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La forteresse péquiste cÚde ou prépare une riposte ?

CĂŽte-Nord

La forteresse péquiste cÚde ou prépare une riposte ?

Aéroport de Wabush

Un monopole qui décolle

par Éric Cyr

Une seule compagnie d’aviation offre actuellement des vols commerciaux Ă  la population Ă  l’aĂ©roport rĂ©gional de Wabush au Labrador, qui englobe la clientĂšle de la ville de Fermont au QuĂ©bec, depuis le retrait d’Air Canada dans la rĂ©gion, il y a quelques annĂ©es, et de Pascan Aviation, depuis le 1er dĂ©cembre 2023. Cette restructuration de Pascan cĂšde l’exclusivitĂ© des dĂ©placements aĂ©riens Ă  PAL Airlines qui n’a plus aucune concurrence locale.

L’interruption de services, qui devait s’avĂ©rer temporaire selon Pascan, s’étire depuis plus de deux mois. À la suite de cette dĂ©cision d’entreprise de dĂ©laisser la clientĂšle de cet aĂ©rodrome, les passagers de la rĂ©gion doivent dorĂ©navant composer avec la situation et faire affaire exclusivement avec PAL pour assurer leurs voyages aĂ©riens. Le copropriĂ©taire et vice-prĂ©sident de Pascan, Yani Gagnon, n’a pas rĂ©pondu aux demandes d’informations rĂ©pĂ©tĂ©es, ni par tĂ©lĂ©phone, ni par courriel.

Un porte-parole au ministĂšre des Transports et de la MobilitĂ© durable (MTMD), Louis-AndrĂ© Bertrand, explique que la gestion des liaisons et des opĂ©rations est de l’entiĂšre responsabilitĂ© de chacun des transporteurs et que le choix de desservir une rĂ©gion ou non revient entiĂšrement aux diffĂ©rentes compagnies aĂ©riennes. En ce qui a trait au Programme d’aide pour les dessertes aĂ©riennes rĂ©gionales (PADAR) implantĂ© durant la pandĂ©mie de Covid-19, il n’a pas Ă©tĂ© renouvelĂ©. « Ce programme qui Ă©tait destinĂ© Ă  assurer le maintien des services aĂ©riens rĂ©gionaux essentiels a Ă©tĂ© lancĂ© par le MinistĂšre, le 1er avril 2020, afin de soutenir les transporteurs pour qu’ils puissent offrir des services aĂ©riens essentiels dans les rĂ©gions Ă©loignĂ©es et isolĂ©es du QuĂ©bec au cours de la pĂ©riode d’urgence sanitaire et en sortie de crise », prĂ©cise le relationniste qui mentionne que les transporteurs aĂ©riens ont Ă©tĂ© informĂ©s depuis le dĂ©but de la pandĂ©mie que cette mesure Ă©tait temporaire et que maintenant que la pandĂ©mie est terminĂ©e, le MinistĂšre a aboli le programme puisque la grande majoritĂ© des transporteurs rĂ©ussissent dĂ©sormais Ă  exploiter leurs services sans aide gouvernementale. Dans le cadre de cette mesure exceptionnelle, ce sont 80,5 M$ qui ont Ă©tĂ© accordĂ©s par le MinistĂšre Ă  diffĂ©rents transporteurs pour couvrir l’entiĂšretĂ© des dĂ©ficits d’exploitation qu’ils auront encourus entre le 13 mars 2020 et le 30 septembre 2023.

Selon l’adjoint gouvernemental de la ministre des Transports et de la MobilitĂ© durable et dĂ©putĂ© de RenĂ©-LĂ©vesque, Yves Montigny, Pascan a reçu 37 millions de dollars durant cette pĂ©riode pour l’aider Ă  maintenir ses opĂ©rations.

Les deux transporteurs aĂ©riens prĂ©sents Ă  Wabush continuent d’offrir des services de vols nolisĂ©s privĂ©s (navettage) pour les travailleurs du domaine minier.

