Pandémie
Une vaccination clairsemée
par Éric Cyr
Le début de la campagne de vaccination pour les citoyens autres que les travailleurs de la santé et les résidents des hôpitaux, centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et résidences pour aînés (RPA) s’est amorcé sur la Côte-Nord, le 21 janvier dernier, alors que les premiers patients de 80 ans et plus de Sept-Îles étaient accueillis. La semaine suivante, c’était au tour de Baie-Comeau. Les résidents de tous les CHSLD de la région qui le désiraient ont été vaccinés. La cadence a quelque peu ralenti par la suite à cause du fournisseur Pfizer qui a arrêté ses livraisons de vaccins au pays durant une semaine.
Selon le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, la vaccination a été élargie partout sur la Côte-Nord, incluant les territoires isolés et éloignés qui ont reçu le vaccin de la compagnie Moderna. Le vaccin était d’abord offert aux travailleurs de la santé qui sont en contact étroit avec les usagers et d’autres clientèles s’ajouteront au fil des semaines : « Des cliniques de vaccination destinées à la population seront organisées prochainement ailleurs sur le territoire en fonction de la disponibilité des vaccins. Dans chaque milieu, la vaccination s’effectuera en respectant la priorisation des groupes à vacciner telle qu’établie par le ministère de la Santé et des Services sociaux et des vaccins sont distribués partout sur la Côte-Nord. Jusqu’à maintenant, plusieurs doses de vaccins contre la COVID-19 ont été administrées dans la région. »
Pour Fermont et Schefferville
Le conseiller en communications à la Direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques au CISSS de la Côte-Nord, Pascal Paradis, n’a pas approfondi plus en détail sur la situation à Fermont malgré une demande d’information additionnelle du journal Le Trait d’union du Nord. Il n’a pas répondu aux questions suivantes : quelles sont les dates où se sont tenues les séances de vaccination localement ? Quel est le nombre de personnes vaccinées ? Est-ce que ces personnes sont toutes des professionnels de la santé ou du domaine médical ? Y a-t-il eu où y a-t-il des vaccins prévus pour les personnes plus vulnérables comme celles atteintes du cancer ou de maladies chroniques localement et si oui quelles sont les dates ?
Pour seule réponse, il a expliqué : « Nous n’avons pas plus d’information à communiquer que ce que nous avons déjà transmis. Pour Fermont, ce sont les travailleurs de la santé qui sont visés en priorité. Nous ne donnons pas l’information sur le nombre de doses par secteur. Il faut se référer aux données provinciales qui sont présentées par région. »
Ce dernier invite les citoyens à aller consulter le site internet : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/situation-coronavirus-quebec/donnees-sur-la-vaccination-covid-19/#c81574. Selon ce site, 6358 doses de vaccins avaient été administrées sur la Côte-Nord, au moment de mettre sous presse.