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Bilan positif malgré la pénurie de main-d’œuvre

par Louise Vachon, collaboration spéciale

La Coopérative des consommateurs de Fermont, dont le but est de fournir des biens et des services à ses membres, a tenu son assemblée générale annuelle (AGA), le 11 octobre dernier, à la salle du syndicat des Métallos. Cette réunion leur permet de s’informer de la santé financière, des réalisations et des problématiques de l’entreprise d’économie sociale qui leur appartient. Une quarantaine de personnes incluant plusieurs employés y ont assisté.

Le bilan financier de 2022, qui se terminait à la fin avril, fait état d’une augmentation des ventes de près de 512 000 $ de plus que l’année précédente. L’excédent est d’environ 611 000 $ et de ce surplus, 181 000 $ seront affectés à une ristourne aux propriétaires-usagers, soit 2,54 % du coût des achats effectués par les clients membres. Cette année, il a été recommandé de laisser cette somme dans la réserve. L’adhérent cumule donc ce montant dans ses parts sociales.

Lors de cet exercice financier, la coopérative a émis 715 parts sociales totalisant 7150 $ en trésorerie et elle a retiré un bénéfice de 2748 $ coïncidant avec 275 parts sociales payées avec la ristourne. Elle a dû rembourser 1090 parts sociales pour un montant de 10 898 $, un membre souscrivant à cinq parts sociales de 10 $ chacune. La coop comptait 1748 membres soit 85 de plus qu’en 2021. Les achats des membres ont totalisé 7 141 302 $, soit 53, 97 % du chiffre d’affaires comparativement à 60,86 % l’année précédente. Parmi les engagements cités dans le rapport, la coopérative a accepté de prolonger son entente de fidélité auprès de son grossiste en alimentation jusqu’en août 2030. Si la coop cessait ses engagements, c’est-à-dire si elle quittait la bannière Metro, elle pourrait devoir payer une pénalité de 1 200 000 $. De plus, cet accord permet à la coopérative d’un subside annuel de 30 000 $ pour le transport des marchandises, ce qui est avantageux puisque les coûts du transport sont passés de 470 182 $ en 2021 à 548 925 $ en 2022. Fermont subit encore plus les contrecoups de l’inflation compte tenu de son éloignement géographique et de son statut de région éloignée. Parmi les rénovations anticipées, la coopérative a demandé des soumissions pour la rénovation des plafonds, le remplacement du système de surveillance ainsi que du système informatique administratif.

Dans son allocution au sujet du rapport annuel, le président du conseil d’administration, Pierre-Antoine Plourde, a souligné la stabilité financière de l’entreprise malgré certaines difficultés.

« On a dû faire face à plusieurs bris relatifs au système de réfrigération, mais cela semble en voie d’être réglé. Le plus grand défi demeure la pénurie de main-d’œuvre et ce n’est pas de gaieté de cœur que nous avons dû nous résoudre, en plus de la fermeture du mardi, à une réduction des heures quotidiennes d’ouverture, les activités cessant à 18 heures. Heureusement, cette décision n’aura été que temporaire avec un retour à la normale, le 17 octobre, à la suite de l’embauche de personnel. Il y a actuellement une douzaine de postes à pourvoir afin de constituer une équipe plus efficace et mieux équilibrée. »

Le président et le directeur général, Luc Ouellet, ont remercié le personnel, qui doit fournir une énergie additionnelle afin de compenser ce manque de ressources. Ce qui compte le plus selon M. Ouellet, c’est que la clientèle et les employés soient satisfaits de ces accommodements. Dans la même veine, plusieurs questions ont été posées concernant l’implantation éventuelle de caisses en libre service qui pourraient alléger la tâche des employés. Ces nouveaux appareils automatiques ont été commandés, mais compte tenu de la forte demande, elles ne pourront être installées qu’en mai 2023.

La coopérative a remis quatre bourses de 500 $ à des finissants de cinquième secondaire dont les parents sont membres. Elles furent attribuées Thomas Allard-Bouchard, Charles-Olivier Gilbert, Émile Rivard, et Florence Shaw.

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Publié le 31 octobre, 2022, dans la publication : Numéro_18 Volume_40

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Publié sur le site le 31 octobre 2022

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40e anniversaire

Depuis 1978, ma Coop j’y tiens!

par Éric Cyr

La Coopérative des consommateurs de Fermont, une entreprise d’économie sociale qui œuvre dans le secteur alimentaire, a ouvert ses portes le 21 décembre 1978 sous l’impulsion du Syndicat des Métallos. Aujourd’hui affiliée à la bannière Metro, l’épicerie, qui célèbre sa quatrième décennie d’activités cette année, continue à offrir des produits diversifiés et de qualité à sa clientèle. Une journée spéciale destinée à souligner son quarantenaire s’est tenue le 5 avril dernier afin de remercier ses membres de leur apport inestimable.

L’activité familiale orchestrée par la direction de concert avec les employés du marché d’alimentation local était animée par les employés de la radio communautaire CFMF 103,1. Des dégustations de produits variés incluant différents types de hors-d’œuvre étaient offertes aux clients durant la journée, ainsi que du maïs soufflé, de la barbe à papa et de petits cadeaux pour les enfants. Une ambiance agréable et conviviale régnait dans les allées garnies où certains se livraient parfois une chaude lutte pour ramener en premier un produit annoncé par les animateurs, ce qui leur donnait une chance de tourner la roue chanceuse et de remporter ainsi un prix parmi plusieurs qui ont été distribués.

