Expédition des Premières Nations
Le grand périple à motoneige remis à 2023
par Éric Cyr
L’organisation de l’expédition des Premières Nations a annoncé, le 14 janvier dernier, la décision de reporter d’une année l’épopée en motoneige qui devait se tenir du 16 février au 4 mars 2022. Ce n’est toutefois que partie remise pour la cinquantaine de participants de cette odyssée des neiges dont des représentants de sept nations autochtones : anishnabe, atikamekw, crie, innue, naskapie, mohawk et inuite ainsi que des allochtones qui avaient relevé le défi d’envergure et qui se faisaient une joie de prendre part à ce périple inédit de 4500 kilomètres à motoneige hors-piste.
La période de pandémie de la Covid-19 qui s’étire actuellement avec la présence planétaire du variant Omicron nous incite à ne prendre aucun risque. Même si la grande majorité des participants sont vaccinés ou guéris de la maladie, le report de l’événement à l’an prochain est jugé hautement préférable. On reporte l’expédition pour protéger les communautés d’une part, mais aussi pour permettre aux participants de vivre pleinement cette magnifique expérience, d’autant plus que l’esprit de cette expédition repose à la base sur un désir de rapprochement.
Mission
L’instigateur de projet, Christian Flamand, confiait avant le report de la première édition : « Cette première, qui rassemble des guerriers de la paix et de la réconciliation, a pour objectif de parcourir, dans le grand respect de mère Terre, le plus long trajet à motoneige au monde sur le grand territoire des ancêtres des peuples des Premières Nations du Québec et vise à ressusciter le feu sacré entre les communautés. On invoque le grand créateur afin d’obtenir sa bénédiction et sa protection ».
Le tracé initial prévoyait de visiter au passage 17 collectivités autochtones en 17 jours avec dans chaque communauté, des rencontres, des spectacles et des rassemblements dans un esprit de paix, d’harmonie et de réconciliation sans oublier la grande cérémonie du feu sacré chaque matin avant le départ. Un arrêt était organisé à Fermont et à Labrador City ainsi que dans la région de Schefferville dans les communautés innue de Matimekush-Lac John et naskapie de Kawawachikamach.
Les membres de l’organisation souhaitent faire ressortir tout au long du parcours la présence autochtone et démontrer la force qui la caractérise et qui lui permet notamment de se tenir debout devant les événements douloureux de l’actualité récente en propageant le thème de la réconciliation spirituelle, sociale, communautaire et culturelle. L’événement rassembleur se veut un message d’espoir pour la jeunesse et un rapprochement entre les peuples dont l’intention est de mettre en commun les connaissances culturelles des différentes nations du territoire par l’intermédiaire d’un défi de taille et dans l’atteinte d’un objectif universel. Il se veut aussi une campagne de sensibilisation afin de rendre hommage aux enfants et aux femmes autochtones disparus. Parmi les participants, on notait la présence de Carol Dubé de Manawan, le conjoint de feu Joyce Echaquan.
M. Flamand souhaite remercier les partenaires, les communautés d’accueil et les participants. À l’an prochain !
Pour en connaître davantage sur les préparatifs pour 2023, consulter le site Web : www.expedition-fn.com et la page Facebook First Nations Expedition.