• Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
  • Toutes les publications
  • Martin St-Laurent

  • Projets majeurs anticipés

    Ville de Fermont

    Projets majeurs anticipés

  • Investir et s’investir

    ArcelorMittal

    Investir et s’investir

  • Un Fermontois prend les rênes

    Assemblée des MRC de la Côte-Nord

    Un Fermontois prend les rênes

  • Aucune augmentation de taxes

    Budget de la Ville de Fermont

    Aucune augmentation de taxes

    • publications plus récentes

Martin St-Laurent

Projets majeurs anticipés

Ville de Fermont

Projets majeurs anticipés

Investir et s’investir

ArcelorMittal

Investir et s’investir

Un Fermontois prend les rênes

Assemblée des MRC de la Côte-Nord

Un Fermontois prend les rênes

Aucune augmentation de taxes

Budget de la Ville de Fermont

Aucune augmentation de taxes

  • publications plus récentes

Ville de Fermont

Projets majeurs anticipés

par Éric Cyr

Le préfet de la MRC de Caniapiscau et maire de Fermont, Martin St-Laurent, fraîchement reconduit dans ses fonctions par acclamation, planche actuellement sur trois projets majeurs déjà entamés qui lui tiennent particulièrement à cœur pour sa municipalité soit l’agrandissement du parc industriel, la construction de logements communautaires et le développement de nouveaux terrains.

M. St-Laurent a présenté l’essentiel des dossiers déjà en branle lors du lancement de la Semaine entrepreneuriale au Centre multifonctionnel Cliffs, le 11 novembre dernier, en exposant les différentes facettes liées à ces initiatives locales. Selon l’élu fermontois, qui a récemment mis sur pied la Société d’habitation communautaire de Fermont (SHCF), l’accès à de nouveaux lotissements, tant à vocation domiciliaire que commerciale, constitue un objectif primordial et celui-ci a déjà envisagé plusieurs scénarios afin d’améliorer la situation.

« La problématique actuelle indique que le moment est venu de nous retrousser les manches et de passer à l’action pour bâtir la ville que nous souhaitons pour l’avenir. Il faut avoir une vision à long terme et foncer sans constamment justifier l’inertie par le cycle des métaux. Les indicateurs sont au vert et il faut saisir l’occasion. Il y a des entreprises qui veulent s’implanter localement et cette démarche sera bénéfique pour l’ensemble de la communauté. »

Zone industrielle

Dans le cas de l’extension de l’espace industriel, le défi est de tenir compte des milieux humides qu’il faut impérativement préserver en respectant les stricts critères environnementaux. Un compromis acceptable qui répondrait à la majorité des normes en vigueur est envisagé en ce moment. Selon l’échéancier prévu, il faut d’abord officialiser la cession de lots et le nouvel emplacement avant de retenir les services d’une firme spécialisée pour l’évaluation de la croissance économique, étape préalable à la demande et à l’obtention de subventions concernant les plans et devis. Il faudra par la suite obtenir les autorisations gouvernementales de développement nécessaires à la demande et à l’obtention de financement pour la construction.

Nouveaux ensembles résidentiels

Les développements économique et résidentiel vont de pair dans une collectivité et, avec la crise du logement qui sévit dans la région, le projet d’un nouveau quartier de logements communautaires et l’aménagement de terrains additionnels, qui s’échelonneront sur plusieurs années, s’avèrent prioritaires. Une première phase, prévue pour 2022-2023, comprend l’édification de maisons unifamiliales jumelées à vocation communautaire, une vingtaine en 2022 et une vingtaine d’autres en 2023, ainsi que l’organisation de 13 terrains pour accueillir des résidences unifamiliales jumelées. Deux autres phases sont envisagées, mais rien n’a été officialisé pour l’instant. La SHCF devrait procéder à l’achat et à la préparation de 13 terrains destinés à des unités unifamiliales isolées. Le maire confirme qu’une demande a été formulée pour obtenir les autorisations de développer un secteur résidentiel qui donnerait la préséance aux citoyens.

Partager

Publié le 29 novembre, 2021, dans la publication : Numéro_20 Volume 39

  • Agrandissement du parc industriel
  • Construction de logements communautaires
  • Développement de nouveaux terrains
  • Maire de Fermont
  • Martin St-Laurent
  • MRC de Caniapiscau
  • Nouveaux ensembles résidentiels
  • Projets majeurs
  • Zone industrielle

Publié sur le site le 29 novembre 2021

  • Publication précédente
  • Prochaine publication

ArcelorMittal

Investir et s’investir

par Éric Cyr

Source photo : Pixabay

Immédiatement après la fin de la grève de ses employés syndiqués à Fermont et à Port-Cartier, ArcelorMittal a annoncé, le 17 juin dernier, son projet de construire de nouveaux locaux pour le centre de la petite enfance (CPE) Le Mur-mûr de Fermont et d’aménager les cours extérieures du CPE Touchatouille de Port-Cartier.

