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  • Le grand périple à motoneige remis à 2023

    Expédition des Premières Nations

    Le grand périple à motoneige remis à 2023

  • Générosité exemplaire des employés d’IOC

    Campagne Centraide Duplessis

    Générosité exemplaire des employés d’IOC

  • Québec se fait tirer l’oreille…

    Transport aérien régional

    Québec se fait tirer l’oreille…

  • Dernier tour de piste pour  « la tigresse de la Côte-Nord »

    Circonscription de Duplessis

    Une 31 janvier, 2022

    Dernier tour de piste pour « la tigresse de la Côte-Nord »

numéro_2

Le grand périple à motoneige remis à 2023

Expédition des Premières Nations

Le grand périple à motoneige remis à 2023

Générosité exemplaire des employés d’IOC

Campagne Centraide Duplessis

Générosité exemplaire des employés d’IOC

Québec se fait tirer l’oreille…

Transport aérien régional

Québec se fait tirer l’oreille…

Dernier tour de piste pour  « la tigresse de la Côte-Nord »

Circonscription de Duplessis

Une 31 janvier, 2022

Dernier tour de piste pour « la tigresse de la Côte-Nord »

Expédition des Premières Nations

Le grand périple à motoneige remis à 2023

par Éric Cyr

L’organisation de l’expédition des Premières Nations a annoncé, le 14 janvier dernier, la décision de reporter d’une année l’épopée en motoneige qui devait se tenir du 16 février au 4 mars 2022. Ce n’est toutefois que partie remise pour la cinquantaine de participants de cette odyssée des neiges dont des représentants de sept nations autochtones : anishnabe, atikamekw, crie, innue, naskapie, mohawk et inuite ainsi que des allochtones qui avaient relevé le défi d’envergure et qui se faisaient une joie de prendre part à ce périple inédit de 4500 kilomètres à motoneige hors-piste.

La période de pandémie de la Covid-19 qui s’étire actuellement avec la présence planétaire du variant Omicron nous incite à ne prendre aucun risque. Même si la grande majorité des participants sont vaccinés ou guéris de la maladie, le report de l’événement à l’an prochain est jugé hautement préférable. On reporte l’expédition pour protéger les communautés d’une part, mais aussi pour permettre aux participants de vivre pleinement cette magnifique expérience, d’autant plus que l’esprit de cette expédition repose à la base sur un désir de rapprochement. 

Mission

L’instigateur de projet, Christian Flamand, confiait avant le report de la première édition : « Cette première, qui rassemble des guerriers de la paix et de la réconciliation, a pour objectif de parcourir, dans le grand respect de mère Terre, le plus long trajet à motoneige au monde sur le grand territoire des ancêtres des peuples des Premières Nations du Québec et vise à ressusciter le feu sacré entre les communautés. On invoque le grand créateur afin d’obtenir sa bénédiction et sa protection ».

Le tracé initial prévoyait de visiter au passage 17 collectivités autochtones en 17 jours avec dans chaque communauté, des rencontres, des spectacles et des rassemblements dans un esprit de paix, d’harmonie et de réconciliation sans oublier la grande cérémonie du feu sacré chaque matin avant le départ. Un arrêt était organisé à Fermont et à Labrador City ainsi que dans la région de Schefferville dans les communautés innue de Matimekush-Lac John et naskapie de Kawawachikamach.

Les membres de l’organisation souhaitent faire ressortir tout au long du parcours la présence autochtone et démontrer la force qui la caractérise et qui lui permet notamment de se tenir debout devant les événements douloureux de l’actualité récente en propageant le thème de la réconciliation spirituelle, sociale, communautaire et culturelle. L’événement rassembleur se veut un message d’espoir pour la jeunesse et un rapprochement entre les peuples dont l’intention est de mettre en commun les connaissances culturelles des différentes nations du territoire par l’intermédiaire d’un défi de taille et dans l’atteinte d’un objectif universel. Il se veut aussi une campagne de sensibilisation afin de rendre hommage aux enfants et aux femmes autochtones disparus. Parmi les participants, on notait la présence de Carol Dubé de Manawan, le conjoint de feu Joyce Echaquan.

M. Flamand souhaite remercier les partenaires, les communautés d’accueil et les participants. À l’an prochain !

Pour en connaître davantage sur les préparatifs pour 2023, consulter le site Web : www.expedition-fn.com et la page Facebook First Nations Expedition.

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Publié le 31 janvier, 2022, dans la publication : numéro_2 Volume 40

  • Autochtones disparus
  • Christian Flamand
  • Expédition des Premières Nations
  • Feu sacré
  • Joyce Echaquan
  • Motoneige hors-piste
  • Nations autochtones
  • Odyssée des neiges
  • Réconciliation

Publié sur le site le 31 janvier 2022

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Campagne Centraide Duplessis

Générosité exemplaire des employés d’IOC

par Éric Cyr

Source photo : IOC

Alors que les besoins de l’ensemble du réseau communautaire de la Côte-Nord demeurent nombreux en ces temps de pandémie, les employés de la Compagnie minière IOC de Sept-Îles étaient heureux d’annoncer, le 14 janvier dernier, une contribution record de 113 842 $ à Centraide Duplessis après une campagne fructueuse grâce au soutien des membres des sections locales 9344 du Syndicat des Métallos et 1843 du Syndicat des Travailleurs Unis du Transport (T.U.T.) ainsi que du personnel-cadre de l’entreprise.