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Publié le 6 février, 2024, dans la publication : Numéro_02 Volume_42

  • AĂ©roport rĂ©gional de Wabush
  • Air Canada
  • Compagnie d’aviation
  • Fermont
  • Labrador
  • Louis-AndrĂ© Bertrand
  • Ministre des Transports et de la MobilitĂ© durable
  • PAL Airlines
  • Pascan Aviation
  • Transporteurs aĂ©riens
  • Vols commerciaux
  • Yves Montigny

Publié sur le site le 6 février 2024

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Coalition Union 138

Un pont pour tous, tous pour un pont !

par Éric Cyr

Source photo : Pixabay

ConsidĂ©rant que les rĂ©sultats de deux Ă©tudes portant sur la construction d’un pont Ă  l’embouchure de la riviĂšre Saguenay/Shekutamitsh, les quinziĂšme et seiziĂšme depuis 1973, devraient ĂȘtre connus à la fin de l’annĂ©e 2023, la Coalition Union 138 a rĂ©itĂ©rĂ©, le 5 mai 2023, sa ferme intention d’intensifier la mobilisation et souhaite assurer que l’ensemble des acteurs du milieu adhĂšre et s’approprie le projet du pont à Tadoussac afin qu’il soit considĂ©rĂ© comme une prioritĂ© rĂ©gionale.

Engagement

Les avantages de la construction d’un pont et les raisons qui la justifie sont bien connus par les Nord-Côtiers. Pour le prĂ©fet de la MRC de la Haute Côte-Nord et responsable du dossier à l’AssemblĂ©e des prĂ©fets de la Côte-Nord, Micheline Anctil : « À l’aube de la fin des Ă©tudes, nous rĂ©itĂ©rerons l’importance de la construction du pont à l’entrĂ©e de la Côte-Nord. Nous souhaitons plus de volontĂ© politique et nous profiterons des occasions qui se prĂ©sentent à nous pour porter le projet et rĂ©pĂ©ter son importance pour notre rĂ©gion et pour le QuĂ©bec ».

Lien rassembleur

Selon le chef de la PremiĂšre Nation des Innus Essipit et co-chef porteur du dossier de dĂ©veloppement Ă©conomique pour la nation innue, Martin Dufour : « Nos territoires regorgent de richesses et celles-ci sont importantes pour le dĂ©veloppement du QuĂ©bec. Nous espĂ©rons que le gouvernement du QuĂ©bec sera Ă  l’écoute à nos rĂ©alitĂ©s et qu’il comprendra que la mise en valeur de nos richesses sera facilitĂ©e par un pont à l’entrĂ©e de la Côte-Nord. L’accĂšs Ă  notre territoire doit ĂȘtre une prioritĂ© pour QuĂ©bec. Le remplacement des traversiers par un pont permettra de rĂ©duire le trafic maritime à l’embouchure du fjord et le bruit sous l’eau qui nuit aux espĂšces comme le bĂ©luga, ce qui va dans le sens de la conservation de la biodiversitĂ©. La nation innue dans son ensemble appuie ce projet de pont et nous porterons avec plus d’insistance ce message auprĂšs des gouvernements de QuĂ©bec et d’Ottawa ».

Élan essentiel

Pour les acteurs Ă©conomiques de la Côte-Nord, l’éloignement des grands centres amplifié par l’absence d’un lien fixe reprĂ©sente un dĂ©fi dans plusieurs sphĂšres de leurs activitĂ©s quotidiennes, dont le transport et l’attractivitĂ© de la main d’Ɠuvre. « Dans une perspective d’essor Ă©conomique pour la rĂ©gion, le projet de construction d’un pont à l’embouchure du Saguenay revĂȘt une grande importance. En tant qu’acteurs Ă©conomiques, nous demanderons à nos membres de porter le projet et de saisir les occasions favorables qui s’offrent Ă  eux pour renforcir nos dĂ©marches » conclut la prĂ©sidente de la Chambre de commerce de la Haute Côte-Nord, StĂ©phanie Gagnon.

