• Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
  • Toutes les publications
  • Coopérative

  • Bilan positif malgré la pénurie de main-d’œuvre

    Coopérative d’alimentation

    Bilan positif malgré la pénurie de main-d’œuvre

  • Le Parti québécois et la CSN unissent leurs voix

    Transport aérien régional

    Le Parti québécois et la CSN unissent leurs voix

  • Projet La Gourmande accepté

    Société du Plan Nord

    Projet La Gourmande accepté

Coopérative

Bilan positif malgré la pénurie de main-d’œuvre

Coopérative d’alimentation

Bilan positif malgré la pénurie de main-d’œuvre

Le Parti québécois et la CSN unissent leurs voix

Transport aérien régional

Le Parti québécois et la CSN unissent leurs voix

Projet La Gourmande accepté

Société du Plan Nord

Projet La Gourmande accepté

Coopérative d’alimentation

Bilan positif malgré la pénurie de main-d’œuvre

par Louise Vachon, collaboration spéciale

La Coopérative des consommateurs de Fermont, dont le but est de fournir des biens et des services à ses membres, a tenu son assemblée générale annuelle (AGA), le 11 octobre dernier, à la salle du syndicat des Métallos. Cette réunion leur permet de s’informer de la santé financière, des réalisations et des problématiques de l’entreprise d’économie sociale qui leur appartient. Une quarantaine de personnes incluant plusieurs employés y ont assisté.

Le bilan financier de 2022, qui se terminait à la fin avril, fait état d’une augmentation des ventes de près de 512 000 $ de plus que l’année précédente. L’excédent est d’environ 611 000 $ et de ce surplus, 181 000 $ seront affectés à une ristourne aux propriétaires-usagers, soit 2,54 % du coût des achats effectués par les clients membres. Cette année, il a été recommandé de laisser cette somme dans la réserve. L’adhérent cumule donc ce montant dans ses parts sociales.

Lors de cet exercice financier, la coopérative a émis 715 parts sociales totalisant 7150 $ en trésorerie et elle a retiré un bénéfice de 2748 $ coïncidant avec 275 parts sociales payées avec la ristourne. Elle a dû rembourser 1090 parts sociales pour un montant de 10 898 $, un membre souscrivant à cinq parts sociales de 10 $ chacune. La coop comptait 1748 membres soit 85 de plus qu’en 2021. Les achats des membres ont totalisé 7 141 302 $, soit 53, 97 % du chiffre d’affaires comparativement à 60,86 % l’année précédente. Parmi les engagements cités dans le rapport, la coopérative a accepté de prolonger son entente de fidélité auprès de son grossiste en alimentation jusqu’en août 2030. Si la coop cessait ses engagements, c’est-à-dire si elle quittait la bannière Metro, elle pourrait devoir payer une pénalité de 1 200 000 $. De plus, cet accord permet à la coopérative d’un subside annuel de 30 000 $ pour le transport des marchandises, ce qui est avantageux puisque les coûts du transport sont passés de 470 182 $ en 2021 à 548 925 $ en 2022. Fermont subit encore plus les contrecoups de l’inflation compte tenu de son éloignement géographique et de son statut de région éloignée. Parmi les rénovations anticipées, la coopérative a demandé des soumissions pour la rénovation des plafonds, le remplacement du système de surveillance ainsi que du système informatique administratif.

Dans son allocution au sujet du rapport annuel, le président du conseil d’administration, Pierre-Antoine Plourde, a souligné la stabilité financière de l’entreprise malgré certaines difficultés.

« On a dû faire face à plusieurs bris relatifs au système de réfrigération, mais cela semble en voie d’être réglé. Le plus grand défi demeure la pénurie de main-d’œuvre et ce n’est pas de gaieté de cœur que nous avons dû nous résoudre, en plus de la fermeture du mardi, à une réduction des heures quotidiennes d’ouverture, les activités cessant à 18 heures. Heureusement, cette décision n’aura été que temporaire avec un retour à la normale, le 17 octobre, à la suite de l’embauche de personnel. Il y a actuellement une douzaine de postes à pourvoir afin de constituer une équipe plus efficace et mieux équilibrée. »

Le président et le directeur général, Luc Ouellet, ont remercié le personnel, qui doit fournir une énergie additionnelle afin de compenser ce manque de ressources. Ce qui compte le plus selon M. Ouellet, c’est que la clientèle et les employés soient satisfaits de ces accommodements. Dans la même veine, plusieurs questions ont été posées concernant l’implantation éventuelle de caisses en libre service qui pourraient alléger la tâche des employés. Ces nouveaux appareils automatiques ont été commandés, mais compte tenu de la forte demande, elles ne pourront être installées qu’en mai 2023.

