Organisme voué à la jeunesse
Optimisme au sein des Optimistes
par Éric Cyr
Fondé en 1981, le Club Optimiste de Fermont a déjà connu des jours meilleurs localement. Après un certain ralentissement, un vent d’optimisme semble heureusement souffler sur le mouvement qui espère renouveler son noyau de bénévoles afin de créer une synergie qui lui permettrait de retrouver son dynamisme d’antan. C’est du moins ce qu’espèrent les trois membres restants qui souhaitent ardemment pouvoir transmettre leur passion à une éventuelle relève motivée à diversifier les activités destinées aux jeunes fermontois.
Perpétuer les valeurs
L’implication de nouveaux membres est la recette qui permettra à l’organisation d’assurer sa pérennité. Ces quelques irréductibles sont déterminés à transmettre l’héritage transmis par leurs prédécesseurs dont la plupart ont pris leur retraite. Selon la secrétaire Sarah-Anne Grenier, quatre personnes ont récemment manifesté un intérêt à rejoindre les rangs de l’association. « Plus il y a de membres et plus nous pouvons assurer une vitalité dans le milieu. Les gens qui s’impliquent donnent de la couleur aux activités et assurent une présence sociale accrue. » La trésorière Catherine Gauthier abonde dans le même sens. « Nous gardons espoir. Après tout, l’optimisme fait partie de nos valeurs. » Le vice-président Daniel Soucy est aussi enthousiaste et espère lui aussi un nouvel élan de la relève.
Le Club Optimiste de Fermont a réalisé de nombreuses activités familiales au cours des années. Les plus populaires sont l’Opti-lecteur et l’Opti-jeux à la bibliothèque publique, les courses de petits bolides (tacots), l’atelier Sécurité sur roues qui enseigne la sécurité à vélo aux enfants, le kiosque de maïs soufflé et de barbe à papa lors du « Noël des enfants » dans le mur-écran et la distribution annuelle d’une bourse de 500 $ à un élève de 5e secondaire répondant aux valeurs prônées par les Optimistes. L’organisme a aussi repris le flambeau du petit train du Nord mis sur les rails par le défunt conseil 6880 des chevaliers de Colomb.
Chaque club est autonome et dirigé par ses membres ce qui permet une flexibilité unique pour servir les jeunes dans leurs collectivités et répondre à leurs besoins. Au Québec, les clubs Optimistes sont regroupés en six districts qui comprennent les régions et les zones.
Un peu d’histoire
Les clubs Optimistes inspirent le meilleur chez les jeunes en répondant à leurs besoins dans les collectivités du monde entier. Les traditions de ce club dynamique de services communautaires remontent au début du XXe siècle. Le premier club philanthropique Optimiste naît à Buffalo dans l’état de New York aux États-Unis en 1911. En 1916, plusieurs autres clubs voient le jour dans ce pays et, en 1917, est organisée une conférence nationale des clubs américains à Indianapolis en Indiana. Le Club Optimiste International est fondé en 1919 dans le cadre d’un congrès à Louisville au Kentucky. Publié d’abord en 1912, un crédo qui valorise le positivisme comme philosophie de vie, « Je promets », est officiellement adopté en 1922 tout comme le premier emblème officiel. La première devise « L’ami du délinquant » est choisie en 1923. L’année suivante, en 1924, un premier club est créé à l’extérieur des États-Unis, à Toronto en Ontario au Canada. Dans le cadre d’un congrès en 1971, on annonce l’approbation de la Fondation Optimist International par le conseil international. En 1972, un 3000e club fait son apparition et, pour tenir compte du fait que les services s’adressent tant aux filles qu’aux garçons, « Ami de la jeunesse » devient la nouvelle devise. Cette même année, un programme appelé « LIFE, la vie c’est pour tout être », insiste sur l’importance de la qualité de l’air et de l’eau et de l’élimination correcte des déchets. En 1983, le concours d’essais littéraires et d’art oratoire destiné aux étudiants du secondaire, qui peuvent remporter des bourses d’études, est lancé. En 1985, le programme de prévention de la toxicomanie « Disons non » est implanté et poussé plus loin en 1992 avec le volet « Joue donc vrai! » afin de lutter contre la consommation de stéroïdes en faisant découvrir aux jeunes comment se maintenir en santé et en bonne forme physique par la nutrition et d’autres moyens naturels. En 1993, les clubs Optimistes du monde entier lancent la première « Journée Optimistes en action ». Le programme de sensibilisation à la sécurité « Attachez toujours les enfants sur le siège arrière » est lancé en 1996. Avec des enfants de plus en plus jeunes qui naviguent dans Internet, l’organisation démarre Sécurité Internet, en 2008, pour les éduquer et les protéger contre les prédateurs en ligne. L’effectif international de l’organisation se situe à environ 80 000 membres répartis sur divers continents. On évalue que six millions de jeunes bénéficient des services communautaires dispensés dans le cadre de plusieurs projets.
Si vous souhaitez vous joindre à l’association, contactez un des membres mentionnés dans cet article ou visitez la page Facebook : Club Optimiste FERMONT.