• Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
  • Toutes les publications
  • CISSS de la Côte-Nord

  • Le CISSS de la Côte-Nord ne paie pas son dû

    Salaire et primes

    Le CISSS de la Côte-Nord ne paie pas son dû

  • Fermont et Schefferville épargnés pour l’instant

    Services de santé

    Fermont et Schefferville épargnés pour l’instant

  • Plus d’un millier de Fermontois ont été vaccinés

    Covid-19

    Plus d’un millier de Fermontois ont été vaccinés

  • Une vaccination clairsemée

    Pandémie

    Une vaccination clairsemée

CISSS de la Côte-Nord

Le CISSS de la Côte-Nord ne paie pas son dû

Salaire et primes

Le CISSS de la Côte-Nord ne paie pas son dû

Fermont et Schefferville épargnés pour l’instant

Services de santé

Fermont et Schefferville épargnés pour l’instant

Plus d’un millier de Fermontois ont été vaccinés

Covid-19

Plus d’un millier de Fermontois ont été vaccinés

Une vaccination clairsemée

Pandémie

Une vaccination clairsemée

Salaire et primes

Le CISSS de la Côte-Nord ne paie pas son dû

par Éric Cyr

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord ne paie toujours pas à ses employés l’entièreté du salaire et des primes qui ont été négociés dans la convention collective signée il y a plusieurs mois malgré un engagement à ajuster rapidement la rémunération.

Ceux qui tiennent à bout de bras le réseau public de santé et de services sociaux ont droit à leur paye en entier et au respect. Il est plus que temps que le CISSS de la Côte-Nord s’assure que ses travailleurs touchent la bonne rémunération, ont dénoncé, le 7 octobre 2024, les syndicats affiliés à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) appuyés par le Conseil central de la Côte-Nord (CCCN-CSN).

« Quel manque flagrant de considération envers les salariés du réseau de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord. Il faut que les travailleuses et les travailleurs qui se dévouent pour offrir des services à la population malgré la pénurie de personnel reçoivent leur juste rémunération et ça presse ! Le CISSS a-t-il le luxe de passer pour un mauvais employeur ? » demande la présidente du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des services paratechniques, auxiliaires et de métiers (FSSS-CSN) Daniella Thorn.

« Nous avons fait preuve de flexibilité en donnant 4 mois au gouvernement pour ajuster les payes. Et on nous annonce que le système informatique n’est toujours pas programmé pour que les travailleuses et les travailleurs reçoivent leur dû. C’est inacceptable. Le CISSS veut-il que les gens quittent le réseau public ? », critique le président du Syndicat du personnel de bureau, des technicien-nes et des professionnel-les de l’administration de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord (FSSS-CSN) Ian Morel.

« Encore une situation qui démontre que le privé dans le domaine de la santé est nuisible. C’est une entreprise privée qui gère le système de paye du CISSS de la Côte-Nord. Le réseau public ne contrôle pas le logiciel et est donc à la merci d’un sous-traitant. « Imaginez quand tous les établissements du Québec et leurs systèmes de paye vont être fusionnés à l’agence Santé Québec, quand tout le monde sera payé par un seul employeur. Est-ce que nous allons revivre le cauchemar du système de paye Phénix du fédéral qui a coûté une fortune et s’est soldé par un fiasco monumental ? » questionne le président du Conseil central, Guillaume Tremblay.

Partager

Publié le 19 novembre, 2024, dans la publication : Numéro_19 Volume_42

  • CCCN-CSN
  • Centre intégré de santé et de services sociaux
  • CISSS de la Côte-Nord
  • Conseil central de la Côte-Nord
  • Convention collective
  • Fédération de la santé et des services sociaux
  • FSSS-CSN
  • Guillaume Tremblay
  • Ian Morel
  • Prime
  • Rémunération
  • Salaire
  • Syndicat
  • Système de paye Phénix du fédéral

Publié sur le site le 19 novembre 2024

  • Publication précédente
  • Prochaine publication

Services de santé

Fermont et Schefferville épargnés pour l’instant

par Éric Cyr

Légende : Sur la photo, le Centre de santé de Fermont résiste à la vague d’interruptions de services qui sévit actuellement.

Malgré la crise actuelle liée à la pénurie de main-d’œuvre et aux mesures transitoires menant à la fin du recours aux agences privées, d’ici octobre 2026, et au bras de fer entre celles-ci et le gouvernement du Québec qui en découle et qui entraîne une offre de services réduite pour les Nord-Côtiers, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord a confirmé, le 17 mai 2024, que les services sont maintenus à Fermont et à Schefferville.

Selon le conseiller en communications au CISSS de la Côte-Nord, Jean-Christophe Beaulieu, la fermeture d’une salle d’opération à Sept-Îles et d’une autre à Baie-Comeau pourrait cependant engendrer des ralentissements, mais aucun transfert de patients n’est envisagé actuellement.

