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La grĂšve Ă  Sept-Îles  est repoussĂ©e

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Mine Scully

Tacora Resources investit Ă  Wabush

par Éric Cyr

source photo : Mine Scully

La miniĂšre canadienne Tacora Resources qui a acquis en 2017 et relancĂ© Ă  l’étĂ© 2019, la mine de fer Scully Ă  Wabush au Labrador qu’elle exploite depuis, a annoncĂ©, le 12 mai dernier, qu’elle a Ă©mis des billets garantis d’une valeur de 175 millions de dollars amĂ©ricains afin de refinancer la dette garantie de la sociĂ©tĂ© contractĂ©e lors du dĂ©marrage et pour financer le fonds de roulement et les besoins gĂ©nĂ©raux de l’entreprise.

Tacora Resources vise l’atteinte de la capacitĂ© nominale d’extraction de ce site minier dont le fer est expĂ©diĂ© par le chemin de fer QNS&L jusqu’au Port de Sept-Îles sur la CĂŽte-Nord. L’objectif est d’augmenter la production annuelle pour atteindre six millions de tonnes de concentrĂ© de fer et d’évaluer les options de croissance des installations de Wabush.

« Notre stratĂ©gie de refinancement consistait Ă  rĂ©duire nos coĂ»ts d’emprunt, garantir une liquiditĂ© adĂ©quate et offrir une flexibilitĂ© financiĂšre Ă  l’entreprise », a dĂ©clarĂ© le vice-prĂ©sident Ă  la direction et chef des services financiers de Tacora, Joe Broking.

« La nouvelle structure fournira à Tacora le capital indispensable pour poursuivre les investissements et la flexibilité essentielle pour envisager une croissance durable. »

« L’achĂšvement de cette initiative de financement place la sociĂ©tĂ© et nos employĂ©s dĂ©vouĂ©s dans une position enviable oĂč nous pouvons faire preuve d’une plus grande souplesse dans le dĂ©ploiement du capital nĂ©cessaire pour atteindre la capacitĂ© de production nominale Ă  la mine Scully et assurer la progression de l’entreprise de façon responsable. Un meilleur bilan Ă©tait la premiĂšre Ă©tape vers l’atteinte de nos objectifs stratĂ©giques qui comprennent Ă©galement une amĂ©lioration de la productivitĂ© et des options de croissance Ă  la mine Scully, ainsi que le dĂ©veloppement et le redĂ©marrage de la mine Sydvaranger en NorvĂšge »,
conclut le président et chef de la direction, Thierry Martel.

En janvier dernier, la sociĂ©tĂ© a annoncĂ© l’acquisition de la mine Sydvaranger qui peut produire annuellement quatre millions de tonnes de concentrĂ© Ă  haute teneur en fer. La mine situĂ©e au-delĂ  du cercle polaire arctique ayant arrĂȘtĂ© ses activitĂ©s depuis 2015, Tacora prĂ©sentera un projet de relance Ă  ses actionnaires d’ici le dĂ©but de 2022.

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Publié le 7 juin, 2021, dans la publication : Numéro_11 Volume 39

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Publié sur le site le 7 juin 2021

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Transport ferroviaire

Entrave sur le seul lien terrestre vers Schefferville

par Éric Cyr

Source photo : IOC

Le seul lien terrestre reliant Schefferville au reste de la CĂŽte-Nord a Ă©tĂ© coupĂ© aprĂšs qu’une locomotive tirant un convoi de wagons de minerai de fer de la miniĂšre Rio Tinto IOC en direction de Sept-Îles a dĂ©raillĂ© sur le chemin de fer QNS&L au Labrador, dans la nuit du 28 fĂ©vrier au 1er mars 2021. Heureusement, cet incident oĂč les wagons ont dĂ©viĂ© des rails n’a fait aucun blessĂ©. La circulation ferroviaire a cependant Ă©tĂ© suspendue durant plusieurs jours afin d’effectuer des rĂ©parations puisque ce dĂ©raillement a endommagĂ© la voie ferrĂ©e.

Un porte-parole de la compagnie Rio Tinto IOC, Simon Letendre, a confirmĂ© qu’un dĂ©raillement impliquant neuf wagons d’un train de la miniĂšre IOC est survenu du cĂŽtĂ© du Labrador au mile 175 Ă  proximitĂ© de Labrador City. Ce dernier a prĂ©cisĂ© qu’il n’y a eu aucun blessĂ© et que le pĂ©rimĂštre des lieux oĂč l’accident est survenu a Ă©tĂ© circonscrit afin d’assurer la sĂ©curitĂ© des Ă©quipes spĂ©cialisĂ©es acheminĂ©es sur place qui ont travaillĂ© d’arrache-pied en s’affairant aux rĂ©parations nĂ©cessaires Ă  la rĂ©ouverture de la voie ferrĂ©e le plus rapidement possible.

