Transports
Lien terrestre Fermont-Sept-Ăles
par Ăric Cyr
Des travaux de rĂ©fection routiĂšre ont Ă©tĂ© amorcĂ©s, le 11 aoĂ»t 2025, afin dâĂ©ventuellement rĂ©ussir Ă relier de façon plus sĂ©curitaire Fermont Ă Sept-Ăles par voie terrestre en passant par un ancien chemin forestier grandement dĂ©tĂ©riorĂ© qui a Ă©tĂ© abandonnĂ© en 2008 dont lâembranchement prend sa source sur la route 138 Ă proximitĂ© de Sept-Ăles et qui rejoint la route 389 dans le secteur du Relais Gabriel.
Ce tronçon routier dĂ©jĂ existant qui commence sur la route Denis-Perron et qui traverse la zone dâexploitation contrĂŽlĂ©e (Zec) Matimek est totalement asphaltĂ© Ă partir de la route 138. Il constitue au dĂ©part la route de service qui permet de se rendre au barrage Denis-Perron de la centrale hydroĂ©lectrique de Sainte-Marguerite 3 (SM-3). Câest cette portion qui a Ă©tĂ© construite en 1994 dans le territoire non organisĂ© de Lac-Walker quâil faut emprunter avant de bifurquer sur un autre chemin situĂ© Ă proximitĂ© du barrage qui donnait autrefois accĂšs Ă un camp de travailleurs dâUniforest sur la rĂ©serve faunique de la SociĂ©tĂ© des Ă©tablissements de plein air du QuĂ©bec (SĂ©paq). Il est cependant actuellement dĂ©conseillĂ© aux nĂ©ophytes de la conduite sur un chemin de terre et aux touristes qui ne connaissent pas bien la rĂ©gion, surtout sâils traĂźnent une roulotte de camping, de lâemprunter dans le secteur plus au nord de SM-3 jusquâau Relais Gabriel vu son dĂ©plorable Ă©tat de dĂ©tĂ©rioration et son manque dâentretien.
La premiĂšre Ă©tape des travaux de rĂ©fection de la chaussĂ©e dâune durĂ©e de deux semaines inclut du dĂ©broussaillage, du dĂ©blayage, de lâamĂ©nagement et lâajout de concassĂ© Ă certains endroits notamment dans la cĂŽte des « drive shafts » nommĂ©e ainsi Ă cause des nombreux bris dâarbres de transmission dans le dĂ©nivelĂ© de cette montĂ©e. Lâobjectif des travaux, des kilomĂštres 116 Ă 169, est de rendre carrossables ces quelques dizaines de kilomĂštres de cette voie forestiĂšre qui sâamalgame avec lâentrĂ©e de la rĂ©serve faunique sur la route Denis-Perron, qui elle se greffe Ă la 138 au kilomĂštre 970 dans le secteur du pont de la riviĂšre Sainte-Marguerite Ă mi-chemin entre Port-Cartier et Sept-Ăles.
Une initiative citoyenne
Le ministĂšre des Transports et de la MobilitĂ© durable du QuĂ©bec, qui peine pĂ©niblement depuis des dĂ©cennies Ă la rĂ©fection de la route 389, nâest pas lâinstigateur ni le maĂźtre dâĆuvre du chantier qui vise Ă long terme une amĂ©lioration notoire de la fluiditĂ© de la circulation sur ce lien routier secondaire. Cette initiative Ă©mane plutĂŽt dâun organisme sans but lucratif fondĂ© en juin 2024, le Regroupement des propriĂ©taires et amis du 107 (RPA 107), qui a obtenu une subvention de 225 000 dollars de la MRC de Sept-RiviĂšres pour cette premiĂšre phase de rĂ©fection de ce chemin et dont le total sâĂ©lĂšve Ă 300 000 $.
Des ententes ont été conclues avec des partenaires qui appuient la démarche notamment des Innus et des clubs de motoneige et de VTT de la région.
Selon le prĂ©sident de lâorganisation, Daniel Girard, il y a une rĂ©elle volontĂ© de rendre cette route plus accessible et sĂ©curitaire et il serait bien que la MRC de Manicouagan envisage de se joindre aux efforts, car la section plus au nord de cet axe routier se trouve sur son territoire. « Nous avons obtenu lâappui du conseil innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM) et de son bureau des droits de la protection du territoire qui nous soutiennent dans nos dĂ©marches et tiennent Ă un accĂšs par cette route jusquâau Relais Gabriel. De plus, nous avons entamĂ© des discussions avec Hydro-QuĂ©bec, qui prĂ©voit dâajouter une nouvelle turbine Ă SM-3 et la construction dâun deuxiĂšme poste Arnaud, et avec la SĂ©paq (SociĂ©tĂ© des Ă©tablissements de plein air du QuĂ©bec), afin dâexaminer les possibilitĂ©s qui peuvent sâoffrir Ă nous. Il y a des efforts en ce sens et des bĂ©nĂ©voles affichent de la volontĂ© et travaillent avec ardeur Ă concrĂ©tiser ce projet et câest un retraitĂ© qui conduit la niveleuse. Un souper-bĂ©nĂ©fice organisĂ© Ă lâhĂŽtel Sept-Ăles a permis dâamasser un montant de 52 000 $ pour cette cause ».
Cet itinĂ©raire une fois restaurĂ© permettrait dâĂ©viter un long dĂ©tour en passant par Baie-Comeau et dâĂ©conomiser un trajet dâenviron quatre heures.