« ArcelorMittal est heureuse d’annoncer son projet de construire de nouveaux locaux pour le CPE Le Mur-mûr à Fermont, en plus de participer à l’aménagement des cours extérieures des deux installations du CPE Touchatouille de Port-Cartier », pouvait-on lire dans le communiqué transmis aux médias qui indiquait également que ces deux projets combinés devraient représenter des investissements communautaires de plus d’un million de dollars pour ArcelorMittal. L’objectif de l’entreprise était de démarrer officiellement les deux projets avant la fin de 2021.

Le président et chef de la direction d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada, Mapi Mobwano, déclarait alors :
« Notre action dans le cadre de ces deux projets permettra d’accélérer la mise en place de ressources essentielles au mieux-être de nos communautés. Notre volonté claire d’être une organisation responsable est une fois de plus démontrée avec l’annonce de ces projets et nous nous réjouissons de pouvoir faire une différence dans la vie des familles d’ici. C’est une grande fierté de collaborer à des projets de revitalisation des villes où nous sommes implantés et nous continuerons de le faire pour assurer leur pérennité ».

Progression des réflexions

Selon la directrice des communications de la minière, Annie Paré, contactée le 24 septembre dernier : « Les parents et les éducatrices ont été consultés par un sondage afin de recueillir leurs opinions quant aux points importants à considérer dans le projet. Les échanges se poursuivent donc avec la Ville de Fermont et la direction générale du CPE pour élaborer le projet qui répondra le mieux aux besoins des familles. » Mme Paré explique que deux options sont envisagées en ce moment : la première est un site à proximité de l’endroit actuel et la seconde est un site qui demeurerait relié au mur-écran. En ce qui concerne le financement, cette dernière précise : « Il est cependant trop tôt pour statuer sur l’enveloppe budgétaire avec précision puisque plusieurs éléments sont en cours d’évaluation avec les différents intervenants. Nous poursuivons le travail et nous vous tiendrons informé des développements pertinents. »

Le maire de Fermont, Martin St-Laurent, explique l’évolution des discussions avec la compagnie et l’avancement des objectifs :
« La Ville de Fermont sera heureuse d’être partenaire dans le dossier. Une de nos ressources agit déjà à titre de facilitateur pour le projet. Nous sommes reconnaissants à ArcelorMittal de s’impliquer dans la communauté et de nous permettre de nous épanouir en tant que ville minière nordique modèle. Il est important de créer un milieu de vie complet et de qualité pour l’ensemble de la population résidant en permanence dans notre municipalité. »

Du côté du CPE fermontois, le conseil d’administration et la direction se réjouissent des avancées du projet ainsi que de la générosité et de la collaboration des partenaires locaux.

Partager

Publié le 18 octobre, 2021, dans la publication : Numéro_17 Volume 39

  • ArcelorMittal
  • Centres de la petite enfance
  • CPE Le Mur-mûr
  • CPE Touchatouille
  • Fermont
  • Investissements communautaires
  • Mapi Mobwano
  • Martin St-Laurent
  • Port-Cartier
  • Ressources essentielles

Publié sur le site le 18 octobre 2021

  • Publication précédente
  • Prochaine publication

Assemblée des MRC de la Côte-Nord

Un Fermontois prend les rênes

par Éric Cyr

L’Assemblée des municipalités régionales de comté (MRC) de la Côte-Nord a annoncé, le 25 février 2021, la nomination de M. Martin St-Laurent à titre de nouveau président. M. Martin St-Laurent est également préfet de la MRC de Caniapiscau et maire de la municipalité de Fermont.

Le Fermontois s’assurera dorénavant de la bonne marche de l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord, qui compte six municipalités régionales de comté. Il succède au préfet de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent en Basse-Côte-Nord, M. Randy Jones. « Je suis très heureux d’avoir obtenu la confiance de mes pairs et je suis prêt à relever ce nouveau défi particulièrement stimulant. Mon parcours préalable et mon expérience dans certains dossiers me seront utiles afin de mener à bien ces nouvelles responsabilités qui sont complémentaires aux fonctions que j’occupe déjà au sein des instances politiques de ma région. J’entends mettre la main à la pâte de concert avec mes collègues des autres MRC afin de contribuer à faire avancer plusieurs dossiers d’importance pour la Côte-Nord, notamment le désenclavement du territoire, qui constitue la priorité des élus nord-côtiers de tous les paliers gouvernementaux : fédéral, provincial et municipal », confie M. St-Laurent.

Parcours professionnel

Martin St-Laurent a commencé sa carrière politique à Fermont en 2003 en tant que conseiller municipal pour par la suite être élu maire par acclamation quelques années plus tard en 2014. En plus d’accomplir son rôle de maire et de préfet, ce dernier occupe un emploi à temps plein à la mine de fer d’Arcelor Mittal au Mont-Wright en tant que pompier. Demeurant dans la région de la MRC de Caniapiscau depuis son plus jeune âge, il a à cœur le développement local et s’assure du bien-être de ses citoyens.

