant pour l’occasion le rôle du lieutenant-gouverneur.

Cette simulation très protocolaire permet à des représentants écoliers de plusieurs régions de siéger à l’Assemblée législative élective du Québec, qui s’est tenue exceptionnellement cette année au Salon rouge plutôt qu’au Salon bleu à cause de travaux de rénovation, pour se familiariser aux rouages de la démocratie en les aidant à mieux comprendre les principales règles de fonctionnement d’un État démocratique. Ces derniers ont été initiés à la procédure parlementaire et au travail législatif des députés par la simulation et le jeu de rôle, l’objectif étant de valoriser la participation à l’enrichissement de la société québécoise et de saisir l’importance du devoir des citoyens en démocratie ainsi que de les sensibiliser au respect de l’institution démocratique.

Selon l’enseignant Marc Gauvreau, qui accompagnait la députation fermontoise et qui s’est investi dans ce processus complexe qui nécessite une préparation de longue haleine de six mois, il faut d’abord élaborer un projet de loi sur un sujet d’actualité et bien le structurer afin de le soumettre pour une éventuelle sélection. Le projet de loi concernant la « formation du personnel qui travaille avec des enfants d’âge scolaire sur la détection des signes de détresse psychologique pour apporter une aide préventive adéquate » de l’école des Découvertes a été retenu parmi les quatre finalistes des 29 écoles représentées et a été adopté en recueillant 89 votes sur 125. Les jeunes Fermontois ayant vécu cette expérience interactive  et enrichissante sont enchantés d’avoir eu ce privilège. « Ça a été une activité inoubliable. Je conseille aux gens d’aller visiter le parlement au moins une fois dans leur vie. », confie la députée de Blainville, Gloria Lévesque. « Ça m’a permis d’apprendre le rôle de nos élus, leur travail », explique la députée de Chicoutimi, Noémie Synnott. Le député de Granby, Xavier Turbide, a aussi bien aimé son immersion en politique. « C’était enrichissant et des liens se sont créés avec des jeunes d’autres régions », conclut la première ministre et députée de L’Assomption, Léa Leblanc.

Les participants fermontois qui logeaient à l’hôtel Le Concorde ont reçu une lettre de félicitations de la ministre responsable de la région Côte-Nord et députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain, qu’ils ont rencontrée sur place.

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Publié le 27 mai, 2025, dans la publication :

  • 27e législature du Parlement écolier
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Publié sur le site le 27 mai 2025

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Olympiades scolaires 2019

Une marée de tuques bleues envahit la piste d’athlétisme

par Louise Vachon

Source photo : Louise Vachon

Dame nature ne s’est pas montrée très clémente pour accueillir les 130 athlètes à la piste d’athlétismes, le 8 juin dernier. Un petit 4 degrés le matin, du vent, des nuages, quelques brouillards de pluie, mais ça n’a pas découragé les élèves de l’école des Découvertes et de la polyvalente Horizon-Blanc de participer aux olympiades annuelles. Vraiment, ils sont faits forts ces Fermontois. La tuque bleue donnée à chaque participant était de circonstance cette année.

Les écoles sont déjà en mode athlétisme depuis quelques semaines. Dans leur cours d’éducation physique, les élèves essaient toutes les disciplines et apprennent de nouvelles techniques. Les petits sportifs font alors leur choix et s’inscrivent dans trois épreuves parmi les courses de 80 m, 100 m, 150 m, 200 m, 400 m et 1200 m, les sauts en longueur et hauteur, le lancer du poids et le lancer du disque.

Les organisateurs sont eux aussi en mode olympiades depuis quelques mois, recherche de commandites, commande des médailles, du cadeau des jeunes (la tuque à l’effigie des Tempêtes de Fermont) et des collations santé. Il ne faut rien oublier, que ce soit la liste des participants à chacune des épreuves, des bénévoles attitrés, des officiels, la chronologie des épreuves, la sécurité ou encore tout le matériel. C’est toute une logistique à mettre en place chaque année.

Dès 6 h, samedi le 8 juin, l’équipe des responsables et des bénévoles est déjà au travail. Il faut tout installer sur la piste : système de micro et haut-parleurs, tribune des annonceurs, matelas pour le saut en hauteur, podium, panneaux affichant les commanditaires. À 8 h, c’est l’arrivée de nos jeunes sportifs et la réception des tuques. À 8 h 30, c’est le tour d’échauffement : une marée de têtes bleues s’élance sur les 400 m de la piste. Luc St-Germain, enseignant en éducation physique, sera l’annonceur pour la journée. Enfin, c’est parti.

