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  • Une fermeture brusque et soudaine

    Transport aérien

    Une 4 novembre, 2025

    Une fermeture brusque et soudaine

  • Un monopole qui dĂ©colle

    Aéroport de Wabush

    Un monopole qui décolle

  • Un bilan et des ajustements s’imposent

    Transport aérien régional

    Un bilan et des ajustements s’imposent

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Une 4 novembre, 2025

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Un bilan et des ajustements s’imposent

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Un bilan et des ajustements s’imposent

Transport aérien

Une fermeture brusque et soudaine

par Éric Cyr

LĂ©gende : Sur la photo, l’entrave de la circulation des autobus de travailleurs lors du geste de dĂ©sobĂ©issance civile survenu le 21 octobre dernier. Sur la couverture, des perturbations Ă  l’aĂ©roport de Wabush. Source photo : Facebook.

L’aĂ©roport rĂ©gional de Wabush au Labrador, qui dessert Ă©galement Fermont au QuĂ©bec, a cessĂ© ses activitĂ©s liĂ©es aux vols commerciaux sans notification au grand dĂ©sarroi des passagers qui s’étaient procurĂ© des billets d’avion qui ont appris la nouvelle de façon soudaine sans avis prĂ©alable et qui ont dĂ» composer avec cet imprĂ©vu qui a nui Ă  leurs dĂ©placements durant prĂšs de deux jours, les 20 et 21 octobre 2025. Les vols offerts au public ont repris le 22 octobre.

Cette interruption de service, qui n’a pas affectĂ© les vols nolisĂ©s transportant des travailleurs aĂ©roportĂ©s utilisant le navettage aĂ©rien (fly-in/fly-out) sauf pour l’imposition d’une limitation du nombre de passagers qui a Ă©tĂ© fixĂ© Ă  19, a cependant nui aux clients des entreprises aĂ©riennes Provincial Airlines (PAL) et Ă  ceux de son partenaire, Air Borealis, qui en ont subi les dĂ©sagrĂ©ments ainsi qu’à ceux d’Air Liaison, qui vient tout juste d’offrir des vols Ă  ce terminal aĂ©rien. La situation ‘inattendue’ aurait pu ĂȘtre prĂ©visible puisqu’elle dĂ©coule directement de la dĂ©cision controversĂ©e du gouvernement de Justin Trudeau de dĂ©manteler le service aĂ©roportuaire d’urgence-incendie Ă  cet aĂ©rodrome, en aoĂ»t 2020, malgrĂ© une forte opposition locale et une vague d’indignation. Ce choix, qui avait Ă©tĂ© dĂ©noncĂ© Ă  l’époque par une majoritĂ© d’intervenants politiques et socio-Ă©conomiques de la rĂ©gion, a refait surface en causant la problĂ©matique vĂ©cue durant cette pĂ©riode d’incertitude et de stress pour les voyageurs ayant Ă  emprunter la desserte aĂ©rienne de Wabush incluant des patients qui devaient se rendre Ă  des rendez-vous mĂ©dicaux pour des traitements ou pour consulter un spĂ©cialiste de la santĂ© ainsi que pour les gens en attente de certains mĂ©dicaments qui sont livrĂ©s par avion.

Le nouveau dĂ©putĂ© fĂ©dĂ©ral du Labrador, le libĂ©ral Philip Earle, lui-mĂȘme issu de l’industrie de l’aviation, qui a gĂ©rĂ© la situation a confié : « Les opĂ©rations aĂ©riennes Ă  l’aĂ©roport de Wabush ont Ă©tĂ© interrompues en raison d’un problĂšme touchant la disponibilitĂ© des services d’incendie et de sauvetage en cas d’écrasement, une exigence essentielle en vertu de la rĂ©glementation canadienne de l’aviation. »

Ce dernier n’a toutefois pas prĂ©cisĂ© s’il s’agissait d’un manque d’effectifs ou d’équipements de service-incendie. L’ancienne dĂ©putĂ©e fĂ©dĂ©rale du Labrador, la libĂ©rale Yvonne Jones, qui faisait partie du gouvernement ayant consenti Ă  la disparition des services de sĂ©curitĂ© incendie Ă  cet aĂ©rodrome, avait pourtant annoncĂ©, en dĂ©cembre dernier, la rĂ©installation du service de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aĂ©ronefs, qui avait Ă©tĂ© retirĂ© durant prĂšs de cinq ans, Ă  compter du dĂ©but 2025.

