Industrie miniĂšre
Des redevances en abondance
par Ăric Cyr
Lâindustrie miniĂšre a rapportĂ© des sommes colossales au trĂ©sor quĂ©bĂ©cois ces derniĂšres annĂ©es notamment en 2021. Le gouvernement du QuĂ©bec a empochĂ© cette annĂ©e-lĂ prĂšs dâun milliard de dollars, et plus exactement 926 millions, un sommet inĂ©galĂ© selon des donnĂ©es dĂ©voilĂ©es dans un article de La Presse. De ce montant, ce sont les mines de fer de la rĂ©gion qui sont les plus payantes.
LâimpĂŽt minier sur le profit annuel des exploitants, qui varie de 16 Ă 28 % selon la marge bĂ©nĂ©ficiaire, a atteint un sommet en 2021 alors que les mines de Mont-Wright et de Fire Lake dâArcelorMittal ont fait engranger 335,5 M $ Ă QuĂ©bec et que la mine du Lac Bloom de Minerai de fer QuĂ©bec (MFQ) a versĂ© des droits miniers de 137,4 M $. Un total de 472,9 M $ a Ă©tĂ© recueilli seulement pour cette annĂ©e-lĂ juste dans le secteur de Fermont. LâannĂ©e prĂ©cĂ©dente, en 2020, câest 306,1 M $ qui a Ă©tĂ© fourni par les deux miniĂšres fermontoises soit 175,5 M $ par ArcelorMittal et 130,6 M $ par MFQ.
Les exploitations miniĂšres de la CĂŽte-Nord contribuent grandement Ă garnir les coffres de lâĂtat quĂ©bĂ©cois qui bĂ©nĂ©ficie de cette manne associĂ©e au prix Ă©levĂ© des mĂ©taux. Les montants versĂ©s suivent la fluctuation du prix des matiĂšres premiĂšres et comme la demande en fer a connu une croissance vertigineuse durant ces annĂ©es, atteignant en moyenne Ă son point culminant jusquâĂ 162 dollars amĂ©ricains la tonne, les deux entreprises miniĂšres qui exploitent un gisement de fer en territoire fermontois constituent une vĂ©ritable manne pour le gouvernement du QuĂ©bec. En 2020 et 2021, un total de 779 M $ a Ă©tĂ© envoyĂ© dans les coffres de lâĂ©tat quĂ©bĂ©cois par ces compagnies.
CĂŽte-Nord, la vache Ă lait
Cet exemple illustre bien toute lâimportance stratĂ©gique de la CĂŽte-Nord dont les besoins primaires notamment au niveau des transports semblent malheureusement avoir trop souvent Ă©tĂ© dĂ©laissĂ©s par les gouvernements successifs depuis de nombreuses annĂ©es. MalgrĂ© lâabondance de richesses et de matiĂšres premiĂšres comme lâhydroĂ©lectricitĂ© et le fer, qui contribuent largement Ă enrichir les recettes publiques, la CĂŽte-Nord est la seule rĂ©gion du QuĂ©bec Ă devoir composer avec une dĂ©mographie nĂ©gative. Le contexte du manque de fluiditĂ© dans les domaines du transport contribue trĂšs certainement au phĂ©nomĂšne qui nuit Ă toutes les sphĂšres Ă©conomiques et sociales. Plusieurs voix influentes sâĂ©lĂšvent en rĂ©clamant le dĂ©senclavement du territoire nord-cĂŽtier, ce qui ne semble pas avoir Ă©mu le gouvernement actuel puisque la route 138 demeure inachevĂ©e, il nây a toujours pas de pont Ă lâembouchure de la riviĂšre Saguenay Ă Tadoussac, la route nationale 389 ne respecte pas les normes minimales de sĂ©curitĂ©, le service de traversiers est souvent compromis et le service aĂ©rien rĂ©gional est peu fiable et ne rĂ©pond pas aux besoins de lâensemble des localitĂ©s nord-cĂŽtiĂšres. Le gouvernement Legault, qui a nommĂ© une ministre responsable de la CĂŽte-Nord originaire de la rĂ©gion, rĂ©ussira-t-il Ă inverser la tendance ? Ă suivre.