L’entreprise Transport ferroviaire Tshiuetin qui assure le transport de passagers et de marchandises entre Sept-Îles et Schefferville a Ă©mis un communiquĂ© Ă  l’intention de sa clientĂšle expliquant que des circonstances exceptionnelles hors de son contrĂŽle ont forcĂ© la fermeture de la billetterie et l’annulation du dĂ©part des voyageurs prĂ©vu dans la matinĂ©e du 1er mars, ce qui a compliquĂ© la vie Ă  une centaine de personnes qui devaient prendre le train en vue de la semaine de relĂąche.

En plus de transporter les gens de Schefferville vers leurs chalets en bordure du chemin de fer, le train Tshiuetin doit ramener les personnes qui souhaitent sortir de la forĂȘt et se rendre Ă  Sept-Îles.

Autres déraillements

C’est le deuxiĂšme dĂ©raillement Ă  survenir en un peu plus d’un an pour la miniĂšre IOC sur ce lien ferroviaire puisqu’un autre dĂ©raillement d’un seul wagon Ă©tait aussi survenu en janvier 2020. L’évĂ©nement durant lequel personne n’avait Ă©tĂ© blessĂ© avait entraĂźnĂ© un retard et des changements d’horaire pour la compagnie Transport ferroviaire Tshiuetin. En mars 2019, un accident avait fait quatre blessĂ©s, dont un employĂ© de la miniĂšre qui s’est fait estropier. En plus de la voie ferrĂ©e, la TransQuĂ©bec-Labrador avait Ă©tĂ© fermĂ©e Ă  la hauteur de la route 500 entre Labrador City et Churchill Falls. En mai 2016, un dĂ©raillement causĂ© par un bris d’une portion de rails au millage 37 (km 60) au nord de Sept-Îles avait fait dĂ©railler 14 wagons d’un convoi de marchandises qui transportait notamment des rails destinĂ©s Ă  l’entretien de la voie ferrĂ©e. En novembre 2014, deux locomotives et des wagons d’un train ont plongĂ© dans la riviĂšre Moisie Ă  la suite d’un glissement de terrain (Ă©boulement) qui avait bloquĂ© les rails surplombant le cours d’eau. La voie ferrĂ©e longe Ă  cet endroit une partie trĂšs escarpĂ©e de cette riviĂšre Ă  saumons. Le conducteur de la locomotive est malheureusement dĂ©cĂ©dĂ©.

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Publié le 15 mars, 2021, dans la publication : Numéro_05 Volume 39

  • Chemin de fer QNS&L
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  • DĂ©raillement de locomotive
  • Labrador City
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Publié sur le site le 15 mars 2021

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Rio Tinto

Possible scission chez IOC

par Éric Cyr

Source photo : IOC

Le gĂ©ant minier australien Rio Tinto songerait Ă  se dĂ©partir de ses intĂ©rĂȘts dans la miniĂšre IOC et Ă  profiter du prix avantageux du fer sur le marchĂ© pour inscrire la miniĂšre, dont il dĂ©tient prĂšs de 59 % de la chaĂźne de production, en bourse selon des sources bancaires et industrielles citĂ©es par l’agence de presse Reuters.

Rio Tinto, dont le minerai de fer constitue le secteur d’activitĂ© le plus profitable et qui l’utilise dans la fabrication de l’acier, aurait approchĂ© la banque d’investissement europĂ©enne CrĂ©dit Suisse pour entamer une Ă©ventuelle vente aux enchĂšres de sa participation majoritaire dans l’entreprise d’aprĂšs des informations divulguĂ©es par Sky News.

Quel avenir pour la miniĂšre ?

Le deuxiĂšme producteur de minerai de fer au monde, qui avait acquis 58,7 % des parts d’IOC lors d’une offre publique d’achat (OPA) hostile de l’australienne North en 2000, serait en processus de liquidation de sa participation Ă©valuĂ©e Ă  6 milliards de dollars selon le site internet mining.com qui indique que le groupe CrĂ©dit Suisse ferait partie des dĂ©marches de succession. La multinationale Rio Tinto aurait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© approchĂ©e par d’autres joueurs d’envergure comme ArcelorMittal et Teck Resources de potentiels acheteurs et envisagerait Ă©galement comme scĂ©nario alternatif la vente d’actions publiques de la compagnie IOC Ă  la bourse de Toronto (TSX) et a mandatĂ© la banque Royale du Canada (RBC) pour obtenir des conseils dans ce sens. Des sources bancaires estiment que le prix demandĂ© est important mais que la vente est envisageable considĂ©rant que les prix du minerai de fer ont atteint leur niveau le plus Ă©levĂ© depuis fĂ©vrier dernier.

