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  • De l’eau rouge jaillit Ă  l’AssemblĂ©e nationale

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De l’eau rouge jaillit Ă  l’AssemblĂ©e nationale

par Éric Cyr

L’eau rouge observĂ©e autour des installations de Tata Steel qui exploite une mine de fer Ă  Schefferville a suscitĂ© des rĂ©actions jusqu’à l’AssemblĂ©e nationale Ă  QuĂ©bec oĂč le phĂ©nomĂšne cause l’inquiĂ©tude. Le premier ministre quĂ©bĂ©cois François Legault s’est dit prĂ©occupĂ© par la problĂ©matique des dĂ©versements rĂ©currents de la miniĂšre et veut faire appel Ă  l’expertise de spĂ©cialistes.

Le gouvernement Legault a confiĂ© le dossier au ministĂšre de l’Environnement qui a indiquĂ© avoir transmis en dĂ©but d’annĂ©e un rapport au Directeur des poursuites criminelles et pĂ©nales (DPCP) afin d’étudier les informations et de dĂ©terminer la pertinence de porter des accusations. L’opposition reproche notamment au gouvernement de la CAQ son manque de transparence dans cette affaire et exige que les rĂ©sultats des analyses soient rendus publics. Les porte-parole en environnement des diffĂ©rents partis d’opposition sont Ă©galement contrariĂ©s et se soucient d’un possible danger pour les populations innue et naskapie qui vivent Ă  proximitĂ© ainsi que des rĂ©percussions sur la faune et sur la flore.

Friction et mécontentement

Le chef de la nation innue de Matimekush-Lac John, voisine de Schefferville, Tshani Ambroise, se soucie de la qualitĂ© des frayĂšres et des cours d’eau situĂ©s Ă  proximitĂ© oĂč vivent et se reproduisent des poissons et des castors consommĂ©s par les membres de sa communautĂ©. Moins d’un an aprĂšs l’adoption d’une entente relative Ă  l’environnement, le conseil innu Ă©paulĂ© par un biologiste indĂ©pendant, Michel La Haye, accuse Tata Steel de bafouer ses engagements Ă  ce sujet et affirme que les pratiques de l’entreprise n’ont pas Ă©voluĂ© depuis, alors qu’à cette Ă©poque, 23 sites d’écoulement d’eau rouge avaient Ă©tĂ© rĂ©pertoriĂ©s aux abords des infrastructures miniĂšres.

C’est essentiellement la gestion de l’eau rouge qui est rejetĂ©e dans la nature qui est la principale source de discorde puisque ce dĂ©versement serait considĂ©rablement accru lors de la fonte des neiges. Selon le scientifique, la gestion environnementale est dĂ©faillante puisqu’il n’existerait actuellement aucun traitement et l’eau dont la qualitĂ© est inconnue serait tout simplement dĂ©cantĂ©e dans des bassins avant d’ĂȘtre relĂąchĂ©e dans le milieu naturel.

La source de tension entre la communautĂ© innue et la miniĂšre ne date pas d’hier puisque dĂ©jĂ , Ă  la fin juillet 2018, des Innus avaient bloquĂ© pour les mĂȘmes raisons l’accĂšs Ă  la mine forçant l’interruption de ses activitĂ©s durant au moins une semaine.

Tata Steel en eaux troubles

Pour sa part, Tata Steel, qui a subi en juin dernier un bris sur le bassin de sĂ©dimentation qui a causĂ© un dĂ©versement d’eaux chargĂ©es de matiĂšres en suspension, ayant nĂ©cessitĂ© l’intervention d’Urgence-Environnement, admet une problĂ©matique de dĂ©versements tant au QuĂ©bec qu’au Labrador, mais se veut rassurante et n’a pas souhaitĂ© donner de prĂ©cisions concernant les infrastructures et les procĂ©dĂ©s instaurĂ©s afin de s’assurer de la qualitĂ© des eaux rejetĂ©es et des eaux de ruissellement. La compagnie estime que la couleur rougeĂątre de cette eau est causĂ©e par la prĂ©sence de particules de fer et n’est pas aussi alarmante que ce que l’on prĂ©tend et que l’eau rouge ne reprĂ©sente aucun risque pour les humains ni pour les espĂšces vĂ©gĂ©tales et animales environnantes.

 

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Publié le 10 juin, 2019, dans la publication : Numéro_11 Volume 37

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Publié sur le site le 10 juin 2019

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Environnement

Destruction du Nord québécois valorisée

par Éric Cyr

Source photo : Éric Cyr

Le gouvernement libĂ©ral dĂ©fait de Philippe Couillard a offert un legs empoisonnĂ© aux QuĂ©bĂ©cois dans une sorte de testament morbide qui permet la destruction gratuite de l’environnement au nord du 49e parallĂšle, qui compose prĂšs de 70 % du territoire quĂ©bĂ©cois, Ă  la suite de l’adoption d’un nouveau rĂšglement entrĂ© en vigueur le 20 septembre dernier et qui porte atteinte Ă  un maillon dĂ©terminant de la biodiversitĂ© du QuĂ©bec.

