• Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
  • Toutes les publications
  • Épreuves sportives

  • Sauter à pieds joints avec Taïgouin

    Taïga Carnaval

    Une 27 mars, 2023

    Sauter à pieds joints avec Taïgouin

  • Tradition culturelle et sportive depuis près  de 40 ans

    L’héritage francophone au Labrador

    Tradition culturelle et sportive depuis près de 40 ans

  • Une marée de tuques bleues envahit la piste d’athlétisme

    Olympiades scolaires 2019

    Une 24 juin, 2019

    Une marée de tuques bleues envahit la piste d’athlétisme

Épreuves sportives

Sauter à pieds joints avec Taïgouin

Taïga Carnaval

Une 27 mars, 2023

Sauter à pieds joints avec Taïgouin

Tradition culturelle et sportive depuis près  de 40 ans

L’héritage francophone au Labrador

Tradition culturelle et sportive depuis près de 40 ans

Une marée de tuques bleues envahit la piste d’athlétisme

Olympiades scolaires 2019

Une 24 juin, 2019

Une marée de tuques bleues envahit la piste d’athlétisme

Taïga Carnaval

Sauter à pieds joints avec Taïgouin

par Éric Cyr

Source photo : Louise Vachon

La 12e édition du Taïga Carnaval a eu lieu à Fermont au bonheur des petits et des grands, du 17 au 19 mars 2023. Les organisateurs de l’événement familial festif ont proposé une programmation novatrice variée incluant des manifestations culturelles et sportives diversifiées et rassembleuses destinées aux citoyens. L’ambiance chaleureuse de cette tradition annuelle d’envergure qui marque l’arrivée du printemps a réuni un public nombreux qui a pu s’amuser et se divertir. La mascotte du carnaval, Taïgoin, qui représente un moustique pris dans la glace, est sortie de sa longue hibernation pour l’occasion. Le comité du carnaval est satisfait de la participation du public et du déroulement de cette nouvelle mouture.

Taïgouin et les copains s’amusent bien

Ce véritable concentré de magie nordique a proposé de nombreuses activités pour tous les goûts, dont la plupart se sont déroulées sur le site du parc du Ruisseau qui abrite le terrain de balle et la piste d’athlétisme. L’épisode annuel a pris son envol avec la journée neige des enfants, en présence de l’ambassadeur du Taïga Carnaval, le maringouin Taïgoin, que le public a pu apercevoir à plusieurs reprises et qui n’a rien perdu de sa jovialité et de sa popularité. La Maison d’aide et d’hébergement, qui était sur place, a offert des boissons chaudes et des sessions de maquillage pour les tout-petits. Un fort en neige a été érigé par les classes de l’école primaire Des Découvertes. Les jeunes ont pu profiter de glissades qui ont surtout été fréquentées par les élèves des écoles et les enfants du centre de la petite enfance Le Mur-mûr, qui ont aussi participé à plusieurs autres jeux extérieurs. Le « snow jam », animé par la Maison des jeunes Alpha qui a suivi a aussi été populaire et fréquenté par plusieurs planchistes et skieurs qui ont démontré leurs prouesses en sports de glisse en essayant d’épater la galerie. Afin de souligner la fête des Irlandais le 17 mars, une nouveauté a été ajoutée : la quête au chaudron d’or (rempli de 500 pièces d’un dollar) à travers la ville. De nombreuses familles ont tenté de localiser le chaudron qui a finalement été trouvé par Yoan Aspirot. Le défilé de motoneiges de la Saint-Patrick s’est rendu jusqu’au sommet du mont Daviault. Événement unique en son genre et qui a vu le jour à Fermont, la fameuse course de souffleuses à neige sur le terrain de tennis aménagé pour l’occasion a connu un franc succès et suscité un vif intérêt. Les compétiteurs des écuries Club Cadet, Ariens et Honda, acclamés de la foule, faisaient vrombir les moteurs de leurs engins et la neige volait de toute part. Le gagnant de l’épreuve inusitée et du trophée confectionné par l’artiste fermontois Yan Poirier fut Alexis Arsenault. La soirée s’est poursuivie sous le chapiteau avec le spectacle de musique punk rock celtique du groupe Irish Moutarde. DJ Six’P (Maxime Gamache) a animé les fins de soirées.