Les données parlent

Pour la SociĂ©tĂ© du Pont sur le Saguenay, qui propose un projet de pont novateur à deux voies, l’explosion des coĂ»ts d’exploitation à la traverse est une raison additionnelle pour se tourner de façon dĂ©finitive et sans Ă©quivoque vers une solution d’avenir. Son prĂ©sident, Marc Gilbert, estime que : « Si l’on se base sur les chiffres fournis par la SociĂ©tĂ© des Traversiers du QuĂ©bec (STQ), nous rĂ©alisons qu’entre 2016 et 2021 l’augmentation des coĂ»ts reprĂ©sente 188% en faisant abstraction du capital et des intĂ©rĂȘts. Si l’on tient compte de ceux-ci, l’augmentation se situe Ă  400% en plus de noter une baisse de traversĂ©es de 19%. Pour nous, cette situation n’a aucun sens et nous sommes sĂ»rs qu’il est possible de remplacer ce service inefficace sans pour autant causer de prĂ©judice à quiconque ».

Mobilisation

Dans cet esprit, afin de soutenir le travail de la ministre responsable de la Côte-Nord et dĂ©putĂ©e de Duplessis, Kateri Champagne-Jourdain, et du dĂ©putĂ© de RenĂ©-LĂ©vesque, Yves Montigny, plusieurs actions de visibilitĂ© se poursuivront et la population sera invitĂ©e Ă  y prendre part. Le porte-parole de la Coalition Union 138, Guillaume Tremblay, prĂ©cise :

« Les yeux du gouvernement sont tournĂ©s vers nous pour le dĂ©veloppement du QuĂ©bec. Travaillons ensemble pour convaincre ce dernier de dĂ©velopper aussi notre rĂ©gion en allant de l’avant pour la construction d’un pont sur le Saguenay ».

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Publié le 23 mai, 2023, dans la publication : Numéro_10 Volume_41

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Publié sur le site le 23 mai 2023

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Élections QuĂ©bec 2022

La Cîte-Nord bascule


par Éric Cyr

Légende : Sur la photo, la nouvelle députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain lors de son passage à Fermont durant la campagne électorale.

La CĂŽte-Nord est passĂ©e sous le giron de la Coalition avenir QuĂ©bec (CAQ) Ă  la suite de l’élection du 3 octobre dernier.  La majoritĂ© des Ă©lecteurs des deux circonscriptions nord-cĂŽtiĂšres de Duplessis et de RenĂ©-LĂ©vesque a choisi de faire confiance aux candidats caquistes afin de reprĂ©senter leurs intĂ©rĂȘts Ă  l’AssemblĂ©e nationale Ă  QuĂ©bec.

Les dĂ©putĂ©s de la CAQ nouvellement Ă©lus sur la CĂŽte-Nord ont raflĂ© une rĂ©gion qui est depuis des dĂ©cennies traditionnellement favorable au Parti quĂ©bĂ©cois (PQ), mais ils devront faire leurs preuves et rendre des comptes d’ici la prochaine Ă©lection puisque les attentes des Nord-CĂŽtiers sont trĂšs Ă©levĂ©es par rapport au dossier prioritaire que constitue le dĂ©senclavement du territoire notamment au sujet de la construction d’un pont Ă  Tadoussac et de l’aboutissement de la route 138 qui se termine actuellement en cul-de-sac.

Victoire historique

L’accession Ă  un poste de dĂ©putĂ©e pour la candidate caquiste d’origine innue, Kateri Champagne Jourdain, dans Duplessis marque une page d’histoire puisque celle-ci est la premiĂšre femme autochtone Ă  ĂȘtre Ă©lue Ă  l’AssemblĂ©e nationale et elle a rĂ©ussi Ă  fractionner cette solide enclave pĂ©quiste, mettant ainsi fin au rĂšgne ininterrompu du Parti quĂ©bĂ©cois qui y tenait les rĂȘnes depuis l’accession au pouvoir du fondateur de cette formation politique, feu le premier ministre RenĂ© LĂ©vesque, en 1976. Mme Champagne Jourdain dispose de tous les attributs requis pour devenir ministre : femme, Autochtone, Innue et Nord-CĂŽtiĂšre. Cette possibilitĂ© semble trĂšs rĂ©aliste compte tenu du contexte actuel puisque le premier ministre François Legault souhaite la paritĂ© au sein de son conseil des ministres et veut conclure un traitĂ© historique avec trois des neuf communautĂ©s innues de la CĂŽte-Nord. De plus, l’ancien ministre responsable des Affaires autochtones, Ian LafreniĂšre, n’a pas de racines autochtones et l’ancien ministre de la CĂŽte-Nord, Jonatan Julien, n’est pas originaire de cette rĂ©gion.