Présent funeste

Selon le diffuseur public Radio-Canada, cette dĂ©cision a suscitĂ© l’étonnement chez des fonctionnaires et des juristes et la consternation chez des environnementalistes et des scientifiques. QuĂ©bec permet dorĂ©navant la destruction de milieux humides et hydriques sertis au nord du 49e parallĂšle quĂ©bĂ©cois, qui remplissent d’indispensables fonctions Ă©cologiques, sans exiger de compensation par de l’argent ou des travaux de restauration, ce qui pourrait carrĂ©ment aller Ă  l’encontre de l’objectif de la loi et de l’intĂ©rĂȘt des QuĂ©bĂ©cois. Le document signĂ© par la ministre de l’Environnement de l’époque, Isabelle MĂ©lançon ne semble pas tenir compte du fait que la majeure partie de l’eau douce du QuĂ©bec se retrouve justement dans cette vaste rĂ©gion nordique qui englobe 78 % des milieux humides et hydriques.

L’AssemblĂ©e nationale bernĂ©e

Auparavant, le gouvernement du QuĂ©bec exigeait des compensations pour des destructions de milieux humides et hydriques incluant cours d’eau, Ă©tangs, lacs, marais, marĂ©cages, milieu riverain, plaines inondables, riviĂšres, ruisseaux et tourbiĂšres, peu importe l’endroit oĂč ils se trouvent sur son territoire. Maintenant, le nord du 49e parallĂšle quĂ©bĂ©cois est exclu de l’équation. Étrange coĂŻncidence, la zone exemptĂ©e rappelle comme par hasard le secteur d’application du Plan Nord des libĂ©raux. Les dĂ©putĂ©s de l’AssemblĂ©e nationale avaient pourtant votĂ© Ă  l’unanimitĂ© l’annĂ©e derniĂšre la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques qui se donne pour cible d’éliminer les pertes nettes de ces milieux dans l’ensemble du QuĂ©bec, de tout le QuĂ©bec. En excluant le Nord, le rĂšglement ne permet absolument pas l’atteinte de l’objectif par la loi, bien au contraire.

ColĂšre et consternation

Le gouvernement Couillard a justifiĂ© cette dĂ©cision passĂ©iste par le fait que l’activitĂ© humaine est moins prĂ©sente dans le Nord quĂ©bĂ©cois. Bien que les pressions anthropiques sont beaucoup moins importantes en milieu nordique, plusieurs groupes environnementaux ont dĂ©noncĂ© cette absurditĂ©, qui semble replonger le QuĂ©bec Ă  l’époque de Duplessis, en rĂ©agissant vivement Ă  cette aberration qui prĂŽne une destruction sans limites et sans consĂ©quence pour les pollueurs et promoteurs de projets qui abiment ou dĂ©truisent le milieu naturel.

L’Action borĂ©ale a rĂ©agi en qualifiant cette façon de penser d’archaĂŻque et de dĂ©passĂ©e. Un tel type de destruction des milieux humides, notamment des tourbiĂšres qui sont fort utiles pour capter et sĂ©questrer le carbone et qui emprisonnent jusqu’à 95 % de celui-ci au nord du 49e parallĂšle, pourrait mettre en pĂ©ril l’atteinte des cibles de rĂ©duction des gaz Ă  effet de serre Ă  l’échelle du QuĂ©bec.

Le gouvernement du QuĂ©bec qui semble parler des deux cĂŽtĂ©s de la bouche a pourtant lui-mĂȘme reconnu que « le nord du 49e parallĂšle constitue l’un des derniers endroits de la planĂšte prĂ©sentant un potentiel de conservation de vastes territoires naturels et dispose de ressources fauniques exceptionnelles, dont des riviĂšres Ă  saumon rĂ©putĂ©es mondialement. »

 

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Publié le 5 novembre, 2018, dans la publication : Numéro 18 Volume 36

  • 49e parallĂšle quĂ©bĂ©cois
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Publié sur le site le 5 novembre 2018

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Chemin de fer ArcelorMittal

Important déversement de diesel

par Éric Cyr

Un bris sur un tuyau d’un rĂ©servoir d’alimentation d’une gĂ©nĂ©ratrice a occasionnĂ© un dĂ©versement de plus de 16 000 litres de diesel le long de la voie ferrĂ©e privĂ©e qui appartient Ă  ArcelorMittal Infrastructure Canada (AMIC) et qui sert au transport de concentrĂ© de minerai de fer entre la mine du Mont-Wright et les installations de l’entreprise Ă  Port-Cartier. L’écoulement qui s’est produit au millage ferroviaire 213,2 Ă  mi-chemin entre la station Love (camp de cheminots) et le Mont-Wright, survenu le 10 fĂ©vrier dernier, a nĂ©cessitĂ© l’intervention d’Urgence-Environnement.

