• Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
  • Toutes les publications
  • Roman

  • DualitĂ© nordique

    Littérature

    Dualité nordique

  • Les journĂ©es de la culture  Ă  Fermont

    Célébration culturelle

    Une 17 octobre, 2022

    Les journées de la culture à Fermont

  • Une ancienne Fermontoise publie un livre

    Littérature jeune adulte

    Une ancienne Fermontoise publie un livre

  • Fermont  inspire le  sujet d’un  roman

    Littérature

    Fermont inspire le sujet d’un roman

Roman

Dualité nordique

Littérature

Dualité nordique

Les journées de la culture  à Fermont

Célébration culturelle

Une 17 octobre, 2022

Les journées de la culture à Fermont

Une ancienne Fermontoise publie un livre

Littérature jeune adulte

Une ancienne Fermontoise publie un livre

Fermont  inspire le  sujet d’un  roman

Littérature

Fermont inspire le sujet d’un roman

Littérature

Dualité nordique

par Éric Cyr

« J'ai eu beaucoup de plaisir à écrire ce livre. »

AprĂšs la sortie remarquĂ©e en 2019 de son premier livre, Terminal Grand Nord, rĂ©cipiendaire du Prix Jacques-Mayer du premier roman, et dont le rĂ©cit se dĂ©roule Ă  Schefferville, Isabelle Lafortune rĂ©cidive en novembre 2022 avec une nouvelle Ɠuvre de fiction, ChaĂźne de glace, qui ne laissera pas le lectorat de glace. Bien au contraire, la trame narrative suscitera l’intĂ©rĂȘt jusqu’à la derniĂšre page.

Selon la romanciĂšre, cet accouchement littĂ©raire s’inscrit dans la continuitĂ© de Terminal Grand Nord, mais il n’est nul besoin d’avoir lu ce dernier pour se plonger dans le nouvel ouvrage qui dĂ©ploie un univers en soi et prĂ©sente un scĂ©nario indĂ©pendant du prĂ©cĂ©dent. L’autrice redonne vie Ă  certains personnages connus des lecteurs de Terminal Grand Nord que l’on retrouve sept ans aprĂšs leurs premiĂšres pĂ©ripĂ©ties. Elle renoue notamment avec l’enquĂȘteur Émile Morin, quelque peu Ă©branlĂ© mentalement par la prĂ©cĂ©dente affaire, et son collĂšgue Giovanni Celani, qui pose un regard parfois cynique et dĂ©capant sur la sociĂ©tĂ© dans laquelle on vit, mettant en relief certaines contradictions humaines.

C’est Ă  l’occasion d’une visite Ă  sa fille Angelune pour les fĂȘtes de NoĂ«l qu’Émile Morin se trouve malgrĂ© lui mandatĂ© pour enquĂȘter sur le meurtre d’un ressortissant chinois, dont le cadavre a Ă©tĂ© dĂ©couvert Ă  la centrale hydroĂ©lectrique de La Romaine-1. Un « hasard » surprenant puisqu’il ne se passe jamais rien du genre dans le coin. ParallĂšlement, lui et Giovanni, qui l’accompagne, sont sans nouvelles depuis un moment de leur ami Sam, disparu sans que personne ne sache oĂč il se trouve. Une sĂ©rie de pistes les mĂšneront Ă  se demander si les deux histoires pourraient ĂȘtre reliĂ©es. Quel peut ĂȘtre le rapport entre la mort d’un Chinois Ă  Havre-Saint-Pierre et la disparition de Sam Ă  Schefferville ?

Humanité et profondeur

C’est dans cette optique qu’entre en scĂšne la dimension philosophique du roman. L’autrice fait intervenir le philosophe Baruch Spinoza pour crĂ©er un effet d’écho Ă  ce qui se trame dans l’histoire. « J’aimais l’idĂ©e d’éprouver la thĂ©orie du dĂ©terminisme de Spinoza. Comment ça s’articule dans la vraie vie, ça ? C’est pourquoi j’ai organisĂ© cette succession d’actions pour la mettre Ă  l’épreuve. Et
 ça fonctionne ! Mais soyez rassurĂ©s, c’est Ă©crit de façon que tout le monde puisse comprendre. »

