DĂ©senclavement de la CĂŽte-Nord
La 138 sortira-t-elle des boules Ă mites?
par Ăric Cyr
QuestionnĂ© au sujet du prolongement de la route 138 lors de sa toute premiĂšre visite sur la CĂŽte-Nord depuis le dĂ©but de son mandat en octobre 2015, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a laissĂ© entendre durant son bref passage Ă Sept-Ăles, le 21 mai dernier, que des annonces pourraient bientĂŽt ĂȘtre faites Ă ce sujet, une allusion Ă peine voilĂ©e Ă un Ă©ventuel parachĂšvement tant espĂ©rĂ© de ce lien routier.
Paroles en lâair ?
Il y a belle lurette que les rĂ©sidents de la CĂŽte-Nord doivent composer avec les promesses Ă©lectorales non tenues des diffĂ©rents gouvernements qui se sont succĂ©dĂ© tant Ă QuĂ©bec quâĂ Ottawa. Cette fois, le vent pourrait possiblement avoir tournĂ© depuis le tĂ©moignage exemplaire de solidaritĂ© des Ă©lus nord-cĂŽtiers issus de tous les paliers gouvernementaux qui ont uni leurs voix Ă celles des maires du Labrador et des chefs autochtones innus afin de propulser Ă lâavant-plan le dossier de la 138 qui sâĂ©tire en longueur depuis plus dâun demi-siĂšcle. En plus de la formation de cette coalition historique interprovinciale qui sâest rendue jusquâĂ Ottawa en novembre dernier pour y faire valoir Ă lâunisson cette revendication lĂ©gitime, le caucus de lâUnion des municipalitĂ©s du QuĂ©bec (UMQ) a adoptĂ© Ă lâunanimitĂ©, en fĂ©vrier, une rĂ©solution qui appuie le prolongement de la route 138 jusquâĂ Blanc-Sablon en Basse-CĂŽte-Nord.
Trop peu trop tard ?
Le transport est un sujet sensible qui interpelle particuliĂšrement les Nord-CĂŽtiers et Justin Trudeau a glissĂ© un mot durant sa courte visite Ă propos de ce nouveau corridor routier qui relierait le nord-est canadien tout en assurant que le gouvernement fĂ©dĂ©ral est Ă lâĂ©coute des besoins de la rĂ©gion.
BonbonâŠ
« On comprend quâinvestir dans nos routes, dans les ponts, dans les infrastructures, câest bon pour les communautĂ©s, câest bon pour les rĂ©gions, câest bon pour la croissance Ă©conomique, câest bon pour la qualitĂ© de vie des citoyens et des travailleurs et donc on est en train de travailler avec la province (QuĂ©bec) et on espĂšre avoir quelque chose de bon Ă dire trĂšs bientĂŽt sur la route 138. On est lĂ pour investir dans les infrastructures nĂ©cessaires. » Il ne lui reste maintenant quâĂ passer de la parole aux actes en annonçant des mesures concrĂštes et un budget attitrĂ© Ă la 138 avant les prochaines Ă©lections fĂ©dĂ©rales Ă lâautomne.
Le premier ministre qui Ă©tait avant tout Ă Sept-Ăles pour souligner la bonne nouvelle de la levĂ©e des tarifs douaniers sur lâacier et lâaluminium par le gouvernement amĂ©ricain de Donald Trump sâest notamment arrĂȘtĂ© Ă lâaluminerie Alouette avant de sâentretenir de revendications territoriales et de rĂ©conciliation avec le chef innu de Uashat mak Mani-Utenam.