Le ministĂšre des Transports du Canada qui gĂšre lâaĂ©roport rĂ©gional de Wabush au Labrador a prĂ©vu de dĂ©manteler les services dâurgence-incendie qui y sont rattachĂ©s dĂšs le 8 aoĂ»t prochain ce qui pourrait avoir de graves incidences sur la sĂ©curitĂ© des nombreux passagers empruntant ce terminal aĂ©rien, parmi les plus achalandĂ©s dans les provinces atlantiques, qui dessert notamment les villes de Labrador City et de Wabush au Labrador Ouest, mais Ă©galement la localitĂ© de Fermont dans la MRC de Caniapiscau au QuĂ©bec.
Plusieurs travailleurs aĂ©roportĂ©s Ćuvrant dans le domaine minier et qui utilisent un systĂšme de navettes par vols nolisĂ©s (fly-in/fly-out) pour se rendre sur leur lieu de travail transitent par cet aĂ©rodrome, mais aussi des patients de lâhĂŽpital Labrador West Health Centre de Labrador City et du Centre multiservice de santĂ© et de services sociaux de Fermont qui doivent se dĂ©placer pour aller consulter des spĂ©cialistes Ă lâextĂ©rieur de la rĂ©gion ou lors dâun transfert mĂ©dical dâurgence. LâaĂ©roport situĂ© au 2, rue Airport Road Ă Wabush appartient Ă Transports Canada tout comme plusieurs autres sur la CĂŽte-Nord.
LâaĂ©rogare de Wabush auparavant considĂ©rĂ© comme faisant partie des « petits » aĂ©roports dĂ©tenus par le gouvernement du Canada et bien quâĂ©tant encore inscrit dans cette catĂ©gorie, semble ĂȘtre victime de son succĂšs puisquâil sâest beaucoup Ă©tendu au cours des annĂ©es pour accommoder de plus en plus de passagers. Plusieurs sâinsurgent contre cette suppression de services, dont le dĂ©putĂ© provincial du NPD de la circonscription du Labrador-Ouest Ă lâAssemblĂ©e lĂ©gislative de Terre-Neuve-et-Labrador, Jordan Brown, qui a Ă©crit une lettre Ă ce sujet au ministre fĂ©dĂ©ral des Transports, Marc Garneau, le 25 mai dernier, lui demandant dâintervenir et de faire marche arriĂšre. Le dĂ©putĂ© nĂ©odĂ©mocrate sâest dit trĂšs prĂ©occupĂ© de la sĂ©curitĂ© des passagers qui utilisent cet aĂ©roport ainsi que de celle des pompiers des municipalitĂ©s de Wabush et de Labrador City qui seraient forcĂ©s de prendre le relais en cas dâincendie. « Cet aĂ©roport est trĂšs achalandĂ©, si une tragĂ©die survenait sur place, qui serait lĂ pour y faire face ? Personne. »
DĂ©jĂ menacĂ© en 2012, ce service dâurgence avait Ă©tĂ© conservĂ© aprĂšs des reprĂ©sentations de lâUnion canadienne des employĂ©s des transports (UCET) et du maire de Wabush, Ron Barron qui qualifie cette dĂ©cision dâirresponsable : « Je trouve ironique que le ministre Garneau parle de lâimportance de soutenir nos transporteurs aĂ©riens ici au pays, quâil qualifie dâessentiels, et quâil souhaite les Ă©pauler durant la crise de la Covid-19 qui sĂ©vit actuellement alors quâil choisit pourtant de sabrer ce service vital pour les passagers de notre rĂ©gion. La raison invoquĂ©e par Transports Canada est que lâachalandage aĂ©rien ne justifie pas de maintenir ce service localement. Il serait peut-ĂȘtre temps de revoir ces critĂšres. Quelle est la valeur dâune vie ? Avec de plus en plus de gros transporteurs qui atterrissent et dĂ©collent de Wabush, comment ne pas imaginer que si une tragĂ©die survenait, les services de santĂ© et dâurgence limitĂ©s dans la rĂ©gion ne rĂ©ussiraient pas Ă rĂ©pondre Ă la catastrophe adĂ©quatement et avec efficacitĂ©â? Avec une telle logique, et si les dirigeants des villes avoisinantes avaient un raisonnement aussi farfelu que celui du ministre, ils pourraient se questionner sur la pertinence dâoffrir un service municipal de prĂ©vention des incendies en considĂ©rant la faible dĂ©mographie et le nombre minime dâinterventions annuelles pour un feu. Une vie ici est tout aussi importante quâune vie ailleurs. »
Le dĂ©putĂ© Brown qui a dĂ©jĂ Ă©tĂ© pompier volontaire abonde dans le mĂȘme sens : « Les pompiers volontaires ne sont pas formĂ©s pour ce genre dâintervention qui nĂ©cessite des connaissances spĂ©cifiques et spĂ©cialisĂ©es. » Le maire de Wabush nâa dâailleurs aucune intention de mettre la vie de pompiers municipaux en jeu en les dĂ©ployant Ă lâaĂ©roport sans autre appui professionnel dĂ©jĂ formĂ© sur les lieux. « Les pompiers municipaux peuvent constituer un renfort Ă des ressources sur place, mais ne peuvent remplacer un service de sauvetage et de lutte contre les incendies dâaĂ©ronefs. La Ville ne peut sciemment envoyer des pompiers au front affronter une telle situation sans avoir au prĂ©alable reçu une formation spĂ©cialisĂ©e. »
Transports Canada a dĂ©clarĂ© dans un communiquĂ© que la sĂ©curitĂ© est sa prioritĂ© absolue. « Transports Canada utilise les derniĂšres donnĂ©es disponibles pour prendre sa dĂ©cision afin que la sĂ©curitĂ© des utilisateurs du rĂ©seau de transport ne soit jamais compromise. » Cette dĂ©cision serait basĂ©e sur le nombre de passagers transitant par Wabush qui nâaurait pas le seuil requis pour le maintien dâun tel service selon un systĂšme de collecte Ă©lectronique de statistiques sur le transport aĂ©rien dont la base de donnĂ©es est dĂ©tenue et gĂ©rĂ©e par ce mĂȘme ministĂšre. M. Brown, soupçonne que les donnĂ©es analysĂ©es remontent Ă quelques annĂ©es lorsque le prix du minerai de fer Ă©tait trĂšs bas et qui a depuis rebondi. Le dĂ©putĂ© demande une nouvelle Ă©tude sur le trafic aĂ©rien une fois les restrictions liĂ©es Ă la crise de la Covid-19 levĂ©es en faisant rĂ©fĂ©rence Ă un certain nombre de projets miniers dans la rĂ©gion qui font venir de nombreux travailleurs par avion. Selon lui, les statistiques dĂ©suĂštes employĂ©es par Transports Canada ne reflĂštent nullement la rĂ©alitĂ© actuelle qui a beaucoup changĂ© avec un accroissement important du transport aĂ©rien liĂ© Ă lâactivitĂ© Ă©conomique et Ă la vitalitĂ© miniĂšre en forte croissance avant la pandĂ©mie.