C’est la direction rĂ©gionale de la CĂŽte-Nord du Centre quĂ©bĂ©cois de contrĂŽle environnemental du ministĂšre du DĂ©veloppement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) qui a dĂ©voilĂ© l’information aprĂšs que l’entreprise lui a fait part de la situation. Selon la responsable des communications de la miniĂšre, Dina Guralnik, un spĂ©cialiste en environnement de la compagnie a d’abord Ă©tĂ© dĂ©ployĂ© sur les lieux en hĂ©licoptĂšre afin de constater l’ampleur des dĂ©gĂąts puisque le site n’est pas accessible par la route, ce qui a compliquĂ© l’intervention.

« C’est un secteur isolĂ© oĂč n’y a pas d’électricitĂ©, raison pour laquelle une gĂ©nĂ©ratrice est utilisĂ©e pour alimenter les infrastructures Ă  cet endroit dont la voie d’évitement et les systĂšmes de communications et de signalisation. »

Mme Guralnik explique qu’une alarme s’est dĂ©clenchĂ©e Ă  7 heures le matin du 10 fĂ©vrier quand le groupe Ă©lectrogĂšne a manquĂ© de carburant et arrĂȘtĂ© de fonctionner ce qui a sonnĂ© l’alerte. Des travailleurs ont par la suite colmatĂ© la fuite avant de rĂ©parer le bris et de rĂ©pandre de l’absorbant pour tenter d’absorber le plus possible le diesel rĂ©pandu et de dĂ©poser des couches et des boudins au sol afin de freiner sa propagation. Une pelle hydraulique a aussi Ă©tĂ© transportĂ©e sur place par train pour creuser des tranchĂ©es. Un total de six tranchĂ©es d’exploration de 10 pieds de profondeur ont Ă©tĂ© creusĂ©es pour vĂ©rifier la migration du liquide selon les exigences d’Urgence-Environnement, qui a dĂ©pĂȘchĂ© une intervenante sur place le lendemain. Selon Mme Guralnik, cette procĂ©dure a permis de constater que le diesel Ă©tait contenu dans un espace plutĂŽt restreint sous le garage abritant la gĂ©nĂ©ratrice et sous la voie d’évitement et qu’aucun cours d’eau n’aurait heureusement Ă©tĂ© atteint. ArcelorMittal a mandatĂ© la sociĂ©tĂ© d’experts-conseils Golder AssociĂ©s des spĂ©cialistes dans ce type d’intervention afin de gĂ©rer l’aspect environnemental.

Aucune apparence de contamination de l’eau

La directrice rĂ©gionale de la CĂŽte-Nord du Centre de contrĂŽle environnemental rattachĂ© au MDDELCC, Nathalie Chouinard, a confirmĂ© que la quantitĂ© de diesel dĂ©versĂ© dans la nature d’abord Ă©valuĂ©e Ă  20 000 litres a Ă©tĂ© rĂ©duite Ă  un peu plus de 16 000 litres et a indiquĂ© que l’entreprise collaborait de concert avec le MinistĂšre afin de travailler sur un plan d’intervention efficace. Selon le porte-parole rĂ©gional du MDDELCC, FrĂ©dĂ©ric Fournier, des mesures de mitigation ont Ă©tĂ© mises en place. « Les vĂ©rifications effectuĂ©es confirment que le diesel dĂ©versĂ© a Ă©tĂ© confinĂ© entre le devant du bĂątiment abritant la gĂ©nĂ©ratrice et la voie ferrĂ©e soit sous et devant le garage. À environ 30 mĂštres derriĂšre le garage abritant la gĂ©nĂ©ratrice se trouvent un milieu humide et un cours d’eau. Toutefois les cinq trous d’essai rĂ©alisĂ©s ne dĂ©montrent aucune apparence de contamination vers ceux-ci. » La rĂ©cupĂ©ration de la neige contaminĂ©e a Ă©tĂ© amorcĂ©e et Ă  brĂšve Ă©chĂ©ance, la compagnie soumettra un plan d’action concernant la rĂ©cupĂ©ration des sols contaminĂ©s.

ArcelorMittal dispose de trois gĂ©nĂ©ratrices le long de son chemin de fer qui totalise 420 kilomĂštres. L’impact sur les opĂ©rations ferroviaires est minime, car seule la voie d’évitement a Ă©tĂ© affectĂ©e.

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Publié le 19 février, 2018, dans la publication : Numéro 03 Volume 36

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Publié sur le site le 19 février 2018

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