Ville de Labrador City
Renouvellement d’une entente de subvention
par Éric Cyr
La minière Rio Tinto IOC et la Ville de Labrador City ont renouvelé, le 30 novembre dernier, une entente de subvention qui s’échelonnera sur une période de dix ans à compter de janvier 2021. Le maire de la localité nordique, Fabian Benoit, se réjouit de cette continuité qui assurera une stabilité financière à l’administration municipale.
Dans le cadre de cet accord, la minière IOC versera une contribution annuelle d’environ 9 millions de dollars au budget de fonctionnement de la Ville. La société a également accepté de rembourser à la Ville la moitié de toutes réductions de la subvention municipale de fonctionnement du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et de partager en parts égales avec les contribuables les futures augmentations de coûts nécessitant un accroissement d’impôt. De plus, l’entreprise IOC versera une subvention d’infrastructures de 1 million de dollars en mars 2021, qui sera allouée aux améliorations majeures des immobilisations des bâtiments et des propriétés municipales ainsi qu’à la réfection des rues.
Réactions de la mairie
Le maire de la Ville de Labrador City, Fabian Benoit, remercie Rio Tinto IOC pour son soutien continu à la municipalité en soulignant que cette contribution permettra de maintenir l’un des taux d’imposition les plus bas de cette province tout en contribuant à assurer la pérennité des activités quotidiennes qui font de cette ville une communauté si formidable.
Il a déclaré : « Cette grande entente avec IOC assurera une stabilité financière continue à la Ville de Labrador City et à ses résidents pour la prochaine décennie, ce qui nous permettra de continuer à fournir des services de qualité à nos citoyens, d’investir dans des infrastructures clés et de répondre à nos obligations financières. »
Assurer la qualité de vie
Le président et chef de la direction d’IOC, Clayton Walker, confie : « En tant que principal employeur de Labrador City, la minière IOC est fière de maintenir sa contribution à l’économie locale grâce aux dépenses liées à ses fournisseurs, à la création d’emplois, aux investissements communautaires et au versement de subventions. Cette entente conclue avec la Ville aidera à faire en sorte que nos employés et leurs familles continuent à profiter de la grande qualité de vie qu’offre Labrador City. »