L’écrivaine explique que le lecteur peut aborder ce roman de diverses façons et que les Ă©vĂ©nements, tout comme c’est le cas dans la rĂ©alitĂ©, sont interreliĂ©s dans un tourbillon de causes Ă  effets et que ce vortex donne une idĂ©e de la complexitĂ© du monde.  « Chacun d’entre nous possĂšde une part d’ombre et personne n’est Ă  l’abri de la corruption. J’avais envie d’illustrer la dualitĂ© qui habite chacun des protagonistes et j’explore plusieurs aspects de leurs personnalitĂ©s. Qui sont rĂ©ellement les mĂ©chants ? Personne n’est complĂštement innocent
 », confie Isabelle Lafortune qui avoue ĂȘtre trĂšs fiĂšre de ce dernier opus.

« J’ai eu beaucoup de plaisir Ă  Ă©crire ce livre destinĂ© Ă  un public diversifiĂ© et qui constitue plus qu’une simple intrigue policiĂšre en raison de sa dimension sociologique, psychologique et philosophique. »

Effectivement, dans cette seconde parution dont la structure est composĂ©e de courts chapitres qui produisent un effet haletant et dynamique, Isabelle Lafortune pointe certains enjeux sociaux. Elle considĂšre que nous devrions nous prĂ©occuper davantage de ce qui se passe dans le territoire nordique en gĂ©rant mieux les ressources qui s’y trouvent.

Qui sait si celle-ci, qui dĂ©clare avoir le goĂ»t d’aller visiter Fermont, pourra un jour s’inspirer de cette autre localitĂ© nordique pour la rĂ©daction d’un nouveau bouquin ?

Bonne lecture.

Partager

Publié le 16 janvier, 2023, dans la publication : Numéro_01 Volume_41

  • Autrice
  • ChaĂźne de glace
  • DĂ©terminisme
  • Écrivaine
  • Enjeux sociaux
  • Fiction
  • Intrigue policiĂšre
  • Isabelle Lafortune
  • LittĂ©rature
  • Livre
  • Polar
  • Roman
  • RomanciĂšre
  • Spinoza
  • Terminal Grand Nord

Publié sur le site le 16 janvier 2023

  • Publication prĂ©cĂ©dente
  • Prochaine publication

Célébration culturelle

Les journées de la culture à Fermont

par Éric Cyr

Plusieurs activités ont été orchestrées par la Ville de Fermont dans le cadre des journées de la culture, qui se déroulaient du 30 septembre au 2 octobre 2022. Cette renaissance culturelle locale postpandémique a attiré un public éclectique heureux de prendre part aux différentes facettes du bouillonnement culturel chapeauté par le Service des loisirs et de la culture de la municipalité et la MRC de Caniapiscau.

Parmi les choix proposĂ©s aux citoyens durant l’évĂ©nement, il y a eu le vernissage d’une exposition de photographie intitulĂ©e « Exotisme nordique » regroupant quatre photographes chevronnĂ©s locaux, Jocelyn Blanchette, Myriam Desjardins-Malenfant, Kathleen DubĂ© et FrĂ©dĂ©rique Marinier, qui a attirĂ© de nombreux visiteurs Ă  la salle Aurora (ancien centre multifonctionnel).

Des ateliers Ă©taient offerts dans les venelles communautaires Ă  l’étage supĂ©rieur du 12, venelle 11, incluant « Viens mettre ta couleur » oĂč une immense Ɠuvre d’art a Ă©tĂ© conçue Ă  partir d’archives du journal Le Trait d’union du Nord par l’artiste Isabelle Grenier. Plusieurs petits tableaux originaux de formes diffĂ©rentes, destinĂ©s Ă  accompagner cette grande toile qui met en valeur des moments marquants de l’histoire de Fermont, ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s sous la direction des peintres Isabelle Grenier et Nathalie Desjardins. Au rez-de-chaussĂ©e, les potiĂšres Louise Vachon et Nadia Brouillard ont pour leur part dirigĂ© de la peinture sur cĂ©ramique en enseignant les rudiments de cet art. De la crĂ©ation de bandes dessinĂ©es s’est aussi dĂ©roulĂ©e au 6, venelle 11 en compagnie de Lisa Melanson.

