Judo
En route vers le sommet
par Éric Cyr
La judoka Émili Bourget du Club de judo de Fermont a été choisie pour représenter le Québec aux Championnats canadiens de judo qui se dérouleront à l’Anneau olympique de Calgary en Alberta, du 16 au 20 mai prochain. Des athlètes des 10 provinces et trois territoires sont attendus pour cette compétition nationale d’envergure qui regroupe les meilleurs espoirs de ce sport de combat au pays.
Collection de médailles
Émili Bourget, qui s’est hissée au quatrième rang du classement provincial dans sa catégorie chez les moins de 52 kilos, fera partie de la délégation québécoise. La combattante ne pratique le judo que depuis trois ans, mais a tout de même un parcours sportif impressionnant. Elle a pris part à plusieurs championnats régionaux et provinciaux, où elle a chaque fois décroché au moins une médaille, ainsi qu’aux Jeux du Québec l’an passé à Alma. On peut la qualifier d’athlète complète puisque la jeune adolescente a déjà plusieurs médailles à son actif dans cette discipline de combat, mais aussi lors de compétitions régionales d’athlétisme où elle s’est également illustrée à maintes reprises. Elle semble carburer à l’adrénaline et il serait plus simple d’énumérer les sports qu’elle n’a jamais pratiqués que ceux auxquels elle s’est adonnée : athlétisme, danse zumba, judo, karaté, natation, patinage artistique, planche à neige, ski alpin en plus des sports scolaires.
Selon un de ses entraîneurs, Shannon Power, cette dernière dispose d’un talent naturel et d’aptitudes hors du commun qui la prédisposent à atteindre les sommets. « C’est une athlète déterminée et persévérante qui a du cœur au ventre et un bel avenir devant elle. »
La jeune judoka remercie ses trois entraîneurs, Shannon Power, Marie-Nathalie Lapointe et Danny Bouchard qui l’ont bien formée et encadrée. L’ambassadrice de la région, qui participera également à la Coupe Canada de judo, un tournoi continental regroupant des judokas d’une vingtaine de pays du 29 juin au 1er juillet à Montréal et à la Coupe Daniel Hardy 2018 en octobre à Québec, confie : « Je suis très fière de représenter les couleurs locales et vais tout donner afin de faire bonne figure. J’ai pour objectif de me classer parmi les cinq premières de ma catégorie afin d’être choisie pour les Jeux du Canada à Red Deer en Alberta en février 2019. Je remercie à l’avance tous ceux qui m’aideront dans l’atteinte de mes aspirations. Je suis très reconnaissante de votre soutien et de vos encouragements. »
Ceux qui désirent aider financièrement l’athlète à atteindre ses visées sont invités à contacter les entraîneurs Shannon Power ou Danny Bouchard par messagerie privée sur leurs pages Facebook.