La dĂ©putĂ©e de CĂŽte-Nord-Kawawachikamach-Nitassinan, MarilĂšne Gill, du Bloc quĂ©bĂ©cois, qui a contactĂ© le bureau du dĂ©putĂ© du Labrador Ă  ce sujet et qui a suivi avec attention l’évolution des Ă©vĂ©nements en gardant des liens constants avec le bureau du ministre fĂ©dĂ©ral des Transports, Steven MacKinnon, et la Ville de Fermont, a dĂ©plorĂ© un manque de communication de la part du ministĂšre, qui a finalement invoquĂ© qu’il manquait un camion de pompiers sur place pour justifier la raison de cet arrĂȘt des vols commerciaux. « Nous avons la ferme intention de demander des explications et les dĂ©tails relatifs Ă  cette affaire au gouvernement Carney incluant les mesures adoptĂ©es afin qu’un tel scĂ©nario ne se reproduise plus », a affirmĂ© la dĂ©putĂ©e bloquiste.

Désobéissance civile

Une manifestation citoyenne visant Ă  dĂ©noncer le monopole, le prix ainsi que l’imprĂ©visibilitĂ© du service aĂ©rien local avait dĂ©jĂ  eu lieu en face de l’aĂ©roport, en octobre 2024, cependant c’est la premiĂšre fois qu’un geste de dĂ©sobĂ©issance civile se produit. La chaĂźne de communications dĂ©ficiente des autoritĂ©s aĂ©roportuaires au sujet des raisons ayant occasionnĂ© l’arrĂȘt des vols de passagers laissant planer le doute au sein du public qui ne pouvait plus utiliser l’aĂ©rodrome a sans doute contribuĂ© Ă  favoriser le dĂ©clenchement de cette manifestation spontanĂ©e de rĂ©sistance passive qui tĂ©moignait du mĂ©contentement populaire et dans le cadre de laquelle des citoyens ont entravĂ© de façon non organisĂ©e et pacifique la circulation des autobus transportant des travailleurs en partance de l’aĂ©rogare afin de dĂ©noncer le double standard observĂ© entre les vols offerts aux rĂ©sidents et ceux des travailleurs ambulants, le 21 octobre. Ce ralentissement imposĂ© aux autocars transportant des travailleurs a nĂ©cessitĂ© une intervention policiĂšre afin d’y mettre fin.

Fait inusitĂ© illustrant toute l’ampleur de la problĂ©matique, le dĂ©putĂ© Earle, qui a qualifiĂ© d’embarrassante la situation et qui souhaite une solution dĂ©finitive et permanente Ă  ce problĂšme rĂ©current, a fait parvenir une lettre au bureau du ministre des Transports de son propre gouvernement afin d’exprimer sa frustration et ses prĂ©occupations relatives Ă  cette interruption du service aĂ©rien en mentionnant notamment que les infrastructures aĂ©roportuaires sont essentielles pour la rĂ©gion et que les rĂ©percussions sont majeures tant pour les citoyens que pour les entreprises des communautĂ©s de l’Ouest du Labrador et de Fermont.

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Publié le 4 novembre, 2025, dans la publication : Numéro_18 Volume_43

  • AĂ©roport rĂ©gional de Wabush
  • DĂ©putĂ© fĂ©dĂ©ral du Labrador
  • Fermont
  • ImprĂ©visibilitĂ© du service aĂ©rien local
  • Infrastructures aĂ©roportuaires
  • Interruption de service
  • Intervenants politiques et socio-Ă©conomiques
  • Labrador
  • Navette aĂ©riennes
  • OpĂ©rations aĂ©riennes
  • Philip Earle
  • RĂšglementation canadienne de l’aviation
  • Services d’incendie et de sauvetage
  • Travailleurs aĂ©roportĂ©s
  • Vols commerciaux
  • Voyageurs

Publié sur le site le 3 novembre 2025

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Aéroport de Wabush

Un monopole qui décolle

par Éric Cyr

Une seule compagnie d’aviation offre actuellement des vols commerciaux Ă  la population Ă  l’aĂ©roport rĂ©gional de Wabush au Labrador, qui englobe la clientĂšle de la ville de Fermont au QuĂ©bec, depuis le retrait d’Air Canada dans la rĂ©gion, il y a quelques annĂ©es, et de Pascan Aviation, depuis le 1er dĂ©cembre 2023. Cette restructuration de Pascan cĂšde l’exclusivitĂ© des dĂ©placements aĂ©riens Ă  PAL Airlines qui n’a plus aucune concurrence locale.

