Pont Ă Tadoussac
Québec aux antipodes de la CÎte-Nord ?
par Ăric Cyr
La vision de QuĂ©bec semble diamĂ©tralement opposĂ©e aux revendications des Nord-CĂŽtiers en matiĂšre de transports et le gouvernement Legault lâa dĂ©montrĂ© encore une fois en annonçant son intention de faire construire trois nouveaux traversiers Ă©lectriques avant mĂȘme de connaĂźtre les conclusions de deux Ă©tudes concernant la construction dâun Ă©ventuel pont Ă lâembouchure de la riviĂšre Saguenay/Shekutamitsh menĂ©es au coĂ»t de plusieurs millions de dollars.
Au diapason des aspirations lĂ©gitimes des citoyens et des intervenants des diffĂ©rents milieux de la CĂŽte-Nord, la SociĂ©tĂ© du pont sur le Saguenay et la Coalition Union 138, qui prĂŽnent le dĂ©senclavement du territoire et militent pour lâĂ©rection dâun tel ouvrage dâart Ă Tadoussac, questionnent lâannonce du ministĂšre des Transports du QuĂ©bec, les 30 et 31 janvier 2023, et sâinsurgent contre ce quâils considĂšrent absurde en y voyant une façon dĂ©tournĂ©e de court-circuiter le projet revendiquĂ© depuis plus dâun demi-siĂšcle qui relierait la rĂ©gion par voie terrestre.
Jeter un pont ?
Selon la Coalition Union 138 depuis lâentrĂ©e en fonction des traversiers actuels assurant le lien entre la CĂŽte-Nord et le QuĂ©bec, le gouvernement quĂ©bĂ©cois a toujours garanti que ces deux navires pourraient ĂȘtre relocalisĂ©s ailleurs dans lâoptique oĂč lâĂ©dification dâun pont irait de lâavant. Le porte-parole de lâorganisation, Guillaume Tremblay, confie : « Cette action gouvernementale, avant mĂȘme de connaĂźtre les rĂ©sultats des Ă©tudes en cours pour la construction du pont sur le Saguenay, sĂšme lâincomprĂ©hension et lâinquiĂ©tude. Comment justifier le choix de la nouvelle ministre quĂ©bĂ©coise des Transports, GeneviĂšve Guilbault, de commander de nouveaux traversiers Ă mĂȘme les fonds publics alors que les deux bateaux neufs actuels pourraient ĂȘtre libĂ©rĂ©s et utilisĂ©s Ă une autre desserte maritime Ă la suite de la rĂ©alisation dâun pont sur le Saguenay ? Cette annonce Ă©branle les ambitions et les attentes des Nord-CĂŽtiers qui avaient fait confiance au gouvernement caquiste lors des derniĂšres Ă©lections ».
Selon lâanalyse de la Coalition, lâobjectif de rĂ©duire les gaz Ă effet de serre (GES) par lâintroduction de navires Ă propulsion Ă©lectrique est farfelu puisque lâattente actuelle des nombreux vĂ©hicules et poids lourds aux traversiers de Tadoussac et de Baie-Sainte-Catherine et lâĂ©tirement de ce service par lâemprunt de la route 172 menant au Saguenay, qui gĂ©nĂšrent eux aussi une quantitĂ© importante de GES, viennent contrecarrer et saboter tout effort en ce sens. La Coalition insiste sur le fait que dâautres projets novateurs, dont Ă©videmment et logiquement la construction dâun pont, pourraient contribuer de façon beaucoup plus efficace Ă diminuer ceux-ci.
La SociĂ©tĂ© du Pont sur le Saguenay rĂ©agit aussi de façon dĂ©favorable Ă lâannonce et sâĂ©lĂšve contre cette volontĂ© exprimĂ©e par la ministre Guilbault dâacquĂ©rir trois nouveaux traversiers Ă©lectriques sans attendre les conclusions des Ă©tudes amorcĂ©es par le consortium Systra-WSP-Cima+ qui permettront de savoir si les deux nouveaux traversiers affectĂ©s actuellement Ă la traverse Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine pourront bientĂŽt ĂȘtre mutĂ©s ailleurs. La crainte de lâorganisation, constituĂ©e de membres de la sociĂ©tĂ© civile, est simple. En faisant disparaĂźtre toute possibilitĂ© de rĂ©affectation des deux traversiers actuellement en service qui ont coĂ»tĂ© 324 millions de dollars aux contribuables, est-ce que cela ne viendrait pas biaiser fondamentalement lâanalyse avantages/coĂ»ts du processus en cours ? Poser la question câest y rĂ©pondre. Le prĂ©sident de la SociĂ©tĂ© dâun pont sur le Saguenay, Marc Guilbert, trouve cette approche, visant la mise en service de trois nouveaux navires, prĂ©cipitĂ©e et illogique : « Un tel scĂ©nario serait Ă©vitable. Ce serait dommage, inacceptable et cela constituerait une trĂšs mauvaise utilisation des fonds publics. »
Chronologie dâĂ©vĂ©nements passĂ©s
-Lorsque le gouvernement du QuĂ©bec a annoncĂ© en 2009 la construction de deux nouveaux traversiers pour Tadoussac, les responsables de lâĂ©poque ont confirmĂ© que ceux-ci seraient polyvalents et pourraient donc ĂȘtre rĂ©affectĂ©s ailleurs.
-Le bureau de projet créé en 2018 pour évaluer les avantages/coûts de construire un pont sur la riviÚre Saguenay en remplacement du service de traversiers actuel devrait transmettre ses conclusions au gouvernement en décembre 2023.
-Durant la derniĂšre campagne Ă©lectorale, le premier ministre quĂ©bĂ©cois François Legault a affirmĂ© quâil avait de grandes ambitions pour le dĂ©veloppement de la CĂŽte-Nord et quâil espĂ©rait que les conclusions des Ă©tudes en cours seraient positives afin de pouvoir construire ce fameux pont attendu par les Nord-CĂŽtiers depuis plus de six dĂ©cennies.