Passion et flocons

Le Club Optimiste a contribué en aidant au bon déroulement des activités. Ce rassemblement festif coïncidant avec l’arrivée prochaine du printemps, les participants se retrouvent amicalement sous les rayons chauds du soleil. La température chaude a ses bons côtés, mais elle a eu raison du mur de glace, destiné à l’escalade, qui a fondu avant de pouvoir être utilisé. Une tyrolienne a donc été installée en remplacement à la hâte et a fait la joie de 150 enfants. Une tentative d’établir un record Guinness de la plus longue chaîne de souffleuses en marche et soufflant de la neige en simultané, qui a regroupé 29 souffleuses, sera envoyé prochainement pour une éventuelle homologation. Le tout s’est déroulé juste avant un atelier de lecture et d’illustration. La glissoire a été une attraction populaire auprès des festivaliers avec des tubes à cinq et à huit places. Un tournoi de volley-ball d’hiver a précédé le dîner hot-dogs et chili (préparé par la Maison des jeunes) qui a attiré 500 personnes juste avant les différentes épreuves de la toute nouvelle activité, le rodéo à motoneige, avec notamment la course entre les barils qui a été remportée par Mathieu Thibault et la compétition ramasse ton homme par Guillaume Kenny-Robichaud et Simon Morin. La coupe Slush et de la danse en ligne ont eu lieu avant la soirée country incluant un hommage à Shania Twain par le groupe Honky Tonk Bar. Le clou du carnaval a certainement été le spectacle pyrotechnique où les gens ont pu assister à des feux d’artifice. C’est avec émerveillement que chacun a pu entendre les pétarades et admirer toute la splendeur des sillages lumineux dans le ciel nocturne. Le carnaval a clôturé ses activités le dimanche matin par une visite de la mine de fer du Mont-Wright, la randonnée pédestre des Éclaireurs au lac Tupper et des courses d’accélération de motoneiges sur le lac Daviault qui a regroupé 48 motoneigistes qui ont effectué 112 départs dans plusieurs catégories.

Une soixantaine de bénévoles dévoués et infatigables ont contribué à assurer la réussite du rassemblement convivial incontournable. Les amateurs de plein air ont été comblés. Merci au comité organisateur et aux bénévoles qui se sont investis à la réussite de cette nouvelle édition ainsi qu’aux employés municipaux qui ont prêté main-forte et aux précieux et indispensables commanditaires et partenaires qui assurent la pérennité du Taïga Carnaval. Merci aussi à la population qui, par son enthousiasme et sa grande participation, a démontré une fois de plus son attachement à la perpétuation de cette tradition annuelle tant attendue.

Pour plus d’informations, consultez la page Facebook : Taïga Carnaval, Fermont

Partager

Publié le 27 mars, 2023, dans la publication : Numéro_06 Volume_41

  • Carnaval
  • Course de souffleuses
  • Épreuves sportives
  • Événement culturel
  • Fermont
  • Festival
  • Feux d’artifice
  • Glissades sur tubes
  • Mascotte Taïgouin
  • MRC de Caniapiscau
  • Plein air
  • Rodéo à motoneige
  • Soirée country
  • Spectacle pyrotechnique
  • Taïga Carnaval
  • Tyrolienne

Publié sur le site le 27 mars 2023

  • Publication précédente
  • Prochaine publication

L’héritage francophone au Labrador

Tradition culturelle et sportive depuis près de 40 ans

par Éric Cyr

L’Association francophone du Labrador (AFL), qui célèbre son cinquantième anniversaire cette année, a organisé la 39e édition des Jeux franco-labradoriens qui se sont déroulés dans l’Ouest du Labrador, du 10 au 12 mars 2023, en proposant plusieurs manifestations culturelles et sportives en français ponctuées de repas pour les participants francophones et francophiles de la région. Cette coutume permet de célébrer l’hiver en prenant part à diverses activités familiales où règne une ambiance conviviale et chaleureuse.