L’interruption de services, qui devait s’avĂ©rer temporaire selon Pascan, s’étire depuis plus de deux mois. À la suite de cette dĂ©cision d’entreprise de dĂ©laisser la clientĂšle de cet aĂ©rodrome, les passagers de la rĂ©gion doivent dorĂ©navant composer avec la situation et faire affaire exclusivement avec PAL pour assurer leurs voyages aĂ©riens. Le copropriĂ©taire et vice-prĂ©sident de Pascan, Yani Gagnon, n’a pas rĂ©pondu aux demandes d’informations rĂ©pĂ©tĂ©es, ni par tĂ©lĂ©phone, ni par courriel.

Un porte-parole au ministĂšre des Transports et de la MobilitĂ© durable (MTMD), Louis-AndrĂ© Bertrand, explique que la gestion des liaisons et des opĂ©rations est de l’entiĂšre responsabilitĂ© de chacun des transporteurs et que le choix de desservir une rĂ©gion ou non revient entiĂšrement aux diffĂ©rentes compagnies aĂ©riennes. En ce qui a trait au Programme d’aide pour les dessertes aĂ©riennes rĂ©gionales (PADAR) implantĂ© durant la pandĂ©mie de Covid-19, il n’a pas Ă©tĂ© renouvelĂ©. « Ce programme qui Ă©tait destinĂ© Ă  assurer le maintien des services aĂ©riens rĂ©gionaux essentiels a Ă©tĂ© lancĂ© par le MinistĂšre, le 1er avril 2020, afin de soutenir les transporteurs pour qu’ils puissent offrir des services aĂ©riens essentiels dans les rĂ©gions Ă©loignĂ©es et isolĂ©es du QuĂ©bec au cours de la pĂ©riode d’urgence sanitaire et en sortie de crise », prĂ©cise le relationniste qui mentionne que les transporteurs aĂ©riens ont Ă©tĂ© informĂ©s depuis le dĂ©but de la pandĂ©mie que cette mesure Ă©tait temporaire et que maintenant que la pandĂ©mie est terminĂ©e, le MinistĂšre a aboli le programme puisque la grande majoritĂ© des transporteurs rĂ©ussissent dĂ©sormais Ă  exploiter leurs services sans aide gouvernementale. Dans le cadre de cette mesure exceptionnelle, ce sont 80,5 M$ qui ont Ă©tĂ© accordĂ©s par le MinistĂšre Ă  diffĂ©rents transporteurs pour couvrir l’entiĂšretĂ© des dĂ©ficits d’exploitation qu’ils auront encourus entre le 13 mars 2020 et le 30 septembre 2023.

Selon l’adjoint gouvernemental de la ministre des Transports et de la MobilitĂ© durable et dĂ©putĂ© de RenĂ©-LĂ©vesque, Yves Montigny, Pascan a reçu 37 millions de dollars durant cette pĂ©riode pour l’aider Ă  maintenir ses opĂ©rations.

Les deux transporteurs aĂ©riens prĂ©sents Ă  Wabush continuent d’offrir des services de vols nolisĂ©s privĂ©s (navettage) pour les travailleurs du domaine minier.

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Publié le 6 février, 2024, dans la publication : Numéro_02 Volume_42

  • AĂ©roport rĂ©gional de Wabush
  • Air Canada
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  • Louis-AndrĂ© Bertrand
  • Ministre des Transports et de la MobilitĂ© durable
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Publié sur le site le 6 février 2024

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Transport aérien régional

Un bilan et des ajustements s’imposent

par Éric Cyr

L’Union des municipalitĂ©s du QuĂ©bec (UMQ) exige une rencontre rapide du groupe d’intervention sur la relance des services aĂ©riens rĂ©gionaux afin d’analyser l’impact des mesures instaurĂ©es par le gouvernement Legault qui ne font pas l’unanimitĂ©.