La coopérative a remis quatre bourses de 500 $ à des finissants de cinquième secondaire dont les parents sont membres. Elles furent attribuées Thomas Allard-Bouchard, Charles-Olivier Gilbert, Émile Rivard, et Florence Shaw.

Partager

Publié le 31 octobre, 2022, dans la publication : Numéro_18 Volume_40

  • Alimentation
  • Approvisionnement
  • Caisse en libre service
  • Coop
  • Coopérative
  • Denrées
  • Économie sociale
  • Épicerie
  • Épicier
  • Fermont
  • Grossiste en alimentation
  • Marché d'alimentation
  • Metro
  • Nourriture
  • Pénurie de main-d'oeuvre
  • Système de réfrigération
  • Vivres

Publié sur le site le 31 octobre 2022

  • Publication précédente
  • Prochaine publication

Transport aérien régional

Le Parti québécois et la CSN unissent leurs voix

par Éric Cyr

Source photo : Pixabay

Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue, le 15 février dernier, à l’Assemblée nationale, la Conférence des syndicats nationaux (CSN), de concert avec le Parti québécois, a pressé le gouvernement du Québec de soutenir la coopérative de transport aérien régional (TREQ), un projet qui permettrait d’améliorer le service aérien en région, de réduire les tarifs et de rétablir la concurrence sur les vols intérieurs.

L’appel de la CSN, appuyé par le Parti québécois, fait écho à la pétition déposée la semaine précédente à l’Assemblée nationale par le par le chef parlementaire et porte-parole du Parti québécois en matière de transports, le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, qui a récolté 4561 signatures. L’élu péquiste ne compte plus les sorties qu’il a faites pour demander au gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) de préciser ce qu’il entend mettre en avant pour améliorer la fiabilité, l’accessibilité et, surtout, pour assurer la pérennité des services aériens dans les régions du Québec. « Les citoyens des régions attendent avec impatience le plan de relance depuis près d’un an et demi, ça suffit ! Ce n’est pas exagéré ni prématuré de dire que dans ce dossier, la CAQ est aux abonnés absents; si elle souhaite agir, c’est maintenant ! Le transport aérien régional a besoin d’un signal fort, les pistes de solution sont connues et le projet TREQ en fait partie », a déclaré avec conviction le politicien madelinot.

Le leader parlementaire du Parti québécois, le député de René-Lévesque, Martin Ouellet, a également une nouvelle fois réclamé que le gouvernement caquiste donne enfin un appui clair et concret à la coopérative TREQ, dont le modèle novateur contribuerait à restructurer les services régionaux de transport aérien au grand bénéfice de la population. M. Ouellet soutient que le modèle d’affaires coopératif de TREQ mérite assurément d’être évalué, considéré, voire encouragé et soutenu. Selon l’élu nord-côtier, cette approche créative saurait possiblement répondre à un certain nombre de besoins, notamment en ce qui concerne la fréquence, le coût et la régularité des vols.

« Sur la Côte-Nord, TREQ a déjà obtenu l’appui d’élus, de gens d’affaires et de milliers de membres. Les gens sont mobilisés et souhaitent que le gouvernement emboîte enfin le pas ! Chez nous, le transport aérien, c’est nécessaire non seulement pour le développement économique, mais aussi pour la sécurité des citoyennes et des citoyens », a insisté Martin Ouellet.

Appuyer une initiative citoyenne

La CSN est pour sa part convaincue de la pertinence de la présence d’une coopérative régionale qui permettrait à terme d’augmenter l’offre de transport aérien, d’abaisser les tarifs souvent prohibitifs et de ramener la concurrence dans des marchés trop souvent contrôlés par des monopoles malsains pour la vitalité des régions. « La prospérité économique du Québec repose en grande partie sur le dynamisme des régions. Qu’attend le gouvernement Legault pour participer au montage financier du projet avec les autres partenaires publics et privés qui sont prêts à investir ? », a demandé la troisième vice-présidente de la CSN, Katia Lelièvre, qui dénonce le fait qu’actuellement le gouvernement Legault subventionne des billets vendus hors de prix. « Québec doit cesser de subventionner les transporteurs privés et appuyer une initiative citoyenne qui profitera à tous les Québécois et à toutes les Québécoises. » Cette dernière conclut : « À titre de gouvernement, Québec doit assumer sa souveraineté sur son territoire et doit aussi donner aux régions les moyens d’exploiter leur plein potentiel. Aujourd’hui, l’avion attend en bout de piste le moment du décollage. Et un seul passager manque encore à l’appel. »

Service essentiel en région

Selon la CSN, un service aérien de qualité peut apporter de nouveaux investissements en région, faciliter l’attraction et la rétention d’une main-d’œuvre de qualité et contribuer au plein essor de l’industrie touristique québécoise. Le président du Conseil central Côte-Nord-CSN, Guillaume Tremblay confie : « Les dessertes aériennes constituent des services essentiels pour les régions du Québec, ne serait-ce que pour obtenir des soins de santé spécialisés dispensés seulement dans les grands centres. C’est aussi un des moyens les plus efficaces pour freiner l’exode des populations qui prive les régions d’une partie de leurs ressources et de leurs talents. »

Partager

Publié le 28 février, 2022, dans la publication : Numéro_4 Volume_40

  • Aviation
  • CAQ
  • Coopérative
  • CSN
  • Dessertes aériennes
  • Gouvernement Legault
  • Parti québecois
  • Services aériens
  • Transport aérien régional
  • Treq

Publié sur le site le 28 février 2022

  • Publication précédente
  • Prochaine publication

Société du Plan Nord

Projet La Gourmande accepté

par Marilou Morin-Lévesque

Source photo : Comité La Gourmande Légende photo : Cueillette d’aliments forestiers.

Les Fermontois ont souvent exprimé le besoin de jardiner, d’avoir des serres communautaires, de manger des fruits et des légumes frais et de développer la production maraîchère à Fermont. Même si une entreprise privée offre actuellement un service de paniers de produits maraîchers, l’offre ne répond pas à une demande importante. Pour pallier ces lacunes, l’organisme à but non lucratif La Gourmande a fait une demande d’aide au Plan Nord dans le cadre du programme du « Développement des serres communautaires ».

En septembre 2017, plusieurs personnes de la communauté se sont regroupées pour former un comité provisoire qui deviendra à l’automne suivant La Gourmande coopérative de solidarité. L’objectif est de planifier et d’organiser un projet qui répondra aux besoins de la communauté. S’enclenchent alors des rencontres et des formations, la rédaction d’un plan d’affaires, l’étude de marché, la recherche de financement, les démarches de statut, étapes qui font partie du démarrage d’une entreprise d’économie sociale.

Face à ces enjeux notoires, le comité a effectué une demande de financement à la Société du Plan Nord pour réaliser la première étape soit une étude de faisabilité. Celle-ci devra fournir l’ensemble des informations nécessaires afin que le comité puisse prendre des décisions éclairées dans la mise en place du projet.

Le projet a reçu une réponse favorable puisqu’un montant de 32 100 $ a été accordé sur une demande totale de 48 100 $, nécessaires à la mise en place du projet. Ainsi, l’entreprise Agriboréal effectuera cet été, en collaboration avec les membres du comité et d’autres partenaires, l’étude de faisabilité.

La Société du Plan Nord, le fonds INNOgec, la MRC de Caniapiscau, la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) et ArcelorMittal contribuent aussi financièrement à cette étude. Agriboréal entreprendra une étude technique (choix du site, type de culture et de production, mode de chauffage, etc.), une étude de marché et de commercialisation ainsi qu’une étude de faisabilité économique.

La mission de la coopérative sera de produire et de récolter des légumes, des fruits, des fleurs comestibles et des fines herbes sans intrants chimiques. Elle projette d’exploiter et de développer les aliments forestiers et d’autres aliments et de mettre tous ces produits locaux en marché et ce, à un prix abordable et dans le respect de l’environnement. En fait, c’est un projet d’envergure qui vise à dynamiser la communauté et à promouvoir les saines habitudes de vie.

Marilou Morin-Lévesque,
Membre du comité La Gourmande

Partager

Publié le 24 juin, 2019, dans la publication : Numéro_12 Volume 37

  • Agriboréal Service conseil
  • CDRQ
  • Coopérative
  • Économie sociale
  • Fermont
  • Fonds INNOgec
  • La Gourmande
  • MRC de Caniapiscau
  • Production maraîchère
  • Saines habitudes de vie
  • Serres communautaires
  • Société du Plan Nord

Publié sur le site le 25 juin 2019

  • Publication précédente
  • Prochaine publication
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Contactez-nous
  • Devenez membre
  • Annoncer avec nous
  • Le journal
  • L’Équipe
  • Historique
  • Distinctions
  • M’inscrire à l’infolettre

Le journal est membre :

  • de l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) et
  • du Conseil de la culture et des communications de la Côte-Nord (CRCCCN).

La conception de ce site Web s'inscrit de dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec (www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca)

 

Le média écrit aimerait remercier tous ceux qui nous ont soutenus au cours des années et qui contribuent à la pérennité de ses activités :

  • Culture et Communications Québec
  • Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ)
  • MRC de Caniapiscau
  • Ville de Fermont
  • ArcelorMittal Exploitation Minière Canada
© Journal le Trait d'Union du Nord, Tous droits réservés.
Conception mamarmite
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.