Ăconomie fermontoise
Expansion anticipée pour le quartier industriel
par Ăric Cyr
Ă premiĂšre vue, les observateurs pourraient penser que le parc industriel de Fermont stagne depuis plusieurs annĂ©es et que rien ne semble bouger depuis sa construction au milieu des annĂ©es 1970 malgrĂ© un regain dâactivitĂ© lors de la pĂ©riode du dernier boom minier. Une poignĂ©e dâentreprises sây sont Ă©tablies lors de son ouverture et quelques autres durant la relance, coĂŻncidant avec la flambĂ©e du prix des mĂ©taux, mais plusieurs des nouveaux ajouts ont pliĂ© bagage par la suite et ne se sont pas implantĂ©s Ă long terme.
Au-delĂ des apparences, la municipalitĂ© rĂ©gionale de comtĂ© (MRC) de Caniapiscau a cependant une stratĂ©gie, nâa pas baissĂ© les bras et travaille de concert avec la Ville de Fermont Ă faire avancer ce dossier depuis plusieurs annĂ©es en misant sur lâacquisition de nouveaux terrains dans le cadre dâune revitalisation et dâune expansion de ce secteur dâactivitĂ© Ă©conomique.
Le boom minier a profité au Labrador
Câest un tout autre scĂ©nario au Labrador voisin qui a une longueur dâavance et oĂč les parcs industriels fourmillaient dâactivitĂ©s durant le boom minier. Ils affichent complet malgrĂ© le rĂ©cent ralentissement Ă©conomique et aucun espace vacant nâest disponible. Plusieurs commerces se sont Ă©tablis dans des zones rĂ©sidentielles Ă cause du manque dâespace et ce phĂ©nomĂšne dâĂ©talement urbain a motivĂ© un projet de crĂ©ation dâun troisiĂšme quartier industriel qui serait situĂ© non loin du nouvel hĂŽpital de Labrador City et dont le dĂ©marrage attend pour lâinstant une remontĂ©e significative des prix du fer. Certains dirigeants dâentreprises ayant pignon sur rue dans le parc industriel fermontois sont moins enthousiastes par rapport au boom minier alors quâils ont vu leur compte de taxes commerciales tripler durant cette pĂ©riode.
Approche différent
Pourtant les villes de Labrador City et de Wabush presquâexclusivement mono-industrielles doivent composer avec les mĂȘmes rĂ©alitĂ©s que Fermont Ă la diffĂ©rence quâelles sont situĂ©es dans une autre province oĂč le principal employeur, la miniĂšre IOC, une filiale de Rio Tinto oblige les entreprises et fournisseurs qui souhaitent faire affaire avec la compagnie Ă avoir une succursale ou un siĂšge social au Labrador, ce qui a grandement contribuĂ© Ă lâexpansion des commerces et Ă la vitalitĂ© Ă©conomique de lâouest du Labrador.
Aucune obligation Ă Fermont
La miniĂšre ArcelorMittal situĂ©e Ă Fermont au QuĂ©bec bĂ©nĂ©ficie Ă©galement depuis plusieurs annĂ©es de lâimplantation de nombreuses entreprises spĂ©cialisĂ©es au Labrador, car elle fait affaire avec plusieurs de celles-ci, mais nâa jamais considĂ©rĂ© obliger ses fournisseurs Ă avoir une succursale en sol quĂ©bĂ©cois, ce qui pourrait avoir une incidence grandement bĂ©nĂ©fique sur la crĂ©ation dâemplois et le dĂ©veloppement de lâĂ©conomie locale. Les retombĂ©es profiteraient Ă©galement Ă la Ville de Fermont. La dĂ©funte Cliffs qui Ă©tait propriĂ©taire de la mine du lac Bloom jouait Ă©galement des deux cĂŽtĂ©s de la frontiĂšre et on verra si le rĂ©cent achat de ses actifs par la sociĂ©tĂ© Minerai de fer QuĂ©bec dont le gouvernement du QuĂ©bec est lâun des principaux actionnaires aura un impact sur lâactivitĂ© du parc industriel fermontois lors du redĂ©marrage anticipĂ© de la miniĂšre actuellement en veilleuse.
Ăvolution du dossier
Le dĂ©funt Centre local de dĂ©veloppement (CLD) de Caniapiscau auquel le gouvernement libĂ©ral de Philippe Couillard a donnĂ© le coup de grĂące avait rĂ©alisĂ© un sondage auprĂšs des entreprises intĂ©ressĂ©es Ă sâimplanter dans le quartier Ă©conomique fermontois il y a quelques annĂ©es et ce sondage a Ă©tĂ© repris par la MRC afin dâĂ©toffer sa vision de dĂ©veloppement de la zone industrielle. Ă lâĂ©poque, la Ville de Fermont souhaite dĂ©velopper un parc industriel plus Ă©largi afin de combler les besoins criants et rĂ©pondre aux nombreuses demandes dâentreprises, mais aucun terrain industriel nâest disponible Ă la suite du boom Ă©conomique majeur de 2010 et du dĂ©ploiement du Plan Nord. Une Ă©tude est alors rĂ©alisĂ©e par la firme Roche en 2011 et un plan de dĂ©veloppement est prĂ©sentĂ© par le directeur gĂ©nĂ©ral, secrĂ©taire trĂ©sorier de la MRC et directeur de lâurbanisme de la Ville de Fermont, Jimmy Morneau, dans le cadre du programme relatif Ă une cession Ă titre gratuit des terres du domaine de lâĂtat en faveur des municipalitĂ©s nordiques. Plus tard en 2013, un mĂ©moire sur le projet de loi numĂ©ro 43 sur les mines expose la position de la Ville dans le dossier du parc industriel :
« La rĂ©alisation des projets des deux miniĂšres (du cĂŽtĂ© quĂ©bĂ©cois) fait en sorte que leur service dâentretien doit ĂȘtre effectuĂ© par des fournisseurs qui dĂ©sirent sâĂ©tablir prĂšs de Fermont et des installations des miniĂšres, et ce, normalement, dans un parc industriel. LâamĂ©nagement de 36 terrains reprĂ©sente un coĂ»t estimĂ© de construction et dâamĂ©nagement dâau moins 15 millions $. Une liste de 20 entreprises est dĂ©sireuse dâacquĂ©rir un terrain dans ce futur parc industriel. »
La Ville poursuit : « Malheureusement, faute dâargent, autant des titulaires de droit minier que du gouvernement, et considĂ©rant sa capacitĂ© financiĂšre, la Ville de Fermont nâa pas pu rĂ©aliser jusquâĂ prĂ©sent ce projet, de telle sorte que plusieurs de ces entreprises sont allĂ©es sâinstaller Ă Labrador City ou Wabush, ce qui signifie une perte importante de revenus pour la Ville. »
Vision dâavenir
M. Morneau est enthousiaste et se dit prĂȘt Ă relever le dĂ©fi. Selon ce dernier, la MRC et la Ville de Fermont ont entrepris des dĂ©marches afin dâacquĂ©rir plusieurs terres du ministĂšre de lâĂnergie et des Ressources naturelles du QuĂ©bec (MERN) afin de rĂ©aliser ce projet et le dossier progresse rapidement. « Des requĂȘtes ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©es et on attend une confirmation incessamment pour lâobtention de terrains stratĂ©giques avant le dĂ©pĂŽt de demandes de financement par le biais de divers programmes et du Plan Nord. » Ce dernier confie que lâexpansion est prĂ©vue dans le secteur du nouveau tracĂ© de la route nationale 389 de Fire-Lake vers Fermont. Les nouvelles infrastructures seraient raccordĂ©es au service dâaqueduc et dâĂ©gout sur la rue Bertrand. « On sâattend Ă ce que les terrains soient cĂ©dĂ©s Ă la municipalitĂ© dâici peu. »