C’est dans le cadre de la rencontre du ComitĂ© sur le transport aĂ©rien de l’UMQ, le 24 janvier 2023, que les Ă©lus municipaux ont profitĂ© de l’occasion pour discuter de l’accessibilitĂ©, de la disponibilitĂ© et de la fiabilitĂ© des vols rĂ©gionaux en prĂ©sence de l’adjoint gouvernemental de la ministre des Transports et de la MobilitĂ© durable et responsable du volet aĂ©rien rĂ©gional, le dĂ©putĂ© de RenĂ©-LĂ©vesque, Yves Montigny.

Efficacité et fiabilité variables


Pour l’UMQ, le moment est venu de dresser le bilan des retombĂ©es des mesures gouvernementales mises en place au courant des derniĂšres annĂ©es en convoquant rapidement une rĂ©union de tous les membres de l’unitĂ© d’intervention afin qu’ils se penchent sur ce sujet. Le prĂ©sident de l’UMQ et maire de GaspĂ©, Daniel CĂŽtĂ©, remet en question l’efficacitĂ© et la fiabilitĂ© de ce modĂšle : « On le constate partout au QuĂ©bec, il n’y a plus de garantie de desserte aĂ©rienne. Nous faisons face, par exemple, Ă  des horaires variables, Ă  des annulations frĂ©quentes de vols et Ă  des restrictions d’équipages. Nous avons un grand territoire et il est important de connecter nos rĂ©gions, mais aussi d’assurer le transport mĂ©dical. Le gouvernement du QuĂ©bec a Ă©tĂ© au rendez-vous par le passĂ©. Maintenant, nous devons collectivement faire le bilan et dĂ©terminer les prochaines Ă©tapes destinĂ©es Ă  amĂ©liorer l’offre de services aĂ©riens en rĂ©gion.

Mieux s’adapter et mieux s’outiller


La prĂ©sidente du comitĂ© de l’UMQ et mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, juge que la formule actuelle de transport aĂ©rien rĂ©gional ne convient pas aux aspirations et aux exigences de la population et qu’il faut tout revoir en examinant diffĂ©rentes possibilitĂ©s qui pourraient contribuer Ă  amĂ©liorer la situation.

« Durant les derniĂšres annĂ©es, l’UMQ a Ă©tĂ© particuliĂšrement active dans le dossier du transport aĂ©rien. GrĂące Ă  nos efforts, nous avons obtenu la crĂ©ation de programmes pour soutenir les infrastructures, stimuler la concurrence et accroĂźtre l’accessibilitĂ© Ă  ce mode de dĂ©placement. Lors de la pandĂ©mie, nous avons aussi travaillĂ© avec plusieurs groupes Ă©conomiques afin de proposer un nouveau modĂšle d’affaires visant Ă  Ă©viter les bris de services. De concert avec le gouvernement du QuĂ©bec, le groupe d’intervention a fait des choix qu’il jugeait les plus appropriĂ©s dans le contexte. Aujourd’hui, on constate malheureusement que le transport aĂ©rien rĂ©gional ne rĂ©pond plus aux attentes et aux besoins de nos populations. Tous les acteurs du domaine doivent se rĂ©unir pour identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en tentant de trouver des solutions aux irritants actuels. »

Le groupe d’intervention sur la relance des services aĂ©riens rĂ©gionaux, qui Ă©tait attendu depuis longtemps, a Ă©tĂ© implantĂ© par le gouvernement du QuĂ©bec en juillet 2020 afin de dĂ©terminer et d’analyser des pistes de solutions pour les dessertes aĂ©riennes rĂ©gionales. Cette structure, qui rassemble plus d’une vingtaine d’intervenants et de partenaire, a tenu sa derniĂšre rencontre en mars 2022.

Transport aérien régional

Le Parti québécois revient à la charge

Constatant une détérioration dans le domaine des déplacements aériens desservant les régions du Québec, le Parti québécois (PQ) réclame, le 30 janvier 2023, une véritable stratégie en matiÚre de transport aérien régional afin de répondre de façon adéquate et efficace aux aspirations et aux besoins des acteurs des milieux.