Duplessis

Le taux de participation des 37 108 Ă©lecteurs inscrits dans l’isoloir a Ă©tĂ© de seulement 19 745 (53,21 %) dans Duplessis. Le rĂ©sultat du dĂ©pouillement des urnes a propulsĂ© la candidate de la CAQ, Kateri Champagne Jourdain, vers le poste de dĂ©putĂ©e avec une majoritĂ© de 3960 bulletins soit 45,14 % des suffrages (8785 voix) devançant Marilou Vanier du PQ qui a obtenu 24,79 % des votes (4825 voix). Roberto StĂ©a du Parti conservateur du QuĂ©bec (PCQ) a pour sa part rĂ©coltĂ© 15,72 % de la faveur populaire (3059 voix). Une autre femme innue, Uapukun Mestokosho, de QuĂ©bec solidaire (QS) a amassĂ© 9,36 % des votes (1821 voix). Les deux autres partis ont totalisĂ© 5 % des suffrages : Chamroeun Khuon du Parti libĂ©ral du QuĂ©bec (PLQ) n’a recueilli que 4,02 % (783 voix) et Jacques GĂ©lineau de Climat QuĂ©bec a rĂ©cupĂ©rĂ© 0,98 % (190 voix).

René-Lévesque

Le taux de participation des 32 540 Ă©lecteurs inscrits au scrutin dans RenĂ©-LĂ©vesque a Ă©tĂ© de 19 501 citoyens qui ont exercĂ© leur droit de vote (59,93 %). C’est l’ancien maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, qui a remportĂ© cette circonscription pour la CAQ avec un Ă©cart de 7290 bulletins sur son plus proche rival. Un total de 11 377 Ă©lecteurs a choisi de lui accorder sa confiance (58,92 %). Ce dernier a devancĂ© Jeff Dufour Tremblay du PQ qui a rĂ©coltĂ© 21,17 % des suffrages (4087 voix). Marie RenĂ©e Raymond du PCQ termine troisiĂšme avec 10,12 % (1955 voix) suivie d’Audrey Givern-HĂ©roux de QS qui amasse 7,56 % (1459 voix). Marc Duperron du PLQ grappille 1,59 % (307 voix), Richard Delisle de Climat QuĂ©bec obtient 0,42 % (82 voix) et un candidat indĂ©pendant, Gilles Babin rabiote 0,22 % (42 voix).

Les pourcentages figurant dans les rĂ©sultats obtenus sur le site internet d’Élections QuĂ©bec sont arrondis Ă  deux dĂ©cimales ce qui explique que la somme ne correspond pas forcĂ©ment Ă  100 %. Pour en savoir plus consulter le site internet : electionsquebec.qc.ca

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Publié le 17 octobre, 2022, dans la publication : Numéro_17 Volume_40

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Publié sur le site le 17 octobre 2022

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CĂŽte-Nord

La forteresse péquiste cÚde ou prépare une riposte ?

par Éric Cyr

Source photo : Parti québécois. Légende : Sur la photo, les candidats péquistes de Duplessis, Marilou Vanier (à gauche) et Jeff Dufour Tremblay (à droite) ont pu compter sur des appuis de taille soit ceux de la députée bloquiste de Manicouagan, MarilÚne Gill, et du chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon (tous deux sur la photo) ainsi que du chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, qui se sont rendus sur la CÎte-Nord durant la campagne électorale afin de les épauler.

VĂ©ritable bastion historique, le chĂąteau fort du Parti quĂ©bĂ©cois (PQ) dans la circonscription de Duplessis, qui n’avait jamais changĂ© d’allĂ©geance depuis prĂšs d’un demi-siĂšcle et qui rĂ©sistait Ă  toutes les attaques depuis l’accession au pouvoir de cette formation politique sous l’égide du premier ministre RenĂ© LĂ©vesque en 1976, a finalement Ă©tĂ© assiĂ©gĂ© sous l’assaut des vagues de la Coalition avenir QuĂ©bec (CAQ). La citadelle voisine de RenĂ©-LĂ©vesque, qui repoussait toute tentative d’invasion depuis prĂšs de deux dĂ©cennies, a aussi Ă©tĂ© Ă©branlĂ©e et a dĂ» se rĂ©signer Ă  hisser le drapeau blanc.