La mascotte de l’événement, Rigolo, a animé certains segments destinés aux enfants à leur grand bonheur. Le lancement de ce rassemblement annuel, qui a principalement regroupé des adhérents de l’AFL et des représentants d’organismes francophones de l’île de Terre-Neuve notamment de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL), s’est tenu à la Légion canadienne de Labrador City. L’ouverture officielle fut suivie de trois activités qui se sont déroulées sur place en simultané soit un tournoi de fléchettes, une projection de films produits par l’Office national du film (ONF) et une animation pour les enfants incluant des mimes et un jeu gonflable.

Le lendemain matin, le plein air était au programme au lac Tanya : une course de raquettes juste avant une glissade et un dîner communautaire également à la Légion. En après-midi, un déplacement s’est effectué vers le gymnase du centre récréatif Mike Adam à Wabush pour des compétitions intérieures de badminton et de volleyball. La salle de quilles a par la suite été prise d’assaut par les adeptes de cette discipline venus s’affronter avant les épreuves de natation à la piscine de l’endroit. Des médailles ont été remises aux athlètes qui ont pris part aux compétitions amicales dans les différentes catégories sportives durant la cérémonie de clôture à l’hôtel Wabush, qui coïncidait avec le lancement officiel des festivités soulignant le demi-siècle de l’AFL et qui s’est fait sur place en parallèle. Le tout était agrémenté d’un souper de type buffet au restaurant The Frozen Rooster (Au coq gelé). Ceux qui avaient encore de l’énergie ont pu s’adonner en soirée à du patinage libre à l’aréna de Wabush.

Le dimanche en matinée, des motoneigistes se sont réunis dans le stationnement du restaurant Tim Horton de Labrador City afin de participer à une randonnée qui s’est rendue dans la ville voisine de Fermont pour prendre le déjeuner à la loge des Moose.

La directrice générale de l’organisme, Manel Ben Tahar, est heureuse de constater le dynamisme de la petite communauté francophone et souligne l’implication des membres qui œuvrent activement à préserver leur unicité et leur langue en milieu minoritaire.

« Les Jeux franco-labradoriens ont beaucoup plu à ceux qui s’y sont présentés et qui y ont participé. »

Sur la photo, la mascotte Rigolo prend la pose entourée de plusieurs participants lors du souper de clôture des Jeux franco-labradoriens et du lancement des festivités du 50e anniversaire de l’AFL à l’hôtel Wabush.

Partager

Publié le 27 mars, 2023, dans la publication : Numéro_06 Volume_41

  • AFL
  • Association francophone du Labrador
  • Dynamisme francophone
  • Épreuves sportives
  • Événement culturel
  • Fait français
  • Francophonie canadienne
  • Héritage francophone
  • Jeux franco-labradoriens
  • Labrador Ouest
  • Langue française
  • Manel Ben Tahar
  • Manifestation culturelle
  • Mascotte Rigolo
  • Milieu minoritaire
  • Ouest du Labrador
  • Tradition francophone

Publié sur le site le 27 mars 2023

  • Publication précédente
  • Prochaine publication

Olympiades scolaires 2019

Une marée de tuques bleues envahit la piste d’athlétisme

par Louise Vachon

Source photo : Louise Vachon

Dame nature ne s’est pas montrée très clémente pour accueillir les 130 athlètes à la piste d’athlétismes, le 8 juin dernier. Un petit 4 degrés le matin, du vent, des nuages, quelques brouillards de pluie, mais ça n’a pas découragé les élèves de l’école des Découvertes et de la polyvalente Horizon-Blanc de participer aux olympiades annuelles. Vraiment, ils sont faits forts ces Fermontois. La tuque bleue donnée à chaque participant était de circonstance cette année.