Partager

Publié le 15 mars, 2021, dans la publication : Numéro_05 Volume 39

  • Assemblée des MRC
  • Basse-Côte-Nord
  • Côte-Nord
  • Désenclavement du territoire
  • Martin St-Laurent
  • MRC de Caniapiscau
  • Municipalités régionales de comtés
  • Randy Jones
  • Ville de Fermont

Publié sur le site le 15 mars 2021

  • Publication précédente
  • Prochaine publication

Budget de la Ville de Fermont

Aucune augmentation de taxes

par Véronique Dumais

Le 11 décembre dernier, lors d’une séance extraordinaire, la Ville de Fermont a présenté et adopté son budget pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2020. Aucune augmentation d’impôt n’est prévue.

Le maire Martin St-Laurent et ses conseillers étaient fiers d’annoncer que le taux de taxation demeurerait le même et que les citoyens fermontois n’auraient pas à subir une hausse de taxes. Sur le budget dépassant les 18 millions de dollars, la Ville prévoit puiser dans le surplus pour réaliser certains projets.

« Je suis satisfait de tous les choix que le conseil a faits en matière de revitalisation des infrastructures. Ceux-ci nous permettent d’offrir les meilleurs services possible aux citoyens », mentionne le maire.

Pour le conseil municipal, l’année 2020 est synonyme de revitalisation et le budget en est la preuve. La Ville envisage d’investir 606 644 $ de plus qu’en 2019 pour les loisirs et la culture pour un investissement total de 4 739 205 $ pour l’achat et la réparation de matériel aquatique, un projet d’amélioration du skateparc, l’embauche d’un nouvel employé à temps plein à l’aréna, et la revitalisation de ses estrades par un coup de pinceau.

Du côté des infrastructures, on prévoit d’investir 100 000 $ pour le réaménagement des sentiers pédestres Tour de ville et du mont Daviault. Un autre 100 000 $ est réservé à l’étude de faisabilité pour les plateaux extérieurs tels que la piste d’athlétisme et le terrain de soccer.

Les acquisitions d’immobilisations sont toutes aussi importantes et totalisent plus de 2 millions de dollars. La Ville souhaite injecter plus de 300 000 $ pour des réparations majeures aux unités de la venelle communautaire et 45 000 $ pour des travaux dans le centre L.J. Patterson. Le chalet de service se verra offrir une modernisation au coût de 75 000 $ et le conseil municipal a opté pour une revitalisation des vestiaires de l’aréna et des estrades de la piscine pour la somme de 150 000 $.

Un projet de structure d’entraînement pour les pompiers verra le jour et le département des incendies offrira à ses pompiers volontaires une contexture adaptée à leurs besoins d’entraînement.

Le budget concernant l’hygiène du milieu connait une augmentation de 225 485 $ en partie expliquée par l’opération de la nouvelle usine d’eau potable, l’embauche de deux nouveaux techniciens des eaux et trois ans de rattrapage de masse salariale depuis la dernière convention collective qui datait du 1er mars 2016. Au cours de l’hiver 2019-2020, des tests seront effectués pour étudier ce qui est réalisable en matière d’écocentre. On projette de construire un centre de récupération écologique à deux kilomètres du périmètre de la ville au cours des prochaines années, un projet évalué de 400 000 $ à 500 000 $. La prochaine étape avant d’en arriver là sera le compostage via les poubelles brunes; les études réalisées à Fermont ont démontré que 60 % des matières résiduelles (déchets) de la municipalité étaient composés de matières compostables.

Du côté de la sécurité publique, le conseil municipal a prévu 2 601 182 $ de son budget annuel. De ce montant, 800 000 $ est réservé à la Sûreté du Québec et plus d’un million de dollars sont accordés au Service de prévention des incendies.

Comme tous les ans, la Ville de Fermont conserve une partie de son budget pour soutenir financièrement des organisations locales. En 2020, c’est 212 000 $ qui seront partagés entre divers organismes fermontois. Parmi ceux-ci, le Taïga Carnaval recevra 25 000 $, les organismes jeunesse bénéficieront de 55 000 $ et le comité de spectacles se verra octroyer 35 000 $.

Partager

Publié le 20 janvier, 2020, dans la publication : Numéro_01 Volume 38

  • Budget municipal
  • Fermont
  • Impôts fonciers
  • Mairie
  • Martin St-Laurent
  • Taxes municipales
  • Ville de Fermont

Publié sur le site le 20 janvier 2020

  • Publication précédente
  • Prochaine publication
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Contactez-nous
  • Devenez membre
  • Annoncer avec nous
  • Le journal
  • L’Équipe
  • Historique
  • Distinctions
  • M’inscrire à l’infolettre

Le journal est membre :

  • de l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) et
  • du Conseil de la culture et des communications de la Côte-Nord (CRCCCN).

La conception de ce site Web s'inscrit de dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec (www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca)

 

Le média écrit aimerait remercier tous ceux qui nous ont soutenus au cours des années et qui contribuent à la pérennité de ses activités :

  • Culture et Communications Québec
  • Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ)
  • MRC de Caniapiscau
  • Ville de Fermont
  • ArcelorMittal Exploitation Minière Canada
© Journal le Trait d'Union du Nord, Tous droits réservés.
Conception mamarmite
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.