Pont Ă Tadoussac
Le gouvernement Legault Ă©vasif et peu loquace
par Ăric Cyr
La Coalition avenir QuĂ©bec (CAQ) refuse Ă nouveau de sâengager Ă dĂ©senclaver la CoÌte-Nord en bloquant une motion du Parti quĂ©bĂ©cois (PQ) Ă cet effet. Les porte-paroles du Parti quĂ©bĂ©cois en matiĂšre de Transports, JoĂ«l Arseneau, et de DĂ©veloppement Ă©conomique rĂ©gional, Pascal BĂ©rubĂ©, demandent Ă lâadjoint gouvernemental Ă la ministre des Transports et de la MobilitĂ© durable et dĂ©putĂ© de RenĂ©-LĂ©vesque, Yves Montigny, et Ă la ministre de lâEmploi, ministre responsable de la rĂ©gion CoÌte-Nord et dĂ©putĂ©e de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain, dâexpliquer cette dĂ©cision aux Nord-CĂŽtiers quâils reprĂ©sentent.
Des péquistes convaincus et déterminés
Le dĂ©putĂ© pĂ©quiste de Matane-MatapĂ©dia, Pascal BĂ©rubĂ©, a questionnĂ©, le 3 mai 2023, le ministre responsable de la Capitale-Nationale et des Infrastructures et ancien ministre responsable de la CoÌte-Nord, Jonatan Julien, concernant le projet de pont sur la riviĂšre Saguenay entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac. Le ministre a refusĂ© de sâengager Ă ce sujet et ignorait mĂȘme que son propre gouvernement avait achetĂ© un traversier pour relier les deux rives avant mĂȘme lâobtention dâĂ©tudes sur la faisabilitĂ© dâun pont Ă cet endroit. La motion, prĂ©sentĂ©e par le dĂ©putĂ© pĂ©quiste des Ăles-de-la-Madeleine, JoĂ«l Arseneau, reconnaissait entre autres que la CoÌte-Nord est «âgĂ©ographiquement enclavĂ©eâ», que le service de traversier «âpeut ĂȘtre imprĂ©visible pour les citoyensâ» et que le projet de pont sur le Saguenay fait lâobjet dâun «âlarge consensusâ».
«âLa dĂ©cision de la CAQ de bloquer cette motion est incomprĂ©hensible puisque ce quâelle contenait est factuel et est vĂ©cu rĂ©ellement par les habitants de la CoÌte-Nord. Je me demande comment les dĂ©putĂ©s de la rĂ©gion expliqueront leur positionnement aux citoyennes et aux citoyens qui attendent cela depuis des annĂ©es et qui fondaient beaucoup dâespoir sur la CAQâ», de lancer le dĂ©putĂ© madelinot Ă sa sortie du Salon bleu.
Deux poids, deux mesures
Constatant que le ministre responsable des Infrastructures refusait de prendre position en faveur dâun pont Ă Tadoussac en cautionnant cette initiative et quâil nâĂ©tait mĂȘme pas au courant que le gouvernement avait commandĂ© de nouveaux traversiers, le Parti quĂ©bĂ©cois a dĂ©cidĂ© de tester la volontĂ© de la CAQ qui a manifestement Ă©chouĂ© Ă ce test. «âDu moment que la CAQ refuse de sâengager, quâelle ait des Ă©tudes favorisant cette infrastructure et quâelle ait pris des engagements dans dâautres dossiers, comme celui du troisiĂšme lien Ă QuĂ©bec et lâachat de traversiers, il faut faire la lecture que la CAQ nâest pas en faveur du pont. Les dĂ©putĂ©s Montigny et Champagne Jourdain qui se disaient favorables Ă la construction dâun pont en campagne Ă©lectorale doivent expliquer cette dĂ©cisionâ», explique JoĂ«l Arseneau.
Motion du PQ
« Que lâAssemblĂ©e nationale reconnaisse que la CoÌte-Nord est gĂ©ographiquement enclavĂ©e, ce qui a des impacts Ă©conomiques et sociaux importants pour les Nord-CĂŽtiers; quâelle reconnaisse que le service de traversier peut ĂȘtre imprĂ©visible pour les citoyens et quâun seul bateau sera en activitĂ© Ă la traverse Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine dans les prochains jours; quâelle considĂšre que la construction dâun pont est nĂ©cessaire pour le dĂ©senclavement de la CoÌte-Nord et pour la prĂ©servation de la faune marine du Parc marin Saguenay-Saint-Laurent; quâelle prend acte du large consensus et de la mobilisation citoyenne autour de ce projet; que lâAssemblĂ©e nationale demande par consĂ©quent au gouvernement de sâengager Ă construire un pont sur le Saguenay. »