Le porte-parole en matiĂšre de transports pour le PQ et dĂ©putĂ© des Îles-de-la-Madeleine, JoĂ«l Arseneau, a remarquĂ© comme de nombreux autres intervenants, la situation dĂ©sastreuse du transport aĂ©rien et les performances dĂ©cevantes du Programme d’accĂšs aĂ©rien aux rĂ©gions (PAAR). Ce dernier exhorte le gouvernement Legault Ă  agir et l’invite Ă  instaurer une rĂ©elle tactique destinĂ©e Ă  amĂ©liorer les dĂ©placements par avion dans les rĂ©gions du QuĂ©bec. DĂ©plorant que la situation du transport aĂ©rien en rĂ©gion se soit dĂ©gradĂ©e au courant des derniers mois, le dĂ©putĂ© pĂ©quiste constate que la mise en place du PARR par le gouvernement n’a amĂ©liorĂ© ni l’offre ni la demande dans la plupart des aĂ©roports rĂ©gionaux. « C’était Ă©crit dans le ciel (sic). Il faut maintenant reprendre le travail alors que tout reste Ă  faire pour Ă©tablir enfin un modĂšle de dessertes rĂ©gionales efficace, viable et abordable. »

Selon le PQ, la fiabilitĂ© des liaisons est mise Ă  mal et la confiance de la clientĂšle est au plus bas. Le gouvernement doit donc prendre acte dĂšs maintenant de la performance discutable du programme alors qu’à peine 20 % des billets Ă  rabais ont trouvĂ© preneur. « Je demande Ă  la ministre des Transports, GeneviĂšve Guilbault, de revoir avec les intervenants du secteur les fondements du PARR et je lui tends la main pour travailler ensemble Ă  relancer durablement le transport aĂ©rien dans nos rĂ©gions. D’autres modĂšles d’intervention existent et d’autres modĂšles d’affaires doivent ĂȘtre envisagĂ©s. Nous avons besoin d’une vraie vision qui colle Ă  notre rĂ©alité », souligne le dĂ©putĂ© JoĂ«l Arseneau.

À l’instar de l’Union des municipalitĂ©s du QuĂ©bec (UMQ), M. Arseneau demande Ă  la ministre quĂ©bĂ©coise des Transports de rĂ©unir d’urgence le groupe d’intervention sur la relance des services aĂ©riens rĂ©gionaux, dont il fait partie, qui ne s’est pas rencontrĂ© depuis mars 2022.

« Il y a des gestes concrets et urgents Ă  poser pour soutenir, consolider ou rĂ©tablir certaines liaisons aĂ©riennes, mais l’objectif primordial doit ĂȘtre le dĂ©veloppement d’une vĂ©ritable stratĂ©gie de transport aĂ©rien rĂ©gional pour le QuĂ©bec. »

TĂ©moin direct de la dĂ©faillance du systĂšme actuel, l’élu madelinot rappelle que le PARR ne visait qu’à soutenir la demande alors que le soutien Ă  l’offre doit faire partie des axes clĂ©s pour relancer le transport aĂ©rien rĂ©gional. « Force est aujourd’hui de constater qu’il faut voir plus grand et de façon plus approfondie les enjeux du transport aĂ©rien et travailler sur l’offre de transport actuellement anĂ©mique, souvent perturbĂ©e, insuffisante et surtout insatisfaisante en regard des besoins aĂ©riens des QuĂ©bĂ©coises et des QuĂ©bĂ©cois en rĂ©gion. »

Selon le dĂ©putĂ© Arseneau, les divers intervenants du domaine s’entendent sur le fait que les frĂ©quences et les itinĂ©raires des vols sont insatisfaisants et que la fiabilitĂ© du service est compromise par une offre de transport dĂ©ficiente. « L’offre de quelques milliers de billets d’avion Ă  coĂ»t rĂ©duit n’a pas changĂ© le fait que les rĂ©gions sont actuellement extrĂȘmement mal desservies dans un marchĂ© caractĂ©risĂ© par un manque de concurrence, oĂč les attentes et les besoins rĂ©gionaux sont ignorĂ©s ou déçus. La situation catastrophique que nous vivons a notamment un impact dĂ©lĂ©tĂšre sur les efforts de vitalisation de nos rĂ©gions, les initiatives d’attraction et de rĂ©tention des familles et de la main-d’Ɠuvre ainsi que sur l’accĂšs aux soins de santĂ©. Il faut agir ! »

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Publié le 13 février, 2023, dans la publication : Numéro_03 Volume_41

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Publié sur le site le 13 février 2023

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