La derniĂšre tentative de Rio Tinto de vendre ses parts dans la miniĂšre IOC remonte Ă  2012 et avait finalement Ă©tĂ© abandonnĂ©e. Si une telle transaction survenait, cela constituerait une occasion pour l’australienne de mettre la main sur des liquiditĂ©s. Le dĂ©putĂ© provincial du Labrador Ouest, Graham Letto, a confiĂ© Ă  Radio-Canada/CBC que plusieurs propriĂ©taires se sont dĂ©jĂ  succĂ©dĂ©s et la transaction envisagĂ©e ne constituerait, si elle se concrĂ©tise, qu’un autre chapitre dans la vie de la miniĂšre.

La boucle ferroviaire

Certaines sources non officielles au Labrador indiquent qu’il pourrait y avoir un intĂ©rĂȘt pour ArcelorMittal Ă  se porter acquĂ©reur d’IOC qui Ɠuvre dans le mĂȘme domaine, qui dispose de ressources en fer pour plusieurs annĂ©es et qui possĂšde le chemin de fer QNS&L qui pourrait Ă©ventuellement ĂȘtre reliĂ© au chemin de fer Cartier dont dispose ArcelorMittal afin de former une boucle reliant le nord au sud facilitant ainsi le transport en continu du minerai de fer.

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Publié le 27 août, 2018, dans la publication : Numéro 13 Volume 36

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Publié sur le site le 27 août 2018

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Rio Tinto IOC

La grĂšve Ă  Sept-Îles est repoussĂ©e

par Éric Cyr

Les syndiquĂ©s affectĂ©s Ă  la voie ferrĂ©e et aux activitĂ©s portuaires Ă  la miniĂšre Rio Tinto IOC Ă  Sept-Îles, qui ont rejetĂ© massivement dans une proportion de 98 % les derniĂšres offres patronales le 29 mars dernier, ne pourront pour l’instant rejoindre leurs quelque 1300 collĂšgues grĂ©vistes Ă  Labrador City en dĂ©clenchant eux aussi une grĂšve parallĂšle. C’est que ces derniers sont assujettis aux normes du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI), un tribunal quasi judiciaire indĂ©pendant, en vertu de la lĂ©gislation canadienne qui rĂ©git l’accrĂ©ditation syndicale de la section locale 9344 des MĂ©tallos Ă  Sept-Îles.

Selon le coordonnateur rĂ©gional du Syndicat des MĂ©tallos, Nicolas Lapierre, les syndiquĂ©s et l’employeur ne se sont pas entendus sur les services essentiels Ă  maintenir durant le conflit de travail et les deux partis devront donc se conformer Ă  la dĂ©cision de ce tribunal administratif fĂ©dĂ©ral responsable de l’interprĂ©tation et de l’application des relations de travail selon le Code canadien du travail dans le cadre d’un diffĂ©rend, ce qui pourrait prendre quelques semaines selon le Syndicat. C’est que les MĂ©tallos sept-Ăźliens de la section locale 9344 relĂšvent de la juridiction fĂ©dĂ©rale.

Primordial pour le lac Bloom

Le chemin de fer QNS&L constitue en partie un lien terrestre essentiel pour les citoyens de Schefferville, car il assure le transport de passager et de marchandises via Transport ferroviaire Tshiuetin, mais aussi le transport du minerai de fer de la miniĂšre Tata Steel Ă  Schefferville et de Minerai de fer QuĂ©bec (MFQ). Le reprĂ©sentant syndical Dany Maltais parle de l’importance pour MFQ, qui vient de redĂ©marrer les installations miniĂšres de la mine du lac Bloom Ă  proximitĂ© de Fermont, de pouvoir poursuivre ses activitĂ©s en utilisant ce chemin de fer pour le transport du minerai puisqu’un contrat est en vigueur avec la miniĂšre IOC Ă  cet effet.

Des membres de l’exĂ©cutif de la section locale 9344 chez IOC Ă  Sept-Îles, qui reprĂ©sente 305 adhĂ©rents, se sont rĂ©cemment rendus Ă  Labrador City pour appuyer leurs collĂšgues grĂ©vistes du Nord et leur remettre un chĂšque de 25 000 $. « C’est un message d’appui Ă  nos confrĂšres et d’unitĂ© que nous souhaitons envoyer Ă  l’employeur », fait valoir le prĂ©sident de cette unitĂ© syndicale, Eddy Wright. Les 1300 confrĂšres du Labrador, qui travaillent Ă  la mine, ont quant Ă  eux dĂ©clenchĂ© une grĂšve dans la nuit du 26 mars dernier.

