Ălections QuĂ©bec 2022
Le caractĂšre singulier de la CĂŽte-Nord
par Ăric Cyr
Ă lâapproche de lâĂ©lection quĂ©bĂ©coise du 3 octobre prochain, voici un petit historique des deux seules circonscriptions de la CĂŽte-Nord.
La circonscription Ă©lectorale de Duplessis, dont Fermont et Schefferville font partie, a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en 1960 et nommĂ©e en lâhonneur de lâancien premier ministre de lâUnion nationale, Maurice Le Noblet Duplessis, mort en fonction le 7 septembre 1959 Ă Schefferville. PhĂ©nomĂšne exceptionnel qui nâa nul pareil ailleurs au QuĂ©bec, ce chĂąteau fort pĂ©quiste depuis prĂšs dâun demi-siĂšcle nâa jamais changĂ© dâallĂ©geance depuis la formation du premier gouvernement du Parti quĂ©bĂ©cois (PQ) dirigĂ© par RenĂ© LĂ©vesque Ă la suite de lâĂ©lection du 15 novembre 1976 oĂč il a prononcĂ© la fameuse phrase devenue cĂ©lĂšbre Ă la suite de sa victoire :
« Je nâai jamais pensĂ© que je pourrais ĂȘtre aussi fier dâĂȘtre QuĂ©bĂ©cois. »
Ălectorat convaincu
Des députés du Parti québécois se sont succédé dans Duplessis depuis prÚs de cinq décennies sans jamais se faire détrÎner. Cette séquence unique a commencé avec feu Denis Perron qui a obtenu cinq mandats de 1976 à 1997. Il a été relayé par Normand Duguay qui a siégé de 1997 à 2003 et par Lorraine Richard qui a repris le flambeau en 2003.
Tradition péquiste
La CĂŽte-Nord compte aussi une autre circonscription qui porte le nom dâun premier ministre qui a marquĂ© lâhistoire quĂ©bĂ©coise moderne. Le « comté » de RenĂ©-LĂ©vesque (autrefois Saguenay) a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en 1948 et renommĂ© en 2001 en lâhonneur du fondateur du Parti quĂ©bĂ©cois, RenĂ© LĂ©vesque, surnommĂ© affectueusement « Ti-poil ». Cette circonscription est celle qui a le plus appuyĂ© la souverainetĂ© du QuĂ©bec lors du rĂ©fĂ©rendum de 1995. Adjacente Ă Duplessis, câest Ă©galement un bastion pĂ©quiste depuis prĂšs de deux dĂ©cennies. Le dĂ©putĂ© du PQ Lucien Lessard y a rĂ©gnĂ© de 1970 Ă 1983 avant lâincursion libĂ©rale de Ghislain Maltais, de 1983 Ă 1994, qui fut freinĂ©e par le pĂ©quiste Gabriel Yvan-Gagnon en 1994 et jusquâen 2001. En 2002, câest un dĂ©putĂ© de la dĂ©funte Action dĂ©mocratique du QuĂ©bec (ADQ), François Corriveau, qui y fit un trĂšs bref passage dâune annĂ©e, de 2002 Ă 2003, avant que le dĂ©putĂ© Marjolin Dufour du Parti quĂ©bĂ©cois nây fasse sa place en 2003. Il restera en poste jusquâen 2015 avant de transmettre les rĂȘnes Ă un autre pĂ©quiste, Martin Ouellet, Ă©lu lors de lâĂ©lection partielle du 9 novembre 2015.
La forteresse pĂ©quiste de la CĂŽte-Nord semble bien ancrĂ©e et rĂ©siste contre vents et marĂ©es, mais ce rempart, fragilisĂ© lors de lâassaut de la Coalition avenir QuĂ©bec (CAQ) en 2018, saura-t-il rĂ©sister aux remous de la prochaine Ă©lection. Deux nouveaux candidats, qui ont travaillĂ© au sein de lâĂ©quipe de la dĂ©putĂ©e de Manicouagan, la bloquiste MarilĂšne Gill, affichent les couleurs du Parti quĂ©bĂ©cois et tenteront de reprendre le flambeau en dĂ©fendant les fortifications souverainistes : Marilou Vanier dans Duplessis et Jeff Dufour Tremblay dans RenĂ©-LĂ©vesque. La circonscription de Duplessis poursuivra-t-elle sa lune de miel qui dure depuis bientĂŽt 46 ans avec le Parti quĂ©bĂ©cois ? Lâavenir et les Ă©lecteurs le diront.