De l’improvisation Ă©tait au programme Ă  la Maison des jeunes Alpha, mais a malheureusement dĂ» ĂȘtre annulĂ©e puisqu’il n’y avait pas suffisamment d’inscriptions.

Une manifestation festive et gastronomique dans un format de fĂȘte multiculturelle incluant une dĂ©gustation de menus de diffĂ©rents continents, de la musique et de la danse, a Ă©tĂ© organisĂ©e au chalet de service par Guy-Romain Kouam et la MRC. Cette initiative concrĂ©tisĂ©e par la paroisse de la RĂ©surrection de Fermont soutenue par la MRC a connu un grand succĂšs. Des mets typiques de pays africains notamment du Maroc, au Maghreb, concoctĂ©s par Hamza Mousti (rĂŽti d’agneau), du Cameroun prĂ©parĂ©s par JosĂ©e Alvine Tchouta (ragoĂ»t de poulet DG et beignets) et du SĂ©nĂ©gal cuisinĂ©s par Samba Diop (yassa au poulet), ont Ă©tĂ© prisĂ©s tout comme des saveurs d’AmĂ©rique du Sud en provenance de la Colombie apprĂȘtĂ©es par Ana Maria Rengifo et des familles amies (galettes de maĂŻs arepas farcies au poulet et Ă  la viande, friandises cocada o panela de coco, biscuits aux amandes mazapan, pain au lait pan dulce) et des recettes du PĂ©rou mijotĂ©es par Esmar Jacobo (poulet au piment aji de gallina) ont Ă©galement attisĂ© les papilles gustatives des participants qui ont aussi pu dĂ©guster des plats quĂ©bĂ©cois/canadiens offerts par Nancy Hardy et Micheline Lepage (soupe aux lĂ©gumes et riz, pain de viande avec lĂ©gumes, macaroni Ă  la viande, pĂątĂ©s au saumon et au poulet, dessert grands-pĂšres au sirop d’érable).

L’écrivaine fermontoise NoĂ©mie Hovington dont le nom de plume est NoĂ©mie H, a participĂ© Ă  une sĂ©ance de dĂ©dicaces de son premier livre, Taste of love, Ă  la bibliothĂšque municipale au grand bonheur des adeptes de ce type de lecture. Le roman, destinĂ© aux jeunes adultes de 16 ans et plus, est en vente depuis le 26 aoĂ»t dernier.

Journées de la culture

Une exposition photo exotique


Une exposition de photographies intitulĂ©e « Exotisme nordique » orchestrĂ©e par la MRC de Caniapiscau, mettant en valeur des Ɠuvres de quatre talentueux photographes locaux s’est tenue, le 30 septembre dernier, Ă  la salle Aurora (ancien centre multifonctionnel) Ă  Fermont dans le cadre des JournĂ©es de la culture. Une soixantaine de visiteurs se sont rendus sur place pour admirer les images proposĂ©es par les artistes visuels.

RĂ©sident depuis 34 ans Ă  Fermont, Jocelyn Blanchette, se dĂ©finit comme un photographe de phĂ©nomĂšnes astronomiques, mĂ©tĂ©orologiques et de nature. C’est un passionnĂ© qui aime Ă©tudier et comprendre l’environnement qui l’entoure et qui lui permet de s’épanouir dans son art en immortalisant les moments prĂ©cieux de son coin de pays nordique.

Myriam Desjardins-Malenfant aime pour sa part croquer des rencontres animaliĂšres, ce qui lui permet de demeurer en harmonie avec le milieu naturel ambiant tout en restant branchĂ©e sur la vie dans sa plus grande simplicitĂ©. Elle adore partir en randonnĂ©e en forĂȘt avec son matĂ©riel photographique en restant Ă  l’affut du monde animal qui la fascine. Elle se fait discrĂšte afin de ne pas perturber la faune tout en cherchant Ă  percer ses secrets.

Kathleen DubĂ© considĂšre que la photographie est un mĂ©dium de communication et d’expression qui n’a pas de limites puisqu’il y a toujours quelque chose Ă  photographier. Elle explore des sujets et des thĂšmes variĂ©s qui lui permettent d’apprendre et d’expĂ©rimenter. La nature et le territoire constituent pour elle une source infinie de dĂ©couvertes et de beautĂ©s Ă  saisir dans toute leur splendeur.

