Monde télévisuel
La maison de production Zone3 à Fermont
par Éric Cyr
Une équipe de tournage de l’entreprise montréalaise d’idéation et de production de contenu Zone3 était de passage à Fermont, du 16 au 25 mars 2021, dans le cadre d’une captation d’images pour le scénario d’une série documentaire télévisée de dix épisodes d’une durée de trente minutes chacun qui sera diffusée sur la chaîne de télévision Canal D à l’hiver 2022.
Solidement enraciné au Québec, Zone3 concentre ses activités dans deux grands secteurs : la production télévisuelle et la production audiovisuelle pour Internet. L’objectif du filmage est de présenter des travailleurs de différents métiers, mais aussi de montrer plusieurs saisons et quelques activités récréatives dans une ville nordique comme la motoneige et la pêche à la mouche. Le réalisateur, Louis Asselin, qui se spécialise surtout dans les séries documentaires d’observation, était accompagné des pigistes et collaborateurs de longue date, le directeur photo et caméraman, Guillaume Roy-Messier et le preneur de son, Vincent Beauchesne. Il explique que ce déplacement local sera suivi de deux autres, dont le prochain se fera du 12 au 26 avril, afin de finaliser le projet qui aura totalisé à terme 25 jours de tournage dans la municipalité sise sous le 53e parallèle. M. Asselin confie :
« J’ai été approché par la productrice de Zone3, Martine Arsenault en début d’année et comme j’ai entendu parler de Fermont depuis ma plus tendre jeunesse, j’ai accepté. Ce lieu quelque peu mythique frappe l’imaginaire et j’avais envie de le découvrir et de mieux le faire connaître. »
De la ville à la lune…
Adepte de plein air, M. Asselin, qui a une formation en cinéma et en communications à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et qui œuvre depuis une décennie dans le milieu de la télévision, a été impressionné par l’immensité du territoire. « J’ai fait de belles rencontres et j’ai été ravi de l’accueil très chaleureux des gens qui vivent dans cette communauté tissée serrée et qui sont très serviables. En apercevant la mine de fer du Mont-Wright, j’avais l’impression d’être sur une autre planète. J’ai été émerveillé par ce qui pourrait s’apparenter à un paysage lunaire. Durant notre première visite, nous avons commencé la prise de vues et j’ai eu l’occasion de discuter avec les personnages que nous souhaitons mettre en lumière. J’ai hâte de revenir à Fermont pour continuer à effectuer le travail sur le terrain qui est primordial au montage en studio. »
Louis Asselin a notamment participé à des séries documentaires présentées à Télé-Québec soit De garde 24/7, qui plonge dans l’univers professionnel captivant de médecins et du personnel soignant de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal, Nos élus, qui fait découvrir le travail de femmes et d’hommes élus à l’Assemblée nationale du Québec et de membres de différents partis politiques ainsi qu’au magazine social Banc public, animé par Guylaine Tremblay, qui explore des histoires profondément humaines et des enjeux de société qui touchent tout le monde.