« Certains transferts nécessitant une hospitalisation pourraient être dirigés vers des établissements de santé en dehors de la région advenant l’incapacité des hôpitaux de Baie-Comeau et de Sept-Îles d’accueillir ces usagers. »

Le CISSS mentionne que certaines réductions de services prévues ont pu être annulées grâce aux efforts consentis par ses équipes ainsi que par ses partenaires, dont le ministère de la Santé et des Services sociaux et d’autres établissements du réseau.

Le CISSS précise qu’il n’y aura pas de fermeture de 40 lits d’hospitalisation (20 à Baie-Comeau et 20 à Sept-Îles). Toutefois, les unités de débordement des deux hôpitaux demeurent fermées (8 lits à Sept-Îles et 13 lits à Baie-Comeau). Les urgences de Baie-Comeau et de Sept-Îles ont suffisamment de personnel pour fonctionner, mais la capacité d’occupation des civières demeure très limitée en cas de débordement. Dans le contexte actuel, des démarches ont été faites afin de bonifier les services ambulanciers sur le territoire. Des travaux sont aussi en cours afin de bonifier le service d’évacuation médicale de la Basse-Côte-Nord.

Le CISSS de la Côte-Nord explique que la situation demeure précaire partout sur le territoire et que des équipes sont mobilisées afin de rétablir les divers services dans les plus brefs délais. Les transferts médicaux vers les hôpitaux receveurs habituels (Baie-Comeau et Sept-Îles) pourraient être perturbés si leur capacité d’accueil est limitée. Dans les centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD) et en soutien à domicile, il y a toujours des besoins de personnel, mais les services requis sont offerts et des suivis sont faits pour assurer des soins sécuritaires.

La création d’une équipe volante composée d’infirmières et de préposés aux bénéficiaires qui pourra être déployée dans les régions où la situation est critique, notamment sur la Côte-Nord, a été annoncée par Québec en collaboration avec la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

Pour plus de détails au sujet des réductions de services, vous pouvez visiter la page à ce sujet sur le site Web du CISSS de la Côte-Nord qui est mise à jour régulièrement.

Lettre ouverte

par 22 signataires

Soins de santé

Le 13 mai 2024

Objet : Plan de contingence du CISSS de la Côte-Nord

Madame, monsieur,

Nous sommes les médecins-omnipraticiens, spécialistes, pharmaciens et présidents de conseils professionnels qui pratiquent sur le territoire de la Côte-Nord. Nous sommes aujourd’hui témoins d’une crise sans précédent dans notre système de santé régional. Cette fois-ci, il s’agit bel et bien d’une crise précipitée par notre gouvernement.

Depuis des années, nous vivons un effritement de nos effectifs au CISSS de la Côte-Nord. Il s’agit ici d’infirmières, d’infirmières auxiliaires, de technologues, de préposés et autres professionnels qui quittent le réseau pour rejoindre les agences privées. La main-d’œuvre indépendante a progressivement remplacé les retraites et les départs dans un réseau épuisé et sous pression jusqu’à occuper plus de 60 % des postes dans nos hôpitaux. La santé de notre population et la capacité de nos salles d’urgence à accueillir des malades et à les soigner en dépendent maintenant entièrement. On ne peut s’en passer.

Tout comme le Ministère et le gouvernement actuel, nous déplorons le recours chronique à la main-d’œuvre indépendante et nous souhaitons ultimement que ces professionnels réintègrent le réseau et s’établissent chez nous durablement au sein de la fonction publique. Mais cette main-d’œuvre, qui représente maintenant l’essentiel de nos forces, n’habite pas notre région et s’y déplace pour y travailler.

À partir du 19 mai, de nouvelles règles mises en place au ministère de la Santé et des Services sociaux effacent l’essentiel des avantages de notre main-d’œuvre indépendante, qui cessera alors en bloc de venir travailler dans notre région. Ces mesures visent la réintégration des professionnels dans le réseau, mais elles sont inapplicables et dangereuses sur la Côte-Nord. Les infirmières et autres travailleurs réintégreront le réseau proche de leur domicile, laissant ainsi un trou béant dans les services essentiels des Nord-Côtiers.

Le 19 mai, nous devrons fermer plus du tiers des lits de santé physique dans les hôpitaux de Sept-Îles et de Baie-Comeau pour une période indéfinie. Nos salles d’urgence ne fonctionneront qu’à une fraction de leur capacité actuelle et n’auront plus de soupape de débordement, même pour des patients gravement malades. Des dizaines de patients seront transférés inutilement vers les grands centres et hospitalisés à des centaines de kilomètres de chez eux, engendrant des coûts faramineux et des délais de transferts évitables. Tous les services hospitaliers seront atteints, notamment le bloc opératoire où des réductions de plus de 50 % des activités sont planifiées. L’enjeu de sécurité et les risques de conséquences délétères sont réels pour les patients. Des équipes de soignants déjà fragilisées s’épuiseront et il y aura un effritement du recrutement, de la rétention de médecins et de pharmaciens à long terme.