FrĂ©dĂ©rique Marinier est spĂ©cialisĂ©e en portrait et en boudoir. Son univers photographique vise Ă  faire ressortir la beautĂ© intĂ©rieure et extĂ©rieure de ses sujets en leur faisant dĂ©couvrir leur authenticitĂ© grĂące Ă  l’image. Elle juge que cette dĂ©marche a un pouvoir rĂ©parateur qui propulse l’ĂȘtre vers l’acceptation et la confiance en soi. Elle rĂ©ussit Ă  capter de façon unique la brillance du regard, le reflet de l’ñme.

Pour ceux qui ont ratĂ© le vernissage et qui aimeraient dĂ©couvrir cette splendide prĂ©sentation artistique et culturelle, les photographies seront Ă  l’affiche encore un certain temps Ă  la salle Aurora.

Pages Facebook des artistes :

Fred TĂŒluak, Photographe.

Kathleen Dubé photographie.

Myriam Desjardins-Malenfant photographie 52e parallĂšle nord.

Jocelyn Blanchette Photographie.

Partager

Publié le 17 octobre, 2022, dans la publication : Numéro_17 Volume 40

  • Arts
  • Bande dessinĂ©e
  • CrĂ©ation artistique
  • Danse
  • Écrivaine
  • Exposition photo
  • Fermont
  • Gastronomie
  • JournĂ©es de la culture
  • LittĂ©rature
  • Mets culinaires
  • Musique
  • Peintres
  • Peinture
  • Photographie
  • Roman
  • Tableaux
  • Toile

Publié sur le site le 17 octobre 2022

  • Publication prĂ©cĂ©dente
  • Prochaine publication

Littérature jeune adulte

Une ancienne Fermontoise publie un livre

par Éric Cyr

La critique littĂ©raire Pamela SauvĂ© qui a animĂ© six saisons de l’émission tĂ©lĂ©visĂ©e À livre ouvert sur la chaĂźne NousTV du groupe Cogeco et participĂ© Ă  des Ă©missions du genre sur des stations de radio a dĂ©jĂ  habitĂ© Ă  Fermont de 1991 Ă  1997 et de 1998 Ă  2003. Elle a publiĂ© son premier roman, Karma, dating et confidences : quand Cupidon fait de la magie blanche! chez Beliveau Éditeur l’an passĂ© et travaille actuellement sur le plan de rĂ©daction d’un autre ouvrage.

Rien ne prĂ©destinait la jeune femme qui est aujourd’hui Ă©valuatrice de manuscrits et qui travaille dans une succursale des librairies Boyer Ă  Salaberry-de-Valleyfield en MontĂ©rĂ©gie Ă  un parcours littĂ©raire. Celle qui a Ă©tudiĂ© Ă  la polyvalente Horizon-Blanc et qui confie aimer Ă©tudier et apprendre Ă©prouvait malgrĂ© tout des difficultĂ©s d’apprentissage : « J’étais plutĂŽt mĂ©diocre Ă  l’école. J’ai mĂȘme dĂ» reprendre mon 1er secondaire, mais la vie ne s’arrĂȘte pas Ă  des rĂ©sultats scolaires. » Cela n’a pas empĂȘchĂ© l’écrivaine Ă  tendance autodidacte, qui a par la suite obtenu un diplĂŽme d’études professionnelles en secrĂ©tariat et un certificat universitaire Ă  distance en psychologie, de finalement rĂ©aliser le rĂȘve qu’elle caressait depuis longtemps soit de publier un livre.

Contre vents et marées

À une certaine pĂ©riode, Pamela SauvĂ© dĂ©vorait en moyenne quatre bouquins par semaine afin d’alimenter le contenu de ses Ă©missions, ce qui l’a amenĂ©e Ă  rencontrer plusieurs personnalitĂ©s du milieu littĂ©raire quĂ©bĂ©cois qu’elle invitait dans le cadre de sa profession. C’est ainsi qu’elle a pu cĂŽtoyer diffĂ©rents auteurs, dont l’adjointe Ă  l’édition de sa maison d’édition Annabelle Boyer, qui lui ont donnĂ© de prĂ©cieux conseils d’écriture qu’elle a su appliquer en formulant un style propre fortement inspirĂ© de son vĂ©cu. Cette pĂ©riode a ouvert la porte Ă  un processus d’écriture plus sophistiquĂ© et son manuscrit original Ă©crit Ă  temps perdu en 2013 a subi une mĂ©tamorphose majeure puisqu’il a Ă©tĂ© modifiĂ© Ă  plusieurs reprises et complĂštement remaniĂ© en mettant en pratique les nouvelles techniques apprises.