Le tout se déroule rondement, chaque course, chaque saut, chaque lancer sont importants et un grand nombre de parents, amis et professeurs sont venus encourager les jeunes dans leurs défis. La remise des médailles s’effectue après chaque bloc d’épreuves, et les jeunes les affichent avec fierté. Dernière épreuve, la course de relais si attendue. C’est une trentaine d’équipes de quatre coureurs qui défilent sur la piste pour clôturer cette journée en beauté sous les encouragements de la foule. La journée se termine par de nombreux tirages pour les participants. Les commanditaires ont été particulièrement généreux cette année. Parmi les prix, on retrouvait des articles de sports, des jeux et des chèques cadeaux.

Le mot des organisateurs : « Par cette journée nous permettons aux jeunes, peu importe leur position finale, d’être fiers d’eux et aux parents, d’être aux premières loges pour accompagner leur enfant dans leur propre réussite. Notre objectif, c’est valoriser la santé et la saine compétition. Nous pouvons dire mission accomplie, car il y avait de nombreux parents présents et surtout des enfants qui souriaient et qui s’amusaient. »

Une telle journée demande beaucoup de temps et de bénévoles. Un grand merci au comité organisateur, Johanne Guimont, Luc St-Germain et Marie-Pierre Brodeur, aux bénévoles, aux parents et à tous nos participants. Un merci à nos généreux commanditaires qui, par leurs dons, ont permis la tenue de cette belle activité à la fois sportive et familiale. Un merci spécial au Service des loisirs et de la culture pour leur aide précieuse.

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Publié le 24 juin, 2019, dans la publication : Numéro_12 Volume 37

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Publié sur le site le 25 juin 2019

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Exposition d’arts plastiques à l’école

Graines d’artistes

par Guillaume Rosier

Les 17 et 19 mai derniers, à l’école Des Découvertes, la population a eu l’occasion d’admirer les œuvres réalisées par les élèves dans le cadre de leurs cours d’arts plastiques. L’exposition a, cette année encore, remporté un franc succès.

Dans les couloirs de l’école, un petit bonhomme tire sur la manche de sa mère. « Maman, Maman, regarde! C’est ma peinture », lance-t-il fièrement. Sur tout un étage, de très nombreuses œuvres sont exposées : peinture, mais aussi dessin, sculpture, collage ou encore découpage. Il s’agit d’une sélection de travaux réalisés au cours de l’année, mais aussi lors des années précédentes, de la maternelle à la sixième année.

En déambulant dans l’exposition, difficile de ne pas reste bouche bée devant l’extraordinaire foisonnement artistique. On sent que les élèves étaient inspirés. « J’adore leur présenter des idées d’œuvres qui vont les accrocher », explique Nadia Brouillard, professeure d’arts plastiques et organisatrice de l’exposition.

Les élèves de cinquième année ont par exemple réalisé les portraits d’artistes célèbres comme Pablo Picasso ou Jean-Paul Riopelle, en les peignant dans le style des artistes. Les sixième année ont sculpté des personnages à la manière de Fernando Botero (gonflés) ou de Niki de Saint Phalle (très colorés). Les quatrième année ont quant à eux réalisé des sculptures de créatures fantastiques.

Au « carrefour » les murs ont été repeints et décorés de différentes manières. Sur un mur, derrière les babyfoots, on reconnait le célèbre petit personnage jaune du jeu vidéo Pac-Man. Plus loin, on s’émerveille devant une « murale surprise » : plusieurs éléments ont été colorés séparément avant d’être assemblés.

Tout au long de l’année, les élèves ont pu s’intéresser aux travaux de Calvin Nicholls (sculptures d’animaux à partir de vieux papiers découpés en fines particules), de Josh Lynch (illustrations de chiens déguisés en super-héros) ou encore de Maurizio Savini (sculptures en gomme à mâcher).

« Les élèves se montrent toujours intéressés, ont hâte de faire des projets et d’apprendre de nouvelles techniques », affirme Nadia Brouillard. Les arts plastiques vont permettre de développer la créativité des élèves, mais aussi leur culture générale. « J’espère semer des petites graines. Je suis ravie lorsque des enfants se souviennent de tel ou tel nom d’artiste », reconnait la professeure.

À n’en pas douter, l’année 2015-2016 aura encore été un excellent cru. En sortant de l’exposition, on peut crier haut et fort : oui, Fermont a du talent (même si on le savait déjà, mais se répéter fait parfois beaucoup de bien).

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Publié le 30 mai, 2016, dans la publication : Numéro 10 Volume 34

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Publié sur le site le 1 juin 2016

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