Le 19 mai, la Côte-Nord devient essentiellement un immense territoire québécois sans réseau de santé fonctionnel capable de prendre en charge les besoins de sa population. Et cette population devra s’exiler à des centaines de kilomètres pour recevoir des soins appropriés, ajoutant un stress supplémentaire sur d’autres établissements. Si le gouvernement veut éliminer le recours à la main-d’œuvre indépendante dans le système de santé en région, il doit mettre en place des incitatifs pour qu’elle s’y installe et qu’elle y demeure. En attendant, nous avons besoin de la main-d’œuvre indépendante pour faire fonctionner nos hôpitaux. C’est une réalité incontournable.

Cette crise est accélérée inutilement par des décisions politiques et un manque d’écoute face à notre réalité régionale. Les solutions ne peuvent être les mêmes dans l’ensemble du réseau, sur tout le territoire du Québec. Il faut trouver rapidement une voie de sortie de crise. Nous le devons à nos proches et à nos patients.

 

Partager

Publié le 28 mai, 2024, dans la publication : Numéro_10 Volume_42

  • Baie-Comeau
  • Capacité d’accueil
  • centres hospitaliers
  • CISSS de la Côte-Nord
  • Côte-Nord
  • Fermeture
  • Fermont
  • Limite
  • Région
  • Schefferville
  • Sept-Îles
  • Services réduits
  • Soins de santé

Publié sur le site le 29 mai 2024

  • Publication précédente
  • Prochaine publication

Covid-19

Plus d’un millier de Fermontois ont été vaccinés

par Éric Cyr

Source photo : Pixabay

En date du 29 mars 2021, c’est plus de 1000 Fermontois de 18 ans et plus qui ont reçu la première injection du vaccin Moderna contre la Covid-19 dans le cadre de trois cliniques de vaccination organisées localement sur une période de neuf jours par le Centre de santé de Fermont, ce qui constitue près de la moitié de la population de la localité nordique.

Selon la coordinatrice de territoire pour le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord à Fermont, Danie Chamberland, une clinique de vaccination qui visait les travailleurs de la santé durant laquelle 80 doses du vaccin ont été administrées s’est déroulée en janvier dernier. Par la suite, un peu plus de 800 citoyens ont pu profiter de la première période de vaccination pour le public qui se déroulait au Centre multifonctionnel Cliffs du 11 au 15 février ainsi que le 18 février et par la suite environ 200 résidents se sont aussi fait injecter une première dose du vaccin lors d’une seconde période de vaccination qui s’est tenue à la salle 1 du centre de santé local, les 19 et 22 mars. Une liste d’attente avait même alors été créée afin de pouvoir rejoindre rapidement ceux qui souhaitaient obtenir un premier vaccin.

Rappel

En ce qui concerne la deuxième dose de vaccin contre la Covid-19, c’est le CISSS de la Côte-Nord qui contactera les personnes qui ont reçu une première dose avant le 10 mars 2021 pour planifier leur rendez-vous afin de recevoir leur seconde dose. La deuxième dose du vaccin sera administrée à environ 16 semaines (4 mois) d’intervalle après l’administration de la première dose, conformément aux consignes du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ceux qui ont reçu une première dose du vaccin pourront donc obtenir un rappel lorsqu’une date sera annoncée.

Ceux qui n’ont pas encore été vaccinés et qui voudraient recevoir une première dose devront attendre qu’une autre clinique soit élaborée. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord avisera la population lorsque de nouvelles cliniques de vaccination contre la COVID-19 seront organisées. Lors des prochaines cliniques, un rendez-vous pour recevoir une deuxième dose sera donné sur place aux personnes qui se présenteront pour recevoir leur première dose de vaccin. Alors qu’ailleurs sur la Côte-Nord, les personnes de 65 ans et plus (nées en 1956 ou avant) peuvent actuellement s’inscrire aux prochaines cliniques de vaccination, pour Caniapiscau qui fait partie de la catégorie des communautés éloignées ou isolées (rang 4), l’ordonnancement ne compte pas et donc chaque citoyen de plus de 18 ans peut s’inscrire pour recevoir un vaccin. Une centaine de résidents de Schefferville ont aussi été vaccinés en plus de plusieurs autochtones des communautés innue de Matikekush-Lac John et naskapie de Kawawachikamach.