Le directeur général de la Coop Metro, Karim Khimjee, s’est bien intégré au mode de vie local depuis son arrivée il y a près de deux ans. Il est fier de la variété et de la fraîcheur des produits offerts, dont certains sont exclusifs, et considère que la qualité est au rendez-vous : « Nous sommes avant tout au service de la population et nous nous adaptons aux besoins de la clientèle. Cette célébration est principalement destinée à nos membres en signe d’appréciation de leur appui. Nous tenons à remercier ces derniers de leur encouragement au cours des années, car ce sont eux l’âme et la raison d’être de la coopérative qui leur appartient et dont ils assurent la pérennité. Sans eux, il n’y aurait pas raison d’être. Je tiens aussi à remercier l’équipe de gestion et les employés de leur dévouement qui a permis la tenue de cette activité, sans oublier nos commanditaires. »

Au bénéfice de la collectivité

En 1978, la fondation de la Coop répondait à un besoin et a sonné le glas de la petite épicerie, qui ressemblait plutôt à un dépanneur, appartenant au propriétaire du centre commercial de l’époque qui exerçait un monopole, Paul Racine. L’attribution des numéros de membres s’est d’abord faite par ordre alphabétique. Selon le président du conseil d’administration, Patrick Savard : « La Coop c’est nous tous ! On trouvait ça important de mettre en valeur cette perspective dans le cadre du 40e anniversaire. Aujourd’hui, on compte près de 1600 adhérents, dont certains du Labrador. » L’administrateur Pierre-Antoine Plourde confie : « C’est un service essentiel ! On souhaitait redonner à la communauté en offrant des rabais intéressants pour l’occasion. On désire poursuivre notre mission en continuant à offrir un excellent service tout en entretenant un sentiment d’appartenance grâce entre autres à une diversité de denrées qui est très alléchante si l’on considère le bassin de population. »

Les festivités entourant le 40e anniversaire ne sont pas terminées et d’autres événements seront proposés durant l’année.

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Publié le 15 avril, 2019, dans la publication : Numéro_07 Volume 37

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Publié sur le site le 15 avril 2019

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Alimentation

Statu quo à la Coop Métro

par Éric Cyr

La Coopérative des consommateurs de Fermont située dans le mur-écran a tenu son assemblée générale annuelle (AGA), le 6 juin dernier, au chalet de service. Le directeur général du marché d’alimentation, Karim Khimjee, dresse un bilan positif de sa première année à la direction de l’établissement et est satisfait des résultats. Il a expliqué aux membres que le pire est derrière, mais qu’il reste de nombreux défis à relever.

« Je suis optimiste par rapport à l’avenir qui s’annonce bien. Ça va beaucoup mieux et les choses s’améliorent, cependant il y a toujours des dettes à éponger, quelques centaines de milliers de dollars, et nous devons constamment nous adapter aux réalités du marché tout en demeurant concurrentiels afin d’attirer les consommateurs. Nous misons sur la diversité et la fraîcheur des produits offerts, en particulier les fruits et légumes, les fromages et les viandes, afin de bien répondre aux besoins des membres. Les nouvelles heures d’ouverture vont dans ce sens et devraient nous aider à fidéliser la clientèle », confie M. Khimjee. Le nouveau slogan « Vous nous encouragez, on vous accommode ! » définit bien l’entreprise qui comptait 1 419 membres en 2018 (une augmentation par rapport à l’année précédente où on en dénombrait 1 391) et dont les achats qui totalisent 5 450 927 $ équivalent à un peu plus de la moitié du chiffre d’affaires (51,32 %), en excluant le nettoyeur (blanchisserie) où les membres ont contribué pour 5 438 694 $ en 2017 (57,40 %).

Défis de taille

M. Khimjee s’est très bien adapté au milieu fermontois depuis son arrivée et aime beaucoup l’ambiance familiale qui y règne. Il explique que l’épicerie a des prix très compétitifs par rapport à la concurrence concentrée au Labrador et a toujours su s’adapter aux fluctuations de l’industrie minière, mais que le phénomène de navettes aériennes qui transporte des travailleurs migrateurs (fly-in/fly-out) nuit actuellement au recrutement de personnel local, puisqu’il limite le bassin de citoyens résidents.

« L’obstacle le plus important demeure la pénurie de main-d’œuvre qui vient freiner toute future expansion et qui est intimement liée à la qualité du service. » Ce dernier mise d’ailleurs sur une très grande flexibilité des horaires de travail afin d’attirer de nouveaux employés qui peuvent opter pour un emploi à temps partiel adapté à leurs disponibilités. « Ça prend du monde et il faut réussir à stabiliser le personnel tout en stimulant la fierté d’appartenance à la Coop. On a récemment redoré notre image par l’achat d’uniformes qui permettent de mieux identifier les employés, ce qui rehausse d’un cran la perception du public et facilite le contact avec les acheteurs potentiels qui peuvent ainsi interagir plus facilement avec les professionnels sur le plancher. »

Selon le gestionnaire, cette année en fut une de consolidation et des projets d’envergure, qui nécessiteront des investissements majeurs nécessaires d’au moins 200 000 $ incluant le renouvellement du système de climatisation et de réfrigération, demeurent en suspens. Des tirages au sort de quatre bourses scolaires de 500 $ ont été effectués durant l’AGA et les gagnants sont : Samuel Rioux, Mégane Carrier, Gabrielle Bélanger et Olivier Tremblay.

Vous pouvez vous procurer une carte de membre de la Coop Metro, ce qui vous donne droit à des réductions et des privilèges. Renseignez-vous sur place.

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Publié le 25 juin, 2018, dans la publication : Numéro 12 Volume 36

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Publié sur le site le 21 juin 2018

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