« Nous ne pouvons en faire autant pour l’instant. Nous souhaitons toutefois que les nĂ©gociations soient fructueuses tant pour les MĂ©tallos de Sept-Îles que pour ceux de Labrador City », fait valoir le syndicaliste Dany Maltais.

Le prĂ©sident de la section locale 5795 Ă  Labrador City, Ron Thomas, a confiĂ© que des pourparlers ont repris pour la quatriĂšme fois, aprĂšs deux semaines de grĂšve, le vendredi 13 avril Ă  Sept-Îles.

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Publié le 16 avril, 2018, dans la publication : Numéro 07 Volume 36

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Publié sur le site le 16 avril 2018

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Mine de fer du lac Bloom

Champion, la valse des millions

par Éric Cyr

Champion ne cesse de multiplier les bonnes nouvelles, un tremplin pour la mine du lac Bloom prĂšs de Fermont qui appartient Ă  sa filiale Minerai de fer QuĂ©bec (MFQ). En mai dernier, MFQ avait annoncĂ© que la sociĂ©tĂ© nippone (japonaise) Sojitz achĂšterait 40 % de la production de la mine en plus de prĂȘter 20 M $. AprĂšs une entente de transport ferroviaire avec la sociĂ©tĂ© de chemin de fer QNS&L, en juin dernier, voilĂ  maintenant que Champion a confirmĂ© en juillet s’ĂȘtre entendue avec le port de Sept-Îles pour rĂ©gler le diffĂ©rend entourant le paiement de sa part pour la construction du quai multiusager qui sera utilisĂ© pour l’expĂ©dition de sa marchandise aprĂšs avoir rĂ©uni via sa succursale des prĂȘts de 180 millions de dollars amĂ©ricains dont 100 M $ US provenant de la Caisse de dĂ©pĂŽt et placement du QuĂ©bec (CDPQ), le bas de laine des QuĂ©bĂ©cois.

Le contenu de l’entente avec le port de Sept-Îles est confidentiel, mais celui-ci pourra toucher 20 M $ canadiens dont 6 M $ ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© versĂ©s. En vertu de cet accord, Champion s’engage a rĂ©gler le solde Ă  la suite d’un financement par actions. Il faut dire que l’État quĂ©bĂ©cois pourrait injecter jusqu’à 52,7 M $ soit plus du double de son engagement actuel dans le projet de relance de la mine du lac Bloom qui vient de franchir un pas de gĂ©ant vers son redĂ©marrage. La CDPQ et la financiĂšre Sprott ont garanti un financement de 180 M $ US (230 M $ canadiens) Ă  Minerai de fer QuĂ©bec propriĂ©taire du site minier. Pour complĂ©ter le montage financier estimĂ© Ă  327 M $, la sociĂ©tĂ© miniĂšre compte lever 45 M $ des 72 M $ qui doivent encore ĂȘtre amassĂ©s. Afin de conserver sa participation de 36,8 % dans la mine, le fonds Capital Mines Hydrocarbures gĂ©rĂ© par Investissement QuĂ©bec (IQ) a signifiĂ© son intention de verser les 27 M $ manquants. Selon une porte-parole d’IQ, Chantal Corbeil, c’est un projet qui va bien, qui n’a pas de problĂšme Ă  rĂ©unir de l’argent.

Le bas de laine des QuĂ©bĂ©cois, qui reçoit 21 millions de bons de souscription, a consenti un prĂȘt subordonnĂ© de 100 M $ US sur sept ans Ă  un taux Ă©tabli, sauf pour la premiĂšre annĂ©e, en fonction des prix du fer en expliquant que cette transaction s’inscrivait dans sa stratĂ©gie visant Ă  Ă©pauler les compagnies miniĂšres quĂ©bĂ©coises. Du cĂŽtĂ© de Sprott, il s’agit d’un prĂȘt prioritaire de 80 M $ US sur cinq ans. Selon le chef des opĂ©rations et vice-prĂ©sident Ă  l’ingĂ©nierie de Champion, David Cataford, la quantitĂ© de capitaux nĂ©cessaires pour le redĂ©marrage a Ă©tĂ© rĂ©duite de beaucoup et les sommes recueillies Ă  l’heure actuelle permettent d’envisager une relance des activitĂ©s au dĂ©but de l’annĂ©e 2018. Il reste selon ce dernier Ă  sĂ©curiser une portion en capitaux propres et ensuite l’entreprise devrait ĂȘtre en mesure d’annoncer un dĂ©marrage officiel.