Les écoles sont déjà en mode athlétisme depuis quelques semaines. Dans leur cours d’éducation physique, les élèves essaient toutes les disciplines et apprennent de nouvelles techniques. Les petits sportifs font alors leur choix et s’inscrivent dans trois épreuves parmi les courses de 80 m, 100 m, 150 m, 200 m, 400 m et 1200 m, les sauts en longueur et hauteur, le lancer du poids et le lancer du disque.

Les organisateurs sont eux aussi en mode olympiades depuis quelques mois, recherche de commandites, commande des médailles, du cadeau des jeunes (la tuque à l’effigie des Tempêtes de Fermont) et des collations santé. Il ne faut rien oublier, que ce soit la liste des participants à chacune des épreuves, des bénévoles attitrés, des officiels, la chronologie des épreuves, la sécurité ou encore tout le matériel. C’est toute une logistique à mettre en place chaque année.

Dès 6 h, samedi le 8 juin, l’équipe des responsables et des bénévoles est déjà au travail. Il faut tout installer sur la piste : système de micro et haut-parleurs, tribune des annonceurs, matelas pour le saut en hauteur, podium, panneaux affichant les commanditaires. À 8 h, c’est l’arrivée de nos jeunes sportifs et la réception des tuques. À 8 h 30, c’est le tour d’échauffement : une marée de têtes bleues s’élance sur les 400 m de la piste. Luc St-Germain, enseignant en éducation physique, sera l’annonceur pour la journée. Enfin, c’est parti.

Le tout se déroule rondement, chaque course, chaque saut, chaque lancer sont importants et un grand nombre de parents, amis et professeurs sont venus encourager les jeunes dans leurs défis. La remise des médailles s’effectue après chaque bloc d’épreuves, et les jeunes les affichent avec fierté. Dernière épreuve, la course de relais si attendue. C’est une trentaine d’équipes de quatre coureurs qui défilent sur la piste pour clôturer cette journée en beauté sous les encouragements de la foule. La journée se termine par de nombreux tirages pour les participants. Les commanditaires ont été particulièrement généreux cette année. Parmi les prix, on retrouvait des articles de sports, des jeux et des chèques cadeaux.

Le mot des organisateurs : « Par cette journée nous permettons aux jeunes, peu importe leur position finale, d’être fiers d’eux et aux parents, d’être aux premières loges pour accompagner leur enfant dans leur propre réussite. Notre objectif, c’est valoriser la santé et la saine compétition. Nous pouvons dire mission accomplie, car il y avait de nombreux parents présents et surtout des enfants qui souriaient et qui s’amusaient. »

Une telle journée demande beaucoup de temps et de bénévoles. Un grand merci au comité organisateur, Johanne Guimont, Luc St-Germain et Marie-Pierre Brodeur, aux bénévoles, aux parents et à tous nos participants. Un merci à nos généreux commanditaires qui, par leurs dons, ont permis la tenue de cette belle activité à la fois sportive et familiale. Un merci spécial au Service des loisirs et de la culture pour leur aide précieuse.

Partager

Publié le 24 juin, 2019, dans la publication : Numéro_12 Volume 37

  • Athlétisme
  • Compétitions
  • école Des Découvertes
  • élèves
  • Épreuves sportives
  • Fermont
  • Olympiades scolaires
  • Polyvalente Horizon-Blanc
  • Sports

Publié sur le site le 25 juin 2019

  • Publication précédente
  • Prochaine publication
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Contactez-nous
  • Devenez membre
  • Annoncer avec nous
  • Le journal
  • L’Équipe
  • Historique
  • Distinctions
  • M’inscrire à l’infolettre

Le journal est membre :

  • de l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) et
  • du Conseil de la culture et des communications de la Côte-Nord (CRCCCN).

La conception de ce site Web s'inscrit de dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec (www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca)

 

Le média écrit aimerait remercier tous ceux qui nous ont soutenus au cours des années et qui contribuent à la pérennité de ses activités :

  • Culture et Communications Québec
  • Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ)
  • MRC de Caniapiscau
  • Ville de Fermont
  • ArcelorMittal Exploitation Minière Canada
© Journal le Trait d'Union du Nord, Tous droits réservés.
Conception mamarmite
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.