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    Fin des perturbations Ă  l’aĂ©roport de Wabush

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    La sécurité des passagers menacée

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La sécurité des passagers menacée

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Fin des perturbations Ă  l’aĂ©roport de Wabush

par Éric Cyr

Sur la photo, les installations désertées du piquet de grÚve.

Les syndiquĂ©s de l’Union canadienne des employĂ©s des transports (UCET) qui travaillent pour le gouvernement fĂ©dĂ©ral Ă  l’aĂ©roport de Wabush au Labrador et qui sont membres de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) ont votĂ© en faveur d’un mandat de grĂšve, le 19 avril 2023, et ont Ă©rigĂ© une ligne de piquetage au travers de la route d’accĂšs menant au terminal aĂ©roportuaire.

Selon le prĂ©sident de la section locale 90940 du syndicat UCTE/UCET Ă  Wabush, Kirk King, qui reprĂ©sente les employĂ©s de piste et de bureau Ă  l’aĂ©roport rĂ©gional, qui dessert aussi Fermont au QuĂ©bec, une grĂšve a Ă©tĂ© dĂ©clenchĂ©e Ă  la suite du conflit de travail avec Ottawa qui s’éternisait et des retards Ă©taient Ă  prĂ©voir pour les passagers qui utilisent cette aĂ©rogare puisqu’un piquet de grĂšve avait Ă©tĂ© installĂ© en travers de la route qui mĂšne Ă  l’aĂ©rodrome pour bloquer et ralentir la circulation.

« Les gens devaient prévoir du temps additionnel pour franchir la ligne de piquetage en fonction du nombre de voitures dans la file. Ce ralentissement aurait pu affecter les vols aériens en occasionnant des retards, ce qui ne fut pas le cas. » Deux travailleurs jugés essentiels sont demeurés en fonction donc des avions ont malgré tout pu atterrir et décoller.

« Les patients mĂ©dicaux arrivant en ambulance pouvaient traverser en prioritĂ©, mais les cas non urgents qui devaient prendre un vol aĂ©rien pour aller consulter un spĂ©cialiste Ă  l’extĂ©rieur de la rĂ©gion ont aussi dĂ» faire la file. »

Ralentissement acceptable

Ce ralentissement du trafic routier n’a pas nĂ©cessairement posĂ© de problĂšmes insurmontables pour les passagers aĂ©riens, du moins pour ceux qui ont anticipĂ© un Ă©ventuel bouchon et qui se sont rendus sur place plus Ă  l’avance que ce qui est normalement exigĂ©. Le phĂ©nomĂšne a cependant causĂ© des problĂšmes non prĂ©vus pour ceux qui attendaient pour franchir le pĂ©rimĂštre contrĂŽlĂ© par les grĂ©vistes puisque certains travailleurs Ɠuvrant pour des entrepreneurs de la rĂ©gion ont dans quelques cas isolĂ©s abandonnĂ© le vĂ©hicule de leur employeur le long de la chaussĂ©e afin de se rendre Ă  pied attraper leur vol. L’intervention des policiers provinciaux de la Royal Newfoundland Constabulary et de remorqueurs a alors Ă©tĂ© nĂ©cessaire, ce qui a pu contribuer Ă  ralentir encore plus la fluiditĂ© de la circulation et occasionner des dĂ©lais supplĂ©mentaires pour les autres qui attendaient dans la file motorisĂ©e.

Tout est rentrĂ© dans l’ordre Ă  l’aĂ©roport de Wabush avec la conclusion d’ententes de principe mettant fin Ă  la grĂšve nationale et un retour au travail, le 1er mai.

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Publié le 8 mai, 2023, dans la publication : numéro_09 Volume_41

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Publié sur le site le 8 mai 2023

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Transport aérien

La sécurité des passagers menacée

par Éric Cyr

Le ministĂšre des Transports du Canada qui gĂšre l’aĂ©roport rĂ©gional de Wabush au Labrador a prĂ©vu de dĂ©manteler les services d’urgence-incendie qui y sont rattachĂ©s dĂšs le 8 aoĂ»t prochain ce qui pourrait avoir de graves incidences sur la sĂ©curitĂ© des nombreux passagers empruntant ce terminal aĂ©rien, parmi les plus achalandĂ©s dans les provinces atlantiques, qui dessert notamment les villes de Labrador City et de Wabush au Labrador Ouest, mais Ă©galement la localitĂ© de Fermont dans la MRC de Caniapiscau au QuĂ©bec.

Plusieurs travailleurs aĂ©roportĂ©s Ɠuvrant dans le domaine minier et qui utilisent un systĂšme de navettes par vols nolisĂ©s (fly-in/fly-out) pour se rendre sur leur lieu de travail transitent par cet aĂ©rodrome, mais aussi des patients de l’hĂŽpital Labrador West Health Centre de Labrador City et du Centre multiservice de santĂ© et de services sociaux de Fermont qui doivent se dĂ©placer pour aller consulter des spĂ©cialistes Ă  l’extĂ©rieur de la rĂ©gion ou lors d’un transfert mĂ©dical d’urgence. L’aĂ©roport situĂ© au 2, rue Airport Road Ă  Wabush appartient Ă  Transports Canada tout comme plusieurs autres sur la CĂŽte-Nord.

L’aĂ©rogare de Wabush auparavant considĂ©rĂ© comme faisant partie des « petits » aĂ©roports dĂ©tenus par le gouvernement du Canada et bien qu’étant encore inscrit dans cette catĂ©gorie, semble ĂȘtre victime de son succĂšs puisqu’il s’est beaucoup Ă©tendu au cours des annĂ©es pour accommoder de plus en plus de passagers. Plusieurs s’insurgent contre cette suppression de services, dont le dĂ©putĂ© provincial du NPD de la circonscription du Labrador-Ouest Ă  l’AssemblĂ©e lĂ©gislative de Terre-Neuve-et-Labrador, Jordan Brown, qui a Ă©crit une lettre Ă  ce sujet au ministre fĂ©dĂ©ral des Transports, Marc Garneau, le 25 mai dernier, lui demandant d’intervenir et de faire marche arriĂšre. Le dĂ©putĂ© nĂ©odĂ©mocrate s’est dit trĂšs prĂ©occupĂ© de la sĂ©curitĂ© des passagers qui utilisent cet aĂ©roport ainsi que de celle des pompiers des municipalitĂ©s de Wabush et de Labrador City qui seraient forcĂ©s de prendre le relais en cas d’incendie. « Cet aĂ©roport est trĂšs achalandĂ©, si une tragĂ©die survenait sur place, qui serait lĂ  pour y faire face ? Personne. »

DĂ©jĂ  menacĂ© en 2012, ce service d’urgence avait Ă©tĂ© conservĂ© aprĂšs des reprĂ©sentations de l’Union canadienne des employĂ©s des transports (UCET) et du maire de Wabush, Ron Barron qui qualifie cette dĂ©cision d’irresponsable : « Je trouve ironique que le ministre Garneau parle de l’importance de soutenir nos transporteurs aĂ©riens ici au pays, qu’il qualifie d’essentiels, et qu’il souhaite les Ă©pauler durant la crise de la Covid-19 qui sĂ©vit actuellement alors qu’il choisit pourtant de sabrer ce service vital pour les passagers de notre rĂ©gion. La raison invoquĂ©e par Transports Canada est que l’achalandage aĂ©rien ne justifie pas de maintenir ce service localement. Il serait peut-ĂȘtre temps de revoir ces critĂšres. Quelle est la valeur d’une vie ? Avec de plus en plus de gros transporteurs qui atterrissent et dĂ©collent de Wabush, comment ne pas imaginer que si une tragĂ©die survenait, les services de santĂ© et d’urgence limitĂ©s dans la rĂ©gion ne rĂ©ussiraient pas Ă  rĂ©pondre Ă  la catastrophe adĂ©quatement et avec efficacité ? Avec une telle logique, et si les dirigeants des villes avoisinantes avaient un raisonnement aussi farfelu que celui du ministre, ils pourraient se questionner sur la pertinence d’offrir un service municipal de prĂ©vention des incendies en considĂ©rant la faible dĂ©mographie et le nombre minime d’interventions annuelles pour un feu. Une vie ici est tout aussi importante qu’une vie ailleurs. »

Le dĂ©putĂ© Brown qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© pompier volontaire abonde dans le mĂȘme sens : « Les pompiers volontaires ne sont pas formĂ©s pour ce genre d’intervention qui nĂ©cessite des connaissances spĂ©cifiques et spĂ©cialisĂ©es. » Le maire de Wabush n’a d’ailleurs aucune intention de mettre la vie de pompiers municipaux en jeu en les dĂ©ployant Ă  l’aĂ©roport sans autre appui professionnel dĂ©jĂ  formĂ© sur les lieux. « Les pompiers municipaux peuvent constituer un renfort Ă  des ressources sur place, mais ne peuvent remplacer un service de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aĂ©ronefs. La Ville ne peut sciemment envoyer des pompiers au front affronter une telle situation sans avoir au prĂ©alable reçu une formation spĂ©cialisĂ©e. »

Transports Canada a dĂ©clarĂ© dans un communiquĂ© que la sĂ©curitĂ© est sa prioritĂ© absolue. « Transports Canada utilise les derniĂšres donnĂ©es disponibles pour prendre sa dĂ©cision afin que la sĂ©curitĂ© des utilisateurs du rĂ©seau de transport ne soit jamais compromise. » Cette dĂ©cision serait basĂ©e sur le nombre de passagers transitant par Wabush qui n’aurait pas le seuil requis pour le maintien d’un tel service selon un systĂšme de collecte Ă©lectronique de statistiques sur le transport aĂ©rien dont la base de donnĂ©es est dĂ©tenue et gĂ©rĂ©e par ce mĂȘme ministĂšre. M. Brown, soupçonne que les donnĂ©es analysĂ©es remontent Ă  quelques annĂ©es lorsque le prix du minerai de fer Ă©tait trĂšs bas et qui a depuis rebondi. Le dĂ©putĂ© demande une nouvelle Ă©tude sur le trafic aĂ©rien une fois les restrictions liĂ©es Ă  la crise de la Covid-19 levĂ©es en faisant rĂ©fĂ©rence Ă  un certain nombre de projets miniers dans la rĂ©gion qui font venir de nombreux travailleurs par avion. Selon lui, les statistiques dĂ©suĂštes employĂ©es par Transports Canada ne reflĂštent nullement la rĂ©alitĂ© actuelle qui a beaucoup changĂ© avec un accroissement important du transport aĂ©rien liĂ© Ă  l’activitĂ© Ă©conomique et Ă  la vitalitĂ© miniĂšre en forte croissance avant la pandĂ©mie.

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Publié le 8 juin, 2020, dans la publication : Numéro_11 Volume 38

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Publié sur le site le 8 juin 2020

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