« J’imagine facilement des pĂ©ripĂ©ties dont je trouve avec aisance tous les tentacules, mais j’ai la fĂącheuse tendance Ă  m’égarer dans l’intrigue, ce que j’ai rĂ©ussi Ă  corriger grĂące Ă  ces suggestions de grande valeur. »

Dans un ton lĂ©ger et sans prĂ©tention, cette premiĂšre publication composĂ©e dans un style chick lit se veut un peu une quĂȘte d’amour empreinte de malaises, de mystĂšre et de secrets inavouables avec son lot d’imprĂ©vus, de bĂ©vues et ses rituels d’attraction. « Ce livre est une rĂ©ussite personnelle, une rĂ©alisation dont je suis fiĂšre. J’y ai intĂ©grĂ© beaucoup d’humour, car j’aime bien rire au quotidien. Je m’identifie au personnage principal, AnaÈve. On y retrouve aussi des situations parfois exagĂ©rĂ©es, mais c’est voulu afin de crĂ©er de l’effet. »

En vente entre autres sur Internet, dans le réseau de librairies Renaud-Bray, et offert pour emprunt à la bibliothÚque municipale de Fermont.

Partager

Publié le 3 février, 2020, dans la publication : Numéro_02 Volume 38

  • Auteure
  • Chick lit
  • Critique littĂ©raire
  • Écrivaine
  • Fermont
  • Karma dating et confidences
  • LittĂ©rature jeune adulte
  • Pamela SauvĂ©
  • Roman

Publié sur le site le 3 février 2020

  • Publication prĂ©cĂ©dente
  • Prochaine publication

Littérature

Fermont inspire le sujet d’un roman

par Éric Cyr

Source photo : FrĂ©dĂ©rick Durand. LĂ©gende photo : Ariane GĂ©linas prend la pause avec ses Ɠuvres littĂ©raires. Deux autres ouvrages prennent pour cadre la CĂŽte-Nord : le tome deux de la sĂ©rie Les villages assoupis, L’üle aux naufrages (Anticosti) et Les cendres de Sedna (TĂȘte-Ă -la-Baleine).

L’intrigue du septiĂšme livre et cinquiĂšme roman de la prolifique auteure Ariane GĂ©linas, Quelques battements d’ailes avant la nuit, publiĂ© chez Alire, se dĂ©roule Ă  Fermont, dans le Nord quĂ©bĂ©cois. Le bouquin est paru pour le 31e Salon du livre de Trois-RiviĂšres, le 28 mars dernier. FascinĂ©e par la nordicitĂ© et passionnĂ©e par les cartes et les chemins nordiques, l’écrivaine originaire du village de Grandes-Piles en Mauricie a dĂ©jĂ  empruntĂ© la route 389, qui fait partie de la Trans-QuĂ©bec-Labrador, Ă  l’étĂ© 2015 afin de venir tĂąter le pouls de la rĂ©alitĂ© sur le terrain et de prendre des photos en sol fermontois.

L’aventuriĂšre des mots a aussi roulĂ© sur la route de la Baie-James et la Trans-TaĂŻga, ce qui lui a inspirĂ© son tout premier roman de la trilogie Les villages assoupis, TranstaĂŻga, un roman fantastique criminel aux frontiĂšres de la folie dans lequel Ă©volue Anissa, qui travaille dans un chenil de chiens huskies Ă  la lisiĂšre de ce mythique lien routier subarctique. La romanciĂšre et nouvelliste s’inspire beaucoup de ses pĂ©riples pour modeler ses personnages et leurs pĂ©ripĂ©ties. Son idĂ©e originale de dĂ©part est revisitĂ©e Ă  la suite des rencontres et des expĂ©riences vĂ©cues durant ses voyages. « J’avais prĂ©vu d’écrire dĂšs 2013 un roman se dĂ©roulant Ă  Fermont et comme je me dĂ©place toujours sur les lieux avant de rĂ©diger, j’avais l’Ɠil depuis longtemps sur la route 389. Manic-2 et Manic-5, l’Ɠil du QuĂ©bec, les monts Groulx, le village fantĂŽme de Gagnon, les nids de poule Ă  profusion, la voie ferrĂ©e qu’il faut traverser Ă  de nombreuses reprises avant d’arriver dans la ville nordique. Le chemin demande du temps de prĂ©paration et de la chance. »