L’ouvrage fortifiĂ© n’a pas totalement Ă©tĂ© Ă©ventrĂ© et cette brĂšche pourrait Ă©ventuellement ĂȘtre fermĂ©e si les assaillants ne livrent pas la marchandise. Le vaisseau amiral pĂ©quiste a subi un abordage, mais n’a toujours pas sombrĂ© et les nouveaux maĂźtres Ă  bord auraient tout intĂ©rĂȘt Ă  satisfaire les membres de l’équipage par une meilleure rĂ©partition de l’arrimage de la flotte afin d’éviter une mutinerie s’ils souhaitent demeurer aux commandes et tenir la barre du navire nord-cĂŽtier en dĂ©montrant leur rĂ©elle volontĂ© de dĂ©senclaver la rĂ©gion, car une mutinerie pourrait se produire Ă  bord avant d’arriver Ă  bon port.

Chevaliers caquistes

Afin d’éviter un sabordage ou la piraterie de leur vecteur politique, les deux nouveaux dĂ©putĂ©s de la CAQ, Kateri Champagne Jourdain dans Duplessis et Yves Montigny dans RenĂ©-LĂ©vesque, vont devoir faire leurs preuves en dĂ©montrant qu’ils sont Ă  l’écoute du principal enjeu nord-cĂŽtier qui englobe plusieurs volets : la construction d’un pont Ă  l’embouchure de la riviĂšre Saguenay Ă  Tadoussac, le parachĂšvement de la route 138 jusqu’à Blanc-Sablon en Basse-CĂŽte-Nord et la rĂ©fection de la route nationale 389 en plus de s’assurer de la pĂ©rennitĂ© d’une desserte aĂ©rienne abordable.

Le chant des sirĂšnes ?

Plusieurs Ă©lecteurs nord-cĂŽtiers ont choisi de changer leur fusil d’épaule en faisant confiance Ă  la CAQ qui Ă©tait presque assurĂ©e de reprendre le pouvoir au QuĂ©bec, scĂ©nario qui s’est produit. Cependant, les ambassadeurs caquistes auront du pain sur la planche et devront rĂ©ussir Ă  combler les attentes des citoyens nord-cĂŽtiers s’ils ne souhaitent pas ĂȘtre catapultĂ©s vers les oubliettes lors de la prochaine Ă©lection puisque ce vote stratĂ©gique pourrait n’ĂȘtre qu’une infidĂ©litĂ© passagĂšre si une rĂ©elle volontĂ© politique de rĂ©pondre Ă  leurs aspirations lĂ©gitimes n’est pas clairement dĂ©montrĂ©e dans un avenir rapprochĂ©. Ceux-ci pourraient s’impatienter s’ils ne constatent aucune progression de leurs revendications.

La CĂŽte-Nord a joint le siĂšge de commandement de la CAQ, mais les dirigeants caquistes ne doivent jamais oublier oĂč se trouve leur lieu d’approvisionnement et de ravitaillement en rĂ©gion s’ils souhaitent alimenter leur haut lieu, le quartier gĂ©nĂ©ral de QuĂ©bec. Fort Ă  parier que les Nord-CĂŽtiers n’auront pas Ă  tirer Ă  la courte paille et pourraient Ă©ventuellement choisir de couper les vivres lors du prochain scrutin si la CAQ fait la sourde oreille et Ă©tire trop la sauce


Un autre « comté », celui de Hull, situĂ© en Outaouais Ă  l’autre extrĂ©mitĂ© du QuĂ©bec et qui, tout comme Duplessis, Ă©tait aussi immuable depuis 46 ans, a Ă©galement chavirĂ© pour la CAQ, illustrant l’ampleur du raz-de-marĂ©e bleu poudre.

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Publié le 17 octobre, 2022, dans la publication : Numéro_17 Volume_40

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Publié sur le site le 17 octobre 2022

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