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Publié le 28 août, 2017, dans la publication : Numéro 13 Volume 35

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Publié sur le site le 28 août 2017

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Mine du lac Bloom

Petit train va loin


par Éric Cyr

La miniĂšre Champion a rĂ©cemment fait l’acquisition d’une flotte de 735 wagons destinĂ©s au transport de minerai de fer en provenance de ses installations de la mine du lac Bloom prĂšs de Fermont jusqu’au terminal minĂ©ralier de Pointe-Noire Ă  proximitĂ© de Sept-Îles. C’est la firme SociĂ©tĂ© de voitures de chemin de fer du Lac Bloom, dont Champion est propriĂ©taire, qui a procĂ©dĂ© Ă  l’achat de ces vĂ©hicules ferroviaires spĂ©cialisĂ©s conçus spĂ©cifiquement pour le transport de minerai.

Les wagons, qui appartenaient auparavant Ă  la Canadian Iron Ore Railcar Leasing, ont Ă©tĂ© cĂ©dĂ©s Ă  Champion pour 40,4 millions de dollars canadiens (30,1 M$ US) et permettront d’acheminer la production de fer extraite de sa mine de Fermont via un embranchement ferroviaire dĂ©jĂ  existant de 31,9 km incluant une boucle vers le chemin de fer QNS&L au Labrador jusqu’au port de Sept-Îles afin d’ĂȘtre transbordĂ©e puis exportĂ©e Ă  l’étranger Ă  bord de navires-minĂ©raliers. Selon le prĂ©sident-directeur gĂ©nĂ©ral de Champion, Michael O’Keeffe, cette importante transaction est une Ă©tape logique et un jalon de plus vers la reprise de l’exploitation de la mine du lac Bloom aprĂšs qu’une Ă©tude de faisabilitĂ©, dĂ©montrant la rentabilitĂ© et la longĂ©vitĂ© de ce gisement, a Ă©tĂ© rendue publique Ă  la mi-fĂ©vrier. Celui-ci confie que d’importants bĂ©nĂ©fices stratĂ©giques et Ă©conomiques favorisant le recommencement des activitĂ©s au lac Bloom dĂ©coulent de cet achat qui constitue selon lui une phase majeure vers une remise en service des installations.

En quĂȘte de financement

Champion prĂ©voit amorcer dĂšs cet Ă©tĂ© les travaux prĂ©paratoires Ă  la relance des activitĂ©s de la mine du lac Bloom et est actuellement Ă  la recherche de financement pour accĂ©lĂ©rer le processus de redĂ©marrage. L’entreprise doit encore courtiser des promoteurs afin de rĂ©unir 286 millions de dollars additionnels, 41 millions de moins que le montage financier prĂ©cĂ©dent, pour assurer la vitalitĂ© du projet qui crĂ©erait 480 emplois et s’échelonnerait sur plus d’une vingtaine d’annĂ©es. Le chef des opĂ©rations rĂ©cemment nommĂ©, David Cataford, explique que c’est un bon dĂ©fi puisque certains investisseurs sont quelque peu frileux malgrĂ© la remontĂ©e des prix du fer qui a bondi Ă  la fin 2016 et qui maintient sa progression. Il confie que la rĂ©cente Ă©tude de faisabilitĂ© dĂ©montre pourtant que le projet est rentable dans un marchĂ© oscillant entre 50 et 60 $ US la tonne. MĂȘme si les installations et les Ă©quipements sont en veilleuse et que la miniĂšre ne vend pas de minerai de fer pour l’instant, elle dĂ©pense tout de mĂȘme 1,25 million de dollars par mois pour maintenir ses infrastructures intactes et respecter les normes environnementales en attendant la rĂ©ouverture anticipĂ©e. M. Cataford confie que tous les efforts convergent vers la recherche de financement destinĂ©e Ă  assurer le rĂ©tablissement des activitĂ©s.

Québec, qui est propriétaire de la mine du lac Bloom à 36,8 %, a grandement contribué à stimuler la vitalité du projet et pourrait éventuellement réinvestir afin de donner un coup de pouce supplémentaire destiné à faciliter un retour sur les rails de la mine.

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Publié le 3 avril, 2017, dans la publication : Numéro 6 Volume 35

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  • SociĂ©tĂ© de voiture de chemin de fer du lac Bloom

Publié sur le site le 3 avril 2017

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