La trame

Dans ce dernier thriller fantastique, Ariane GĂ©linas raconte les alĂ©as d’une femme bientĂŽt trentenaire, SĂ©vĂ©rine, qui, voulant vivre le charme du Nord, s’installe dans la ville de Fermont. Elle emmĂ©nage dans un appartement situĂ© dans le lĂ©gendaire mur-Ă©cran aprĂšs s’ĂȘtre fait embaucher comme technicienne en documentation Ă  la bibliothĂšque publique.

« Une partie de l’action se dĂ©roule dans le fameux Ă©difice qui protĂšge la ville des vents dominants du Nord, mais aussi dans les monts Severson oĂč le cadavre d’une victime assassinĂ©e est retrouvĂ©. Il est fait mention dans le rĂ©cit notamment du parc des Épinettes, d’oĂč l’on peut apercevoir la croix du mont Daviault et Ă©galement du journal Le Trait d’union du Nord. »

Sur la route

Directrice littĂ©raire, chargĂ©e de cours Ă  l’universitĂ© et coĂ©ditrice, Ariane GĂ©linas a une vie bien remplie, mais elle n’hĂ©site pas Ă  se mĂ©tamorphoser en nomade durant ses road trips Ă  la Jack Kerouac en quĂȘte de matĂ©riel tangible pour peupler ses narrations. Elle aime saisir toutes les facettes des milieux qu’elle explore et qu’elle apprivoise au fur et Ă  mesure, dĂ©couvrant les caractĂ©ristiques particuliĂšres de chaque endroit visitĂ© afin de voir au-delĂ  de l’enrobage. L’auteure Ă©crit aussi avec un grand souci stylistique et le moment oĂč se dĂ©roulent les Ă©vĂ©nements coĂŻncide avec l’intervalle de son passage sur place. « Je suis une grande randonneuse et j’ai beaucoup marchĂ©. L’immensitĂ© des environs de Fermont m’a impressionnĂ©e, il y a tellement d’espace. J’adore les dĂ©cors, les lieux. J’essaie de les rendre vraisemblables dans mes Ă©crits, de faire ressentir l’affection que j’éprouve pour le Nord, notamment pour la CĂŽte-Nord, oĂč mon pĂšre demeurait lorsque j’étais adolescente. En attendant la prochaine exploration septentrionale! »

Partager

Publié le 29 avril, 2019, dans la publication : Numéro_08 Volume 37

  • Ariane GĂ©linas
  • CĂŽte-Nord
  • Écrivaine
  • Fermont
  • LittĂ©rature
  • Quelques battements d'ailes avant la nuit
  • Roman
  • RomanciĂšre
  • Thriller fantastique

Publié sur le site le 29 avril 2019

  • Publication prĂ©cĂ©dente
  • Prochaine publication
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Contactez-nous
  • Devenez membre
  • Annoncer avec nous
  • Le journal
  • L’Équipe
  • Historique
  • Distinctions
  • M’inscrire Ă  l’infolettre

Le journal est membre :

  • de l'Association des mĂ©dias Ă©crits communautaires du QuĂ©bec (AMECQ) et
  • du Conseil de la culture et des communications de la CĂŽte-Nord (CRCCCN).

La conception de ce site Web s'inscrit de dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec (www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca)

 

Le média écrit aimerait remercier tous ceux qui nous ont soutenus au cours des années et qui contribuent à la pérennité de ses activités :

  • Culture et Communications QuĂ©bec
  • Association des mĂ©dias Ă©crits communautaires du QuĂ©bec (AMECQ)
  • MRC de Caniapiscau
  • Ville de Fermont
  • ArcelorMittal Exploitation MiniĂšre Canada
© Journal le Trait d'Union du Nord, Tous droits rĂ©servĂ©s.
Conception mamarmite