Les employés auront amassé près de 57 000 $ lors de la campagne Centraide dans leur milieu de travail grâce aux déductions à la source, montant doublé par l’entreprise qui ajoute 57 000 $
additionnels. La contribution des employés inclut également le don communautaire de 1 843 $ des membres du syndicat des T.U.T. (1843) qui ont choisi de remettre ce montant à la cause cette année. IOC réitère son engagement envers Centraide sur la Côte-Nord alors que plus de 38 % des employés de Sept-Îles donnent à l’organisme, le pourcentage de contributeurs le plus élevé des grandes entreprises de la région.

Plus de 100 000 $ depuis 4 ans

Avec une contribution record à nouveau cette année, IOC remet un montant supérieur à 100 000 $ pour une quatrième année consécutive. L’entreprise collabore ainsi aux efforts de Centraide dans le but de nourrir, de vêtir et de loger des gens dans le besoin tout en contribuant à briser leur isolement social. Elle adhère aussi à la mission de Centraide qui encourage l’action bénévole et soutient la réussite des jeunes de diverses façons.

« IOC reconnait l’importance de la présence de Centraide Duplessis. Les besoins sont nombreux et nous sommes heureux de contribuer à aider les populations plus vulnérables. Sachant que deux personnes sur cinq bénéficient des actions de l’organisme dans Duplessis, il va sans dire qu’un engagement continu s’avère essentiel pour le réseau communautaire de la région. Je tiens à dire merci à tous les employés qui par leur générosité renouvelée, démontrent leur reconnaissance du travail effectué par les organismes communautaires pour l’ensemble de la population », mentionne le directeur général, Chemin de fer, Port et Énergie, José Riopel.

« La campagne chez IOC est un merveilleux exemple de grande mobilisation et d’effort collectif pour soutenir notre communauté. Près de 40 % des employés soutiennent notre cause actuellement, c’est majeur comme proportion. Ça reflète bien les efforts déployés chaque année par l’entreprise et ses membres pour assurer le succès de cette campagne », affirme la directrice générale de Centraide Duplessis, Joannie Francoeur-Côté.

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Publié le 31 janvier, 2022, dans la publication : numéro_2 Volume 40

  • Centraide Duplessis
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  • Côte-Nord
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  • Minière IOC
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  • Organisation caritative
  • Organismes communautaires
  • Réseau communautaire

Publié sur le site le 31 janvier 2022

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Transport aérien régional

Québec se fait tirer l’oreille…

par Éric Cyr

Source photo : TREQ

Une pétition en ligne à l’attention de l’Assemblée nationale invite le gouvernement du Québec à prendre ses responsabilités en soutenant les initiatives destinées à diminuer le coût des déplacements aériens en région et notamment en appuyant la Coopérative de transport régional du Québec (TREQ).

L’ancien maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, fait de ce dossier prioritaire pour la Côte-Nord son cheval de bataille et affirme qu’il va suivre son évolution avec attention. L’ancien élu considère la situation comme un enjeu de société très préoccupant et a récemment publié une lettre incitant les citoyens concernés à signer cette pétition sur son profil Facebook, somme le gouvernement Legault d’agir. Ce dernier est inquiet de l’inaction de Québec au sujet de la crise du transport aérien dans les régions, notamment sur la Côte-Nord qui subit un important déclin démographique, et qui a des répercussions entre autres en ralentissant leur développement économique.

M. Porlier est persuadé que le gouvernement Legault doit amorcer une véritable réflexion sur le transport aérien au Québec et enfin se décider à agir afin d’alléger le coût dissuasif des vols intérieurs sur son territoire comparativement à celui des autres destinations au pays et en Amérique du Nord. Ce dernier vante l’initiative TREQ d’un transporteur aérien sous forme coopérative à propriété collective qui a reçu le soutien de milliers de Québécois déjà membres, de plusieurs maires et mairesses du Québec, de plusieurs industriels, du gouvernement fédéral et de grandes institutions financières. Il demande donc au premier ministre du Québec, François Legault, de considérer sérieusement la proposition de TREQ qui souhaite desservir à prix abordable le réseau aérien primaire au Québec et de dévoiler sans tarder sa stratégie destinée à lutter contre cette crise afin de contrer le monopole malsain du transporteur Air Canada.

Secteur aérien régional délaissé

M. Porlier accuse le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) de tenir un discours accrocheur, mais sans profondeur. « Il semble y avoir un aveuglement volontaire du côté de Québec à ne pas reconnaître même l’existence de cette crise. M. Legault choisit de fermer les yeux sur notre anémique performance en matière de transport aérien alors que nous sommes derniers de classe avec des pertes fiscales annuelles de 800 millions de dollars… Si Québec choisit de perpétuer ce système en injectant des millions de dollars pour subventionner des billets beaucoup trop chers, c’est que vraisemblablement, les intérêts du Québec et des régions n’auront pas fait le poids dans l’équation. Il faut sortir de cette formule qui fait mal au Québec et à ses régions en changeant de stratégie. »

L’ancien politicien considère que le fait d’utiliser des fonds publics pour subventionner des transporteurs aux prix prohibitifs ne règlera jamais le problème fondamental des prix trop élevés et que le système actuel encourage un réseau qui favorise le maintien du prix exorbitant des billets, ce qui va à l’encontre de l’intérêt de la population : « Vraisemblablement, le prix de cet aveuglement face au transport aérien est faramineux, mais le paradoxe c’est qu’une petite partie de ces pertes, mieux investies, pourrait permettre le déploiement d’un réseau aérien efficace et abordable sur tout le territoire du Québec. Un réseau qui servirait enfin le développement de nos régions. »

Les citoyens peuvent signer la pétition jusqu’au 7 février 2022 en allant sur le lien sur le profil Facebook de Réjean Porlier ou directement sur le site Internet de l’Assemblée nationale du Québec au https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition

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Publié le 31 janvier, 2022, dans la publication : numéro_2 Volume 40

  • Assemblée nationale
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Publié sur le site le 31 janvier 2022

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Circonscription de Duplessis

Dernier tour de piste pour « la tigresse de la Côte-Nord »

par Éric Cyr

Source photo : PQ

Première femme élue députée sur la Côte-Nord lors de l’élection générale de 2003, la souverainiste Lorraine Richard, qui affiche fièrement la bannière du Parti québécois (PQ) depuis près de 19 ans, a annoncé, le 20 janvier dernier à Sept-Îles, qu’elle ne solliciterait pas de nouveau mandat en 2022, pour prendre soin de sa santé.

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, ainsi que le député des Îles-de-la-Madeleine et chef parlementaire du Parti québécois, Joël Arseneau, ont tenu, au nom de la formation politique indépendantiste, à souligner la contribution de la doyenne de leur caucus et son engagement absolu en faveur des aînés, des enfants, de la cause du Québec et, surtout, des citoyennes et des citoyens de sa circonscription et de la Côte-Nord. Selon eux, durant toutes ces années, Lorraine Richard a toujours mis un point d’honneur à travailler pour en obtenir sans cesse davantage pour sa circonscription; elle est d’ailleurs fière d’avoir réussi, sous le gouvernement du Parti québécois, à obtenir 300 millions d’investissements pour Duplessis en seulement 18 mois. Ses nombreuses interventions à l’Assemblée nationale ne sont jamais passées inaperçues; reconnue pour son authenticité et sa fougue, on la surnomme même la « tigresse de la Côte-Nord ».

« J’ai toujours été celle prête à défendre des causes, à faire avancer des projets, à aider le monde et à prêter ma voix à ceux et à celles qui n’en ont pas. Au début de ma carrière politique, j’avais promis – non pas en tant que politicienne, mais bien en tant que Cayenne – qu’une fois élue, je serais la députée de tout le monde. Aujourd’hui, j’affirme que j’ai été fidèle à cet engagement », a témoigné Lorraine Richard.

Le chef parlementaire du PQ, Joël Arseneau a déclaré : « C’est sans équivoque; Lorraine Richard aura marqué et fait remarquer la circonscription de Duplessis. Cela n’a rien de surprenant : elle a toujours eu à cœur d’améliorer le quotidien des gens, d’avoir une influence positive dans sa communauté. Et sa personnalité, franche et passionnée, fait en sorte qu’elle ne s’investit pas à moitié ! » Le chef du parti, Paul St-Pierre Plamondon, a renchéri : « Je suis convaincu à mon grand bonheur que Lorraine Richard demeurera une militante motivée pour l’indépendance du Québec. Nous te remercions et te saluons, respectueusement, pour être si authentique, si généreuse, si entière et si déterminée. »

Électorat convaincu

Phénomène exceptionnel qui n’a nul pareil ailleurs au Québec, la circonscription de Duplessis constitue un château fort péquiste depuis près de 45 ans et n’a jamais changé d’allégeance depuis la formation du premier gouvernement du Parti québécois dirigé par René Lévesque à la suite de l’élection du 15 novembre 1976. Des députés péquistes s’y sont en effet succédé depuis plus de quatre décennies sans jamais se faire détrôner. Cette séquence unique a commencé avec feu Denis Perron qui a obtenu cinq mandats de 1976 à 1997. Il a été relayé par Normand Duguay qui a siégé de 1997 à 2003 et par Lorraine Richard qui a repris le flambeau depuis 2003.

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Publié le 31 janvier, 2022, dans la publication : numéro_2 Volume 40

  • Côte-Nord
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Publié sur le site le 31 janvier 2022

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