Lorsque des cliniques sont planifiées, il est possible de s’inscrire sur le site Web quebec.ca/vaccincovid et par téléphone en composant le 1 877 644-4545. Quand des places sont disponibles, la centrale de rendez-vous est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 20 h ainsi que les samedis et dimanches de 8 h 30 à 16 h 30. Le CISSS de la Côte-Nord octroie uniquement des rendez-vous pour une première dose du vaccin contre la Covid-19 en ce moment.

Partager

Publié le 29 mars, 2021, dans la publication : Numéro_06 Volume 39

  • Caniapiscau
  • Centre de santé de Fermont
  • CISSS de la Côte-Nord
  • Clinique de vaccination
  • Covid-19
  • Fermontois
  • Moderna
  • Population nordique

Publié sur le site le 29 mars 2021

  • Publication précédente
  • Prochaine publication

Pandémie

Une vaccination clairsemée

par Éric Cyr

Le début de la campagne de vaccination pour les citoyens autres que les travailleurs de la santé et les résidents des hôpitaux, centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et résidences pour aînés (RPA) s’est amorcé sur la Côte-Nord, le 21 janvier dernier, alors que les premiers patients de 80 ans et plus de Sept-Îles étaient accueillis. La semaine suivante, c’était au tour de Baie-Comeau. Les résidents de tous les CHSLD de la région qui le désiraient ont été vaccinés. La cadence a quelque peu ralenti par la suite à cause du fournisseur Pfizer qui a arrêté ses livraisons de vaccins au pays durant une semaine.

Selon le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, la vaccination a été élargie partout sur la Côte-Nord, incluant les territoires isolés et éloignés qui ont reçu le vaccin de la compagnie Moderna. Le vaccin était d’abord offert aux travailleurs de la santé qui sont en contact étroit avec les usagers et d’autres clientèles s’ajouteront au fil des semaines : « Des cliniques de vaccination destinées à la population seront organisées prochainement ailleurs sur le territoire en fonction de la disponibilité des vaccins. Dans chaque milieu, la vaccination s’effectuera en respectant la priorisation des groupes à vacciner telle qu’établie par le ministère de la Santé et des Services sociaux et des vaccins sont distribués partout sur la Côte-Nord. Jusqu’à maintenant, plusieurs doses de vaccins contre la COVID-19 ont été administrées dans la région. »

Pour Fermont et Schefferville

Le conseiller en communications à la Direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques au CISSS de la Côte-Nord, Pascal Paradis, n’a pas approfondi plus en détail sur la situation à Fermont malgré une demande d’information additionnelle du journal Le Trait d’union du Nord. Il n’a pas répondu aux questions suivantes : quelles sont les dates où se sont tenues les séances de vaccination localement ? Quel est le nombre de personnes vaccinées ? Est-ce que ces personnes sont toutes des professionnels de la santé ou du domaine médical ? Y a-t-il eu où y a-t-il des vaccins prévus pour les personnes plus vulnérables comme celles atteintes du cancer ou de maladies chroniques localement et si oui quelles sont les dates ?

Pour seule réponse, il a expliqué : « Nous n’avons pas plus d’information à communiquer que ce que nous avons déjà transmis. Pour Fermont, ce sont les travailleurs de la santé qui sont visés en priorité. Nous ne donnons pas l’information sur le nombre de doses par secteur. Il faut se référer aux données provinciales qui sont présentées par région. »

Ce dernier invite les citoyens à aller consulter le site internet : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/situation-coronavirus-quebec/donnees-sur-la-vaccination-covid-19/#c81574. Selon ce site, 6358 doses de vaccins avaient été administrées sur la Côte-Nord, au moment de mettre sous presse.

Partager

Publié le 1 février, 2021, dans la publication : Numéro_02 Volume 39

  • CISSS de la Côte-Nord
  • Covid-19
  • Fermont
  • Ministère de la
  • MSSS
  • Pandémie
  • Québec
  • Santé et des Services sociaux
  • Vaccination
  • Vaccins

Publié sur le site le 1 février 2021

  • Publication précédente
  • Prochaine publication
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Contactez-nous
  • Devenez membre
  • Annoncer avec nous
  • Le journal
  • L’Équipe
  • Historique
  • Distinctions
  • M’inscrire à l’infolettre

Le journal est membre :

  • de l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) et
  • du Conseil de la culture et des communications de la Côte-Nord (CRCCCN).

La conception de ce site Web s'inscrit de dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec (www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca)

 

Le média écrit aimerait remercier tous ceux qui nous ont soutenus au cours des années et qui contribuent à la pérennité de ses activités :

  • Culture et Communications Québec
  • Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ)
  • MRC de Caniapiscau
  • Ville de Fermont
  • ArcelorMittal Exploitation Minière Canada
© Journal le Trait d'Union du Nord, Tous droits réservés.
Conception mamarmite
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.