• Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
  • Toutes les publications
  • Festivités

  • Un demi-siècle déjà !

    Ville de Fermont

    Une 10 septembre, 2024

    Un demi-siècle déjà !

  • Service essentiel depuis un quart de siècle

    MAHF

    Une 30 octobre, 2023

    Service essentiel depuis un quart de siècle

Festivités

Un demi-siècle déjà !

Ville de Fermont

Une 10 septembre, 2024

Un demi-siècle déjà !

Service essentiel depuis un quart de siècle

MAHF

Une 30 octobre, 2023

Service essentiel depuis un quart de siècle

Ville de Fermont

Un demi-siècle déjà !

par Éric Cyr

La Ville de Fermont a organisé la première partie des célébrations destinées à souligner le 50e anniversaire de la collectivité nordique sous forme de kermesse, du 30 août au 1er septembre 2024. Un autre volet de festivités se déroulera, du 11 au 13 octobre prochains, dans le cadre de cet événement historique qui a été scindé en deux étapes distinctes.

Une programmation éclectique originale a été proposée afin d’agrémenter le premier épisode de cette formule multiforme d’une durée de trois jours au bonheur des citoyens et des participants enthousiastes qui ont pu profiter des nombreuses activités organisées pour l’occasion, dont plusieurs de nature familiale. La formule attractive et variée a réussi à satisfaire les goûts de chacun. La première phase de cette manifestation festive incluait des rassemblements culinaires, culturels, récréatifs et sportifs qui ont suscité un engouement évident au sein de ceux qui y ont pris part.

Succès populaire

La population était au rendez-vous malgré les soubresauts de la météo qui semblait vouloir afficher un temps pluvieux à compter de la seconde journée forçant les organisateurs déterminés et dévoués à assurer la réussite du rassemblement à modifier l’horaire de certaines activités de plein air qui ont été redirigées vers des lieux intérieurs comme la salle Aurora et la caserne des pompiers. Sorte de version estivale de la fameuse épreuve de souffleuses du Taïga Carnaval, la première édition de la course de tondeuses, un élément prépondérant de l’ensemble, a été devancée afin d’éviter le risque que la pluie force son annulation, ce qui aurait été décevant considérant son cachet unique. D’autres activités populaires ont également connu un fort achalandage comme des jeux et des structures gonflables très prisés des enfants, et un concours maître du grill, où des juges, mais aussi le public, ont pu déguster de délicieuses spécialités gastronomiques élaborées par des cuisiniers fermontois. Des spectacles musicaux ont été offerts comme celui du groupe fermontois NorthStorm, qui a conquis les spectateurs massés dans les estrades du chapiteau, et la dynamique prestation de la formation autochtone bien connue, Maten, qui a même réussi à faire chanter la foule en langue innue. À en constater par les applaudissements et les gens qui dansaient, le public a grandement aimé ces performances musicales.

L’épreuve de course de quads (quatre roues) dans la boue, mud drag, où une quinzaine de coureurs se sont mesurés incluant, phénomène inusité, un motoneigiste intrépide, a aussi attiré pas mal de monde sur le site du dépotoir à neige. L’épluchette de blé d’Inde (maïs) orchestrée par la Maison des jeunes Alpha a été fort prisée tout comme le savoureux méchoui concocté par deux rôtisseurs du marché Napoléon de Sept-Îles, des experts du domaine, ainsi que les menus préparés par le camion de cuisine de rue L’Acadienne du Grand Nord, qui faisait une première apparition locale. Les prestations des disc-jockeys, DJ Oli, originaire de Fermont, et DJ Champion, ont ravi les adeptes de musique électronique. Pour conclure la première séquence des noces d’or entre la municipalité et ses résidents, une compétition amicale de pompiers incluant des épreuves individuelles et une course à relais en équipe ont été organisées dans le stationnement du centre des mesures d’urgence. Le comité organisateur souhaite remercier ceux qui se sont investis à cette réussite et en particulier les bénévoles, les employés municipaux et les partenaires.

À bientôt en octobre pour la suite.

Partager

Publié le 10 septembre, 2024, dans la publication : Numéro_14 Volume_42

  • 50e anniversaire
  • Célébrations
  • Collectivité nordique
  • Compétition amicale de pompiers
  • Concours maître du grill
  • Course de tondeuses
  • Épluchette de blé d’Inde
  • Événement historique
  • Festivités
  • Jeux gonflables
  • Kermesse
  • Maten
  • Méchoui
  • Mud drag
  • NorthStorm
  • Rassemblements
  • Soirée dansante
  • Ville de Fermont

Publié sur le site le 10 septembre 2024

  • Publication précédente
  • Prochaine publication

MAHF

Service essentiel depuis un quart de siècle

par Éric Cyr

La Maison d’aide et d’hébergement de Fermont (MAHF) célébrait son 25e anniversaire le 8 octobre dernier. À l’origine voué exclusivement à venir en aide aux femmes victimes de violence conjugale, l’organisme a su évoluer en élargissant sa mission tout en conservant sa vocation initiale. La MAHF propose aujourd’hui de multiples fonctions et affiche de nouvelles orientations. Ce lieu de rassemblement est accessible aux citoyens afin de favoriser un sentiment d’appartenance à la communauté et de stimuler une culture locale d’entraide et de collaboration grâce à une offre diversifiée de services.

La MAHF, qui prône une approche multiclientèle, a accru son champ d’intervention et dessert aujourd’hui l’ensemble de la population fermontoise de façon inclusive. Cette démarche s’inscrit dans un souci de maximiser l’efficacité des interventions et des ressources tout en assurant la qualité de sa méthode. L’organisme a rallié son expertise aux autres types de problématiques rencontrées localement en présentant une vision élargie offrant des services polyvalents adaptés aux besoins de la collectivité tout en conservant en priorité sa clientèle cible issue de la violence conjugale. Des changements visant une approche d’intégration ont été instaurés au bénéfice de la communauté élargie avec pour objectif de créer un sentiment d’appartenance et de faciliter une culture d’entraide et de collaboration. L’équipe multidisciplinaire de la MAHF propose de fortifier une affiliation au milieu tout en créant des liens destinés à briser l’isolement et à favoriser l’échange dans un climat de camaraderie visant le mieux-être personnel et collectif. Des activités diversifiées sont organisées, dont des services d’accompagnement psychosociaux et d’hébergement.

Volet hébergement

La MAHF procure des services adaptés de dépannage en situation de crise destinés aux personnes en difficulté lors de circonstances graves, imprévisibles ou temporaires, 24h/24, 7j/7. Afin d’assurer la complémentarité des mesures déjà instaurées par le Centre multiservice de santé et de services sociaux de Fermont, elle fournit aussi un service d’hébergement durant la convalescence pour les gens ayant des besoins particuliers. Des services en santé mentale sont donnés de concert avec ceux dispensés par le centre de santé. Nous y trouvons aussi un service de répit. Ainsi, une famille ou des aidants naturels peuvent s’accorder des moments de repos et de détente en confiant un de leur proche aux soins des intervenants de l’organisme durant une période planifiée à durée limitée destinée à relayer les proches aidants en leur permettant un moment de relâche afin de prévenir l’épuisement physique et émotif. Du côté hébergement, un ascenseur est en fonction pour les personnes à mobilité réduite tout comme un bain adapté et un lève-personne.

Volet intervention

Le volet intervention est offert à tous incluant un service pour les personnes victimes de violence conjugale. La MAHF diffuse un calendrier mensuel d’activités permettant aux familles d’avoir la possibilité de sortir de la maison et ainsi d’aider ses membres à socialiser. Le centre de jour suggère diverses activités susceptibles d’intéresser les usagers comme du bricolage parent-enfant. Vous pouvez aussi obtenir un service individuel d’intervention et d’accompagnement en plus d’un service d’écoute téléphonique en tout temps en composant le 418 287-5896.

Autres services

La popote roulante est destinée à aider les personnes malades ou en convalescence, les personnes âgées ou en perte d’autonomie, celles vivant avec un handicap, les femmes enceintes ou venant d’accoucher, en offrant quotidiennement, du lundi au vendredi, un repas fraîchement cuisiné, incluant une soupe, un plat principal et un dessert, qui sera livré à domicile à un coût minime. La halte-garderie accueille jusqu’à six enfants soit pour favoriser un rapprochement social ou pour accorder un moment de répit aux parents de façon temporaire et sporadique. La MAHF a aussi mis sur pied, en partenariat avec la Coopérative des consommateurs de Fermont, un programme innovateur de récupération et de transformation alimentaire au profit d’une clientèle locale cible. Un service de panier de collations (actuellement en pause) a aussi été instauré.

Pour plus de renseignements sur les services offerts, composer le 1 844 901-4625 poste 422. Vous pouvez consulter le site internet mahf.ca et la page Facebook : Maison d’Aide et d’Hébergement de Fermont. Joyeux 25 ans !

 

Un événement rassembleur

L’équipe de la Maison d’aide et d’hébergement de Fermont (MAHF) a organisé un événement original festif en collaboration avec Fermont en spectacle (Fesp) à la salle Aurora, le 19 octobre dernier, pour souligner de façon mémorable son 25e anniversaire de fondation la semaine précédente. Une formule « 6 à 8 » a été proposée à des clients privilégiés qui se sont procuré un nombre limité de 80 billets qui se sont tous envolés. La soirée s’est conclue par un spectacle de l’artiste Émile Bilodeau auquel d’autres spectateurs se sont greffés.

Une ambiance amicale et la bonne humeur régnaient sur les lieux lors du coquetel d’accueil. Les gens discutaient chaleureusement et échangeaient entre eux de façon décontractée. Un aperçu historique de l’évolution de la MAHF, depuis ses origines en 1998 à ce jour, a par la suite été présenté par la directrice générale de l’organisme, Marie-Pier Thériault, qui a prononcé une allocution pour l’occasion tout comme la responsable de la MAHF et du volet hébergement, Audrey Ouellet, et l’intervenante sociale, Rebecca Martel ainsi que l’administrateur Paul William Warren. Des photos d’archives et des témoignages d’appréciation de la clientèle et des usagers ayant utilisé des services de l’organisme ainsi que d’anciens employés, qui ont été recueillis ces derniers mois, ont été dévoilés en exclusivité aux participants sur place dans une commémoration vidéo qui a été projetée durant le repas, composé de plateaux de fromages et de charcuteries, qui fut suivi d’un délicieux dessert. Ceux qui ont la dent sucrée ont également pu se servir au bar à bonbons qui était à leur disposition.

L’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau, qui a terminé sa tournée post pandémique « Au bar des espoir » à Fermont dans le cadre d’une première apparition dans la ville nordique, a joyeusement interprété plusieurs de ses chansons pour clore l’activité au grand bonheur d’admirateurs emballés qui ont pu se trémousser au son de sa musique.

Mme Thériault est très satisfaite de la participation à cette cérémonie d’anniversaire et heureuse de l’appui témoigné par la communauté à la mission de la MAHF au cours des années et qui ne s’essouffle pas.

Partager

Publié le 30 octobre, 2023, dans la publication : Numéro_18 Volume_41

  • 25e anniversaire
  • Appartenance
  • Audrey Ouellet
  • Commémoration
  • communauté
  • Culture locale
  • Émile Bilodeau
  • Entraide
  • Fermont
  • Festivités
  • Fondation
  • Intervenantion sociale
  • Maison d'aide et d'hébergement
  • Marie-Pier Thériault
  • Mémorable
  • Paul William Warren
  • Rassemblement
  • Rebecca Martel
  • Services communautaires
  • Témoignages

Publié sur le site le 30 octobre 2023

  • Publication précédente
  • Prochaine publication
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Contactez-nous
  • Devenez membre
  • Annoncer avec nous
  • Le journal
  • L’Équipe
  • Historique
  • Distinctions
  • M’inscrire à l’infolettre

Le journal est membre :

  • de l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) et
  • du Conseil de la culture et des communications de la Côte-Nord (CRCCCN).

La conception de ce site Web s'inscrit de dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec (www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca)

 

Le média écrit aimerait remercier tous ceux qui nous ont soutenus au cours des années et qui contribuent à la pérennité de ses activités :

  • Culture et Communications Québec
  • Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ)
  • MRC de Caniapiscau
  • Ville de Fermont
  • ArcelorMittal Exploitation Minière Canada
© Journal le Trait d'Union du Nord, Tous droits réservés.
Conception